mardi 8 novembre 2016

Septembre 2016 : palier fini (ou presque)!

Bonjour à tous! Aujourd'hui, cinquième épisode (sur 6! On est presque à jour!) de la session de rattrapage du retard bloguesque consacré aux avancées du chantier au mois de septembre 2016.

Au programme aujourd'hui :
- ponçage et vitrification du parquet du palier ;
- peinture du radiateur ;
- un jardin pas rancunier.


Une nouvelle jeunesse pour le parquet du palier : ponçage et vitrification
Selon notre logique de progression dans cette pièce (du haut vers le bas), après avoir fini le plafond et les murs, nous avons fort logiquement terminé par le parquet. Il s'agit d'un vieux parquet de larges lames de peuplier irrégulières et magnifiques. Avec 4 ans de chantier dans les pattes, ce palier a vu passer un paquet de gravats, de brouettes, d'auges remplies de plâtre et de seaux de ciment. Il y avait donc un peu de travail pour le remettre en état, ce qui a nécessité plusieurs semaines.

Pour commencer, on s'équipe (enfin!!) d'un aspirateur de chantier, et on nettoie au maximum...

Prêts à démarrer le ponçage!

Après avoir poncé l'angle du fond à gauche, nous mettons l'armoire à sa place pour dégager le reste de la pièce. Notez qu'entre-temps, nous avons installé le lustre.

Et hop! On passe la ponceuse de location. Une première passe pour dégrossir, puis une deuxième, en conservant la poussière de bois propre pour les reprises.

Sur cette photo, Sébastien met en place des petites pièces de bois pour combler les trous laissés au moment où il avait refermé l'ancien conduit de la cheminée. 

C'est un peu comme Tetris en moins geek.

Il y a ensuite eu un gros travail de reprise des joints, qui avaient beaucoup souffert et avaient par endroits complètement sauté sous l'effet du ponçage. C'est là que l'on réutilise la poussière de notre deuxième ponçage, ce qui permet de garder une teinte cohérente. (Bon, sur la photo, du coup, il n'y avait même jamais eu de joint, puisque ces lames de plancher ont carrément été rajoutées). 

En cours... Cette étape a bien dû occuper Sébastien une demi-journée complète...

Nous avons également renforcé le parquet, qui était bien souple, au niveau de l'ancien devant de cheminée du palier.

Et voilà! A terme, le plafond du rez-de-chaussée sera doublé, ce qui permettra notamment d'intégrer une isolation phonique entre les deux niveaux). 

Et last but not least : la pose du vitrificateur! Il a fallu poser deux couches en respectant bien les temps de séchage et éviter de marcher là pendant quelques jours. Il a tout de même une autre allure, ce plancher, non? (Il nous faudra encore déplacer l'armoire pour vitrifier les lames de l'angle du fond - nous avons laissé les lames entières sans vitrificateur pour ne pas avoir de traces de reprise trop flagrantes)

Radiateur peint!
Lors du dernier billet, je vous avais montré le radiateur prêt à être peint. Le revoici après, avec ses deux couches de peinture. Plus qu'à le mettre en place!


En direct du jardin
Sébastien m'avait ramené bien avant l'été quelques pieds de tomates et de melons, que j'avais mis des lustres à planter et dont je me suis fort mal occupée cet été. Néanmoins, on ne peut pas dire que mon potager soit rancunier! Nous nous sommes régalés de délicieuses tomates (ce n'est pas avec le peu d'arrosages que j'ai faits - avec de l'eau de pluie des quelques grosses pluies de la fin du printemps, du coup! ^_^ - que leur goût risquait de se "diluer"!) et avons pu reconstituer notre réserve de coulis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire