vendredi 4 novembre 2016

Juin 2016 : le palier prend tournure et la nature est en folie

Bonjour à tous! Aujourd'hui, épisode 2/6 pour rattraper 6 mois de retard de comptes-rendus de travaux! Que s'est-il passé aux Terrasses de Bessou au mois de juin 2016?

Au programme du billet du jour :
- une porte pour les WC du rez-de-chaussée ;
- première participation de notre maison d'hôtes aux Portes Ouvertes organisées par le réseau Gîtes de France ;
- doublage en Placo d'un mur en pierre sur le palier ;
- installation d'une porte sur le palier ;
- reprise du mur sud du palier au plâtre ;
- finitions du plafond en bois sur le palier ;
- un luminaire DIY ;
- photos nature.



Bientôt une porte aux W-C du rez-de-chaussée (ça peut servir, en effet)
Le carrelage de cette pièce avait beau être fini, il restait un peu de travail. Or nous étions censés recevoir du public pour la journée Portes Ouvertes du réseau Gîtes de France, le 5 juin 2016, et nous voulions que la pièce d'accueil soit à peu près présentable. Du coup, le 4 juin, c'est "opération porte" (tout court), histoire d'isoler un espace relativement propre et rangé (comme aucune photo ne le montre, d'ailleurs! Je crois que nous étions un peu stressés et pressés par le temps, ce week-end-là! ^_^ ).

Mais que fait donc Sébastien? Eh bien, il prépare l'emplacement de la porte blanche appuyée contre le manteau de la cheminée en retaillant la pierre et le bois pour l'intégrer au mur. (Étrangement, la photo donne l'impression que la porte est beaucoup trop grande pour l'emplacement, mais nous n'avons finalement eu qu'à lui couper les "pattes" pour l'y caser.)

Après avoir attaqué la pierre à la meuleuse (d'où la mine de Pierrot - en plus sale - de Sébastien), on ajuste la découpe du linteau au ciseau à bois... Pas facile au niveau des nœuds!

Je n'ai pas de photo avec la porte dans sa niche (elle était alors simplement enchâssée à sa place, mais pas fixée pour de bon, du coup je n'ai pas immortalisé l'instant), en revanche, je peux vous montrer la bibliothèque que nous avons ajoutée un peu plus tard dans cette pièce. On respire mieux avec un peu de littérature dans l'air, non? 

5 juin 2016 : journée Portes Ouvertes avec le réseau Gîtes de France
Au début du mois, le réseau national Gîtes de France proposait donc à ses membres d'ouvrir leurs portes aux visiteurs (voisins, clients potentiels, personnes intéressées pour intégrer le réseau en ouvrant un gîte ou une maison d'hôtes...). Nous avons participé avec enthousiasme à l'opération et avons accueilli une vingtaine de personnes sur la journée. Voici quelques photos souvenirs...

Nous avions balisé l'entrée grâce aux ballons fournis par le réseau. 

Un peu de mise en scène : imaginez que vous soyez hébergés en chambre d'hôtes aux Terrasses de Bessou... 

Toute la famille a mis la main à la pâte en concoctant des petites douceurs pour nos visiteurs. 

La visite d'une partie de l'équipe des Gîtes de France 47 (coucou Brigitte! :-) ) 

Le grand chambardement sur le palier : c'est parti! Doublage en Placo du mur ouest
Passée l'agitation de cette journée "mondaine", retour aux hostilités côté chantier : Sébastien attaque sérieusement le palier. Sur le mur ouest se trouvait jadis une cheminée, qui avait d'ailleurs occasionné un début d'incendie au début des années 1980. Pour gagner de la surface sur le palier, et comme nous ne comptions pas remettre en service cette cheminée, nous avions démoli le conduit. Pour avoir galéré à travailler sur un mur couvert de suie (et sur une surface de mur nettement plus petite !) à l'étage du dessus (pour rappel, il avait fallu décaper au maximum le mur, puis le traiter 3 ou 4 fois avec un imperméabilisant à toutes les étapes de réalisation de l'enduit à la chaux afin d'éviter les "remontées" de suie en surface), nous n'avons pas eu le courage de recommencer ici. Comme en outre, cette pièce servira de lingerie et devra accueillir des étagères, nous avions besoin de murs assez droits. Ce côté de la pièce a donc été doublé en Placo.

Etat initial (après un coup de balai, tout de même) 

Pose du rail au sol... 

 ... puis des premiers montants.

Un peu de laine de verre pour isoler et hop! On referme! (Elle est où, la suie? :-D ) 

Jusqu'au plafond, avec les découpes pour s'adapter aux poutres. 

Les joints... 

Et la petite finition au MAP sur le côté pour combler les trous entre le mur et la bande de Placo! 

Installation d'une porte de séparation avec le reste du chantier (partie privative de la maison)
Si l'on se concentre sur le côté de ce mur qui ouvre sur notre futur chez-nous, on a l'évolution suivante.

11 juin 2016 matin. 

12 juin 2016 dans l'après-midi. 

Reprise au plâtre du mur sud
Lors de ce fameux week-end de mars où une douzaine de nos amis étaient venus nous prêter main-forte sur le chantier, Yann et Yannick avaient commencé à reprendre ce mur. Sébastien a fini, en rectifiant notamment les arêtes et le soubassement de la fenêtre.


Pose de baguettes métalliques pour renforcer les angles de l'embrasure de la fenêtre. 

Il y avait pas mal à faire sur le soubassement, également. 

Après séchage, ponçage, passage d'une couche de finition (je ne me souviens plus précisément à quel stade on en était quand j'ai pris cette photo). 

On a "juste" l'impression d'avoir un mur tout neuf! ^_^ 

Finitions et pose de lasure au plafond
Moyen-oeuvre fini sur les murs... C'est le moment de passer aux finitions! Et pour ce chapitre, on part du haut et on descend. Tout en haut, nous avons donc le plafond, avec notre "effet de plancher" (une bonne idée de devinez qui... :-D ). L'idée ici était de donner l'impression que les planches se prolongeaient d'une poutre à l'autre, comme si elles étaient posées dessus (alors qu'elles sont coupées en fragments et fixées sur des tasseaux au niveau de la moitié de la hauteur des poutres - "mais pourquoi?" vous demandez-vous ; pour caser l'isolation phonique dans l'épaisseur de nos poutres et ne pas perdre de précieux centimètres de hauteur sous les combles). Mais comme elles sont coupées en fragments, nos planches, évidemment, à la jonction avec les poutres, le rendu n'était pas très régulier. Nous avons donc pointé des quarts-de-rond le long des jonctions pour cacher ces irrégularités avant de lasurer le tout... et voilà!

Sans les quarts-de-rond (sauf au fond, où on en devine un en cours de pointage) 

Avec les quarts-de-rond.  

Lasurage en cours (avec déplacement de la grosse armoire à la clé, bien sûr)

Petit bricolage maison : une suspension
A la faveur d'une petite heure restante avant la fin de la journée, Sébastien a fabriqué une suspension d'après des réalisations que j'avais pu repérer sur Pinterest (je vous ai déjà dit à quel point j'adoooore Pinterest? ;-) ). Elle est allée prendre sa place immédiatement dans la cage d'escalier menant à la chambre Belle-Etoile.

Je n'ai pas réussi à prendre une "jolie" photo, mais sachez que c'est une "jolie" ampoule à filament, que nous avons mise là. Ajoutez à cela une équerre en bois basique que vous percez de 2 trous pour y faire passer un "joli" cordon noir (ou de la couleur de votre choix), et une douille adaptée à votre ampoule et le tour est joué! 

Photos nature
Le mois de juin m'a donné mille occasions de photographier la nature autour de la maison. Revoir ces photos aujourd'hui me rappelle à quel point le paysage était vert à ce moment-là. Après la sécheresse qui a suivi, j'avais franchement oublié que les plantes et les arbres pouvaient avoir cette couleur!

Ma petite plantation d'herbes aromatiques, début juin. 


Début juin toujours, les premières roses du rosier non remontant que j'ai palissé le long du muret du jardin, celles exposées plein sud, éclosent. 

Le citronnier est en pleine forme! 

Une petite composition à base de cactus ramenés d'Espagne par ma tante.

Les plantes grasses installées près du cheminement sud prospèrent, à l'instar de ce pied de Sedum Moranense. 

Les larves de coccinelle sont de sortie! 

Une hémérocalle est venue s'installer au pied du muret de la terrasse (est-il seulement possible qu'une si jolie plante arrive toute seule? O_o ) 

 Éclosion d'une ponte de papillon (?) sur le tableau d'une des fenêtres est de l'étage.

1 commentaire: