jeudi 24 novembre 2016

Début novembre 2016 : encore du beau boulot, les copains. Merci!

Bonjour à tous! Aujourd'hui, me revoici pour vous parler des (sacrées) avancées du chantier sur ces trois premières semaines du mois de novembre 2016. Si Sébastien a commencé tout seul, il faut dire que nous avons reçu ce week-end le soutien de notre fameuse bande de copains (qui étaient déjà venus nous aider en mars dernier et ont été assez fous pour remettre ça! Merci à vous tous! <3 ). 

Mais sans plus attendre, voici le programme du billet du jour :
- matérialisation de l'espace salle d'eau dans la chambre Pyrénées ;
- reprise des murs de la chambre Pyrénées ;
- peinture du plafond toujours dans la chambre Pyrénées ;
- premiers éléments de l'éclairage de l'espace douche ;
- pose du Placo au plafond de notre futur appartement ;
- les copains ;
- la vie à Bessou.


Chambre Pyrénées : des cloisons pour l'espace salle d'eau!
Je vous avais donc laissés lors du dernier billet avec les esquisses de l'espace douche. Voici la suite!

On cloisonne!

Roulement de tambour, voici... LA DOUCHE!

Un peu de laine de verre au milieu de tout ça...

Et on referme le sandwich! Le morceau de rail qui relie la cloison au plafond est provisoire. Il sert à maintenir la verticalité en attendant la pose d'une barre transversale, une fois que le carrelage sera installé.

L'eau est raccordée.

Côté douche, ça donne ça. Notez la couleur grise : c'est l'imperméabilisant, qui protègera le Placo de l'humidité.

Receveur en cours de pose!

Passons à l'espace lavabo.

C'est derrière ce petit muret qu'on pourra se brosser les dents. Eh oui.

Vu depuis la sortie de la douche.

Installation de l'électricité.

Oh! Des arrivées d'eau! (et de l'imperméabilisant, aussi)

Vu de derrière, c'est nettement plus ordonné. Tout à gauche, c'est l'évacuation.

Rémy (le plombier et accessoirement mon cousin :-D ) au travail.

Roux est arrivé le premier, juste à temps pour faire les finitions en Placo sur les côtés et le dessus de nos espaces douche et lavabo!

Chambre Pyrénées : reprise des murs au plâtre et ponçage
Toujours dans cette chambre, avant de songer à peindre, il fallait préparer les murs...

Et avant même de trop lisser les murs, hop, une petite saignée pour faire monter l'électricité pour l'éclairage du miroir de la salle d'eau...

Après quoi on rebouche soigneusement...

Reprise des tours de fenêtre arrondis au plâtre. Sébastien commence à avoir la main! (Toutes les petites bêtes qu'on voit là sont des coccinelles qui pensaient passer l'hiver peinardes dans cette fenêtre... Raté.)

On récupère la planéité au plâtre.

C'est ensuite Aymeric qui a pris le relais.

Puis Yannick est venu poncer les imperfections et commencer à nettoyer la fenêtre...

... rapidement rejoint par Sgan et Yann.

Sur le mur de séparation d'avec la chambre voisine, les bandes ont été posées sur le Placo. Je vous passe l'étape du ponçage de l'ensemble des murs, réalisé par Sgan et Yann, pour la simple raison que les photos d'une pièce pleine de poussière sont complètement inexploitables, mais ce fut quand même un sacré boulot!

Ensuite, on protège encadrement de portes et de fenêtres...

... et c'est parti pour la sous-couche!

Oh, un mur tout blanc!

En prévision de l'étape "peinture du radiateur", Bib a "karchérisé" ce dernier au grand air...

Chambre Pyrénées : nettoyage et peinture du plafond
Dans cette pièce, initialement, l'idée, c'était de mettre du Placo au plafond. Et puis nous avons retiré le lambris très daté qui était cloué sur les poutres, et nous nous sommes dit que finalement, lesdites poutres et le plancher qu'elles supportaient étaient largement présentables. En revanche, nous voulions les éclaircir pour créer une chambre lumineuse en toute saison...

Pour commencer, grand ménage pour retirer la poussière et les toiles d'araignée.



Et pose de la sous-couche!

Presque fini...

La peinture utilisée sur le plafond et les murs ne sera pas la même (bien que les teintes soient censées être les mêmes). Du coup, pose de scotch de masquage tout le long des poutres et du plancher!

Et c'est parti pour la première couche de peinture.

Mais oui, moi aussi!

Manque donc à passer la deuxième couche au plafond et nous pourrons passer à la peinture des murs!

Chambre Pyrénées : luminaire maison pour l'espace douche
La chambre Pyrénées sera éclairée par un plafonnier, mais l'espace douche se trouverait plongé dans l'obscurité s'il n'y avait pas d'éclairage complémentaire (et que l'on veuille prendre une douche de nuit, ce qui peut arriver, on en conviendra sans mal). Nous avons donc imaginé un système à base de LEDs pour créer un éclairage indirect au-dessus de la douche. Voici le début de notre bricolage...

Bib est en train de préparer le "cadre", la partie externe de notre luminaire.

Et c'est bien dommage, mais je n'ai pas pris de photo plus parlante dudit cadre. Il faudra vous contenter de ça en attendant les prochains billets! ;-)

Pendant ce temps, Yannick peignait la partie interne du luminaire... (Je vous sens perplexes... Attendez un peu, vous allez comprendre. :-) )

WC de la chambre Pyrénées (ou "Le Cagibi")
Bon, et même si ce n'est pas de cette pièce qu'on a tendance à parler le plus, le WC de la chambre Pyrénées, affectueusement rebaptisé "le Cagibi" par toute l'équipe, a aussi nécessité par mal de travail.

Après avoir fini de reprendre les murs au plâtre, Yann les a courageusement poncés.

Et comme on partait de très loin, Roux a remis ça!

Pose de Placo sous rampants dans notre futur appartement
Nous arrivons maintenant au gros chantier du week-end, qui fait contrepoint à notre "boss" de la session de mars. Les copains avaient isolé les rampants d'une partie de notre futur appartement. Cette fois-ci, ce fut opération Placo! La première étape a été de construire un plancher provisoire pour pouvoir travailler plus facilement sur la partie de la pièce ayant une grande hauteur sous plafond.

Avant l'arrivée des copains, Sébastien avait déjà mis en place les bases.

Et croyez-moi, ça ne bougeait pas!



Maffiou a ensuite passé un certain temps à perfectionner "la cabane" en y ajoutant moult planches récupérées ailleurs sur le chantier. Il s'est bien amusé. :-p


On sécurise un peu avec des cordes pour signaler le bord du plancher provisoire et hop, c'est parti!

Poser du Placo sous rampants dans une vieille maison, c'est rigolo. Tu grimpes sur la charpente, tu redécoupes quatre fois ta plaque pour t'adapter aux poutres toutes tordues, tu dis plein de gros mots, et tu finis par faire tienne la phrase : "Bah, on rabotera sur place!"



Une autre équipe commence de l'autre côté. (Au premier plan, Maffiou agrandit la cabane pour qu'on puisse vraiment accéder partout. On ne dira jamais assez combien il est important de garder son âme d'enfant!)

Photos et Doliprane, c'est tout moi! :-) (qui passe donc ma tête par le seul accès à la "cabane" des garçons)


Yannick et Chapô s'étirent un peu avant de reprendre...

Aymeric et Maffiou dans mon futur bureau, en train de préparer le coffrage sous les fenêtres de toit.

Et voilà.


Un petit avant-après... Au début du chantier Placo.

Le samedi soir.

Dimanche matin, pose des dernières plaques. Émotion.

Aymeric et Maffiou s'occupent du coffrage de la VMC dans mon bureau.

Merci les amis!
Et voilà, une nouvelle fois, je vais chercher les mots pour vous remercier. C'est tout simplement énorme de vous avoir eus avec nous pendant ces quelques jours. Pour tout le boulot abattu, déjà. (Poser une plaque de Placo chez nous tous seuls, comment dire...? ... Voilà.) Mais surtout pour votre soutien moral, pour l'énergie que vous mettez vous aussi à faire avancer ce projet que nous avons choisi pour notre vie, en étant là, en suivant les avancées, en allant voir un match du rugby pendant qu'on bosse. Enfin, tout ça pour dire qu'on est super touchés par ces sessions "gros bras" que vous organisez et que nous sommes conscients de la chance que nous avons de vous compter parmi nos amis. Merci encore pour tout. <3

Soir de match à Bessou!

Et puis la traditionnelle photo "dans le cadre" (qui commence à faire vraiment décrépit par rapport aux pièces de la maison - enfin! Ça fait plaisir!). 
Avec de gauche à droite et du haut vers le bas : Seb, Bib, Maffiou, Chapô, Aymeric, Yannick (aka Super-doudou-lapin), Sgan, Roux, Yann et une pile de boîtes de tripous qu'on n'a pas mangés cette fois non plus (C'est bon, Roux, tu peux arrêter d'en ramener : avec la réserve qu'on a maintenant, la prochaine fois c'est sûr qu'on en a pour tout le monde pendant tout le séjour!)

La vie à Bessou
Bon, après ça, j'ose à peine enchaîner sur ma confiture d'arbouses (mais tout de même, ça s'est passé à Bessou début novembre, il faut que le monde entier le sache!)

Et voilà avec quoi je me suis lancée dans la confection de confiture d'arbouse. Pas grand-chose, vu tout ce qu'il est encore tombé de l'arbre depuis, mais sur le moment, ça me paraissait pas mal...

Cuisson.

Mise en pot après filtrage du jus et ajout de sucre en conséquence. Note pour plus tard : ne pas filtrer au chinois : c'est beaucoup trop fin (et un seul pot de confiture pour tout ce travail, franchement...).

Nous avons aussi reçu l'exemplaire que nous avions précommandé du livre de photos en noir et blanc Le Lot-et-Garonne prend la pose, de Christian Prêleur.

On y trouve (évidemment) une vue de notre beau village de Clermont-Dessous. <3 Vous pouvez vous procurer l'ouvrage pour la modique somme de 25 € sur le site des éditions Arphilvolis ou le commander chez votre libraire préféré. Vous pouvez aussi venir le feuilleter chez nous, au-dessus de notre vrai vieux carrelage en carreaux de ciments. :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire