dimanche 4 décembre 2016

27 novembre - 4 décembre 2016 : avancées dans la salle de bains de la chambre Pyrénées

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vous montre ce qu'il s'est passé sur le chantier ces deux dernières semaines... 

Voici le programme du billet du jour :
- deuxième couche de peinture au plafond dans la chambre Pyrénées ;
- joints sur le Placo du coin salle d'eau de la chambre Pyrénées ;
- pose du carrelage mural de la douche et du lavabo ;
- un peu de jardinage.


Peinture : deuxième couche posée au plafond de la chambre Pyrénées!
Nous avions passé la première couche de peinture après le départ des copains. Le week-end suivant, Sébastien a passé la deuxième couche! Nous allons pouvoir nous attaquer aux murs!

Plafond fini!

Joints et renforts d'angles sur le Placo de l'espace salle d'eau de la chambre Pyrénées.
Il nous avait manqué des renforts métalliques pour finir les joints du Placo lors de la venue de notre bande de gros bras. Nous les avons achetés la semaine suivante et Sébastien a pu les mettre en place et finir les joints de ce côté également...

Sébastien commence la réalisation des joints. 

Baguettes métalliques posées. 

Elles permettent de protéger le Placo en cas de chocs. 

Il y en a partout : les futurs hôtes peuvent arriver avec leurs valises à roulettes! ^_^ 

Carrelage mural : c'est parti!
La pose de carrelage est relativement salissante pour les murs (nous avons eu l'occasion de l'apprendre précédemment sur le chantier!). Aussi, avant de passer à la peinture des murs, Sébastien a commencé par poser le carrelage de la douche et du coin lavabo. Le week-end a été intense, mais c'est fini! Restera à réaliser les joints avant de passer au carrelage du sol à la sortie de la douche.

Pour commencer, fixation provisoire de tasseaux bien horizontaux pour rattraper les défauts de planéité qui existent toujours ou presque au niveau du sol (a fortiori dans une maison ancienne).  

Et c'est parti! Une touche de rouge au fond de la douche...

On commence à monter le côté droit en parallèle. 

Préparation du carreau au niveau des sorties d'eau à l'aide de la scie-cloche. 

Ça monte! 

Oh, une frise! :-) (en vrai, on dit "listel". Voilà, vous le saurez...) 

La paroi de droite est elle aussi presque finie! 

Et hop, on passe à la paroi de gauche! 

Mise en place du listel. 

Ta-daaa! 

Une fois que c'est fini, on retire les tasseaux, on fait les découpes et on met en place la ligne inférieure de carreaux. 

Petite innovation cette fois-ci pour s'éviter la galère du mastic blanc avec lequel il est si difficile d'avoir une finition propre : la pose de baguettes plastiques de section triangulaire pour jouer le même rôle. Sébastien a évité grâce à ça une belle bordée de jurons.

On enchaîne avec le côté lavabo... Pose des baguettes de finition basses aspect inox. 

Puis on carrelle... 

Et voilà!

Un peu de jardinage
Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien fait au jardin. J'ai profité des belles journées que nous avons eues ce week-end (enfin, deuxième partie d'après-midi seulement samedi, où nous avons été le reste du temps noyés dans le brouillard...) pour faire quelques plantations et commencer à tailler l'abricotier devant la maison.

J'ai transplanté au niveau du muret en pierres sèches la plupart des végétaux que j'avais utilisés pour mes jardinières (hormis quelques plantes trop frileuses pour que j'espère les installer au jardin en pleine terre) : cheveux d'ange, Erigeron, Volubilis, plus quelques pieds achetés en jardinerie et jamais plantés : Nepeta, Coréopsis... Si tout ce que j'ai installé là se plaît à sa nouvelle place, ça devrait donner quelque chose de chouette, au printemps, avec les pivoines, l'aubriète, les giroflées et la vergerette déjà en place! Je croise les doigts!

L'abricotier avant son petit toilettage. 

 Et après. Je suis surtout intervenue sur les branches les plus basses, n'ayant travaillé qu'avec un escabeau de chantier pour le moment. Bien que j'aie fait trois ou quatre allers-retours jusqu'au tas "à brûler" pour dégager les branches coupées, j'admets que la différence n'est pas encore flagrante. Surtout, il reste pas mal de travail en haut du houppier, pour lequel je devrai sortir la grande échelle... Le week-end prochain, peut-être?

1 commentaire: