lundi 14 novembre 2016

Octobre 2016 : amélioration du niveau de confort et démarrage des travaux de la chambre Pyrénées

Bonjour à tous! Aujourd'hui, dernier épisode de la session de rattrapage du retard bloguesque consacré aux avancées du chantier au mois d'octobre 2016. Je crois qu'on peut dire que je suis maintenant à jour! YES, I DID IT! ^_^

Au programme aujourd'hui :
- réaménagement de la future pièce d'accueil au rez-de-chaussée ;
- installation provisoire du palier ;
- reprise des murs dans la chambre Pyrénées ;
- cloisons des sanitaires : c'est parti!
- du land art à Bessou ;
- photos nature.


Ça bouge au rez-de-chaussée!
Maintenant que le palier est à peu près terminé, nous allons passer aux travaux dans une des deux dernières chambres, qu'il fallait donc dégager. Mon bureau, qui s'y trouvait, a donc été déplacé dans la future pièce d'accueil du rez-de-chaussée, et une partie de la salle de jeux des filles (qui est devenue notre chambre provisoire) est descendue aussi. Pour rendre cette pièce un peu plus fonctionnelle, nous avons également récupéré un vieux portemanteau qui se trouvait dans la maison quand nous avons commencé les travaux.

Dans la future pièce d'accueil se trouvent désormais mon bureau et le coin jeux des filles (quand c'est rangé, à droite, près de la fenêtre, mais en réalité disséminé un peu partout dans la maison).

Amélioration en cours : modification puis pose d'un portemanteau dans ce qui est actuellement notre entrée.

Il a fallu recouper légèrement le portemanteau d'origine pour qu'il convienne à cet endroit.

Et voilà! Fini les manteaux et sacs qui traînent sur tous les dossiers de chaise!

Installation provisoire du palier
Puisque cette pièce était à peu près finie, nous y avons monté des armoires nous permettant de nous installer un peu plus confortablement dans la maison. A terme, cette pièce servira exclusivement de lingerie pour la maison d'hôtes.

Et hop : nous avons adossé au mur de droite toutes nos armoires IKEA et ainsi gagné pas mal d'espace de rangement (et donc vidé pas mal de cartons de vêtements ; je ne vous fais pas un dessin quant au confort que ça nous a apporté de ne plus - trop - avoir à fouiller dans les cartons pour nous habiller!)

Chambre Pyrénées, c'est parti! Reprise des murs et des tours de fenêtre
Une fois le palier terminé, nous n'allions pas nous arrêter en si bon chemin. Il ne nous reste désormais plus que deux chambres à terminer (pour le côté maison d'hôtes, parce que chez nous... Enfin bon, chaque chose en son temps). Nous avons choisi de commencer par celle où il restait encore le plus de travail, à savoir la chambre Pyrénées. Nous devons en effet y installer une douche et un lavabo. Voici ce que nous avons pu y faire au mois d'octobre.

Etat initial, alors que nous avons presque fini de vider cette pièce. Vers l'entrée de la chambre et le coin salle d'eau.

Et la vue sur la chambre depuis la porte d'entrée.

Radiateur démonté, rideaux et tringles retirés... C'est parti!

Première étape : reprendre tous les murs anciens au plâtre. Cela permet notamment d'unifier la surface du mur à l'endroit qui se trouvait au-dessus du lambris d'origine, que nous avions retiré avant de poncer le plafond.

Cela permet aussi de reformer les arrondis de la fenêtre ouvrant vers l'est, que nous avions dû casser pour la remplacer par une menuiserie neuve et double-vitrage.

Vers l'entrée de la pièce. Tous les murs ont ensuite été poncés.

Cloisons de la salle d'eau dans la chambre Pyrénées
Dans cette chambre, il fallait créer un espace "salle d'eau". Pour ne pas trop perdre en luminosité, nous avons choisi de ne pas faire monter les cloisons jusqu'au plafond, quitte à placer les WC à l'extérieur de la chambre à proprement parler. Sébastien a pu commencer à mettre en place les rails pour ces cloisons.

Sébastien dans la future douche!

On commence à voir l'idée! La suite au prochain épisode!

Du land art à Bessou
Avec les magnifiques couleurs des feuilles d'automne, les filles ont été inspirées et ont décoré la maison. Je sais pas vous, mais nous, on a adoré!

Mais que se passe-t-il ici?

Tout ce petit monde est très occupé...

Land art? Non : nature and house art!

Photos nature
Parce que nous avons encore eu de très belles journées en octobre, je me suis à nouveau régalée à observer les fleurs au jardin... sans parler du flamboyant feuillage du Lagerstroemia!

Les colchiques jaunes que j'avais transplantés au pied de la haie lorsque nous avions fait faire le terrassement devant la maison ont l'air de se plaire à leur nouvelle place, bien que je ne m'en occupe pas trop...

Le fuchsia a fait le dos rond pendant la sécheresse de cet été. Maintenant qu'il respire un peu mieux, nous avons eu droit à quelques belles fleurs!

La présence de mon amie Marilyn (qui a longuement désherbé tout un tas d'endroits autour de la maison) a largement amélioré l'aspect visuel de ce côté-ci. Merci! :-)

Le plumbago aussi apprécie sa nouvelle place, on dirait!

Pendant quelques jours, le Lagerstroemia (lilas des Indes) nous a offert un spectacle magnifique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire