dimanche 27 septembre 2015

21-27 septembre 2015 : aux combles et au jardin...

Bonjour! Une semaine s'est déjà écoulée, voici donc l'heure du billet hebdomadaire... Au programme de celui-ci :
- structuration des volumes dans la chambre "Belle Etoile" ;
- quelques plantations rustiques dans notre lit de galets ;
- session désherbage et reformation d'un très vieux rosier non remontant ;
- photos nature : les petites bêtes de Bessou...


Pose de rails et fourrures pour placo dans notre chambre sous les toits...
Ce week-end, Sébastien a mis en place tous les rails métalliques sur lesquels nous fixerons les plaques de placo formant les cloisons de la salle de douche et du WC. C'est une étape que j'adore, car elle permet de faire apparaître plus concrètement les volumes... Elle va être drôlement chouette, cette chambre! ^_^

Sur les montants métalliques qu'il avait préparés la semaine dernière et qui recevront le placo de doublage du mur, au fond des pièces d'eau, Sébastien a fixé des "entretoises" maison pour que la cloison soit bien verticale en la solidarisant avec la charpente. Elles permettront également d'installer une tablette bien horizontale tout le long de ce muret. 

Ensuite, les fourrures ont été posées au sol à l'emplacement des futures cloisons. 

Même chose au plafond... 

Et hop! Je vous fais visiter? A gauche, la salle de douche, à droite, le coin lavabo/W.C. 

Des succulentes et autres plantes coriaces au bord du cheminement sud
Le week-end dernier, nous avions commencé à installer des galets dans les fosses que nous leur avions réservées au moment de l'aménagement du jardin. Comme j'avais depuis longtemps acheté ou récupéré les plantes que je souhaitais y voir, j'ai commencé à les y installer dans la semaine. Voici quelques photos de ce que cela donne...




Où l'on désherbe un talus et où l'on ratiboise sérieusement un vieux rosier
Bien que la canicule de cet été ait fortement ralenti la croissance des mauvaises herbes, la météo plus mesurée de ces derniers temps avait permis à certaines de prendre leurs aises, surtout aux endroits où nous ne passions pas souvent. C'étais le cas du talus au-dessus du parking principal de Bessou, qui est pour l'instant assez rarement utilisé, et qui s'était donc vu largement coloniser par de grands pieds de chénopode blanc. Ce mercredi, j'ai donc retroussé mes manches pour arrêter le carnage... Du coup, la prairie fleurie que nous avions semée sur ce talus est un peu mieux valorisée! (même s'il reste du travail, je vous l'accorde...)

Avant : on voyait bien une grosse touffe, sur la droite du talus, qui n'avait manifestement pas l'air à sa place... 

Après : la luminosité a changé, alors on ne le voit peut-être pas très bien, mais c'est beaucoup plus propre (et la terre est à nu sur l'espace auparavant couvert par le chénopode - on va y remédier, c'est prévu)

Vu de plus près... Avant 

Et après! (Oui, oui, le chemin qui monte vers notre parking privatif a été désherbé, lui aussi! ;-) ) 

L'autre chantier au jardin a été d'intervenir sur un rosier ancien très florifère, mais non remontant (c'est-à-dire qu'il ne fleurit qu'une seule fois dans l'année) et donc de peu d'intérêt hors période de floraison, et dont je voulais modifier la forme. J'espère vraiment qu'il me pardonnera cette taille plus que sévère en refleurissant dès l'an prochain... Quoi qu'il en soit, je ne regrette absolument pas notre intervention de ce dimanche, avec mon frère Justin. Nos bras sont tout griffés, mais la vue depuis la terrasse notamment est maintenant bien plus agréable. Les photos de l'après ne sont pas très bonnes, car elles ont été prises à la nuit plus que tombante ce dimanche soir. J'en montrerai d'autres quand j'aurai terminé ici (il me reste encore à installer une structure pour les branches du rosier que j'ai choisi de conserver, à les fixer dessus et à faire quelques plantations par ici...)

Avant : jadis le rosier formait une petite tonnelle au-dessus d'un robinet. Aujourd'hui, l'arrivée d'eau a été coupée, le rosier a passé des années (voire des décennies) sans entretien sérieux et n'est guère gracieux en dehors des deux semaines où il se couvre de fleurs à profusion... 

Après : les quelques tiges conservées sont pour l'instant posées par terre en attendant d'être palissées en cordon le long du muret... Il est probable que je réalise également une petite rambarde en noisetier pour protéger un peu la plate-bande des chaussures de ceux qui coupent par "l'herbe" (= mes semis, certes pas très fructueux pour le moment, mais tout de même...)

Le point de vue que la plupart de nos hôtes ont en arrivant chez nous...

Même de nuit, il me semble que mon choix de restructurer ce rosier était bon... Non? Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il veuille bien rester en bonne santé sur les quelques branches que nous avons gardées!

Photos nature de la semaine...
Nous avons eu le plaisir de recevoir cette semaine une charmante libellule qui s'est laissé photographier de bonne grâce avant que je ne la guide vers l'extérieur pour qu'elle retrouve sa liberté...



La session de taille du rosier nous a aussi donné l'occasion d'observer de près une araignée bizarrement proportionnée (avec un abdomen énorme qui lui revenait presque au-dessus de la tête). Désolée pour la qualité de la photo, je n'ai pas réussi à faire mieux. (Pour information, cette imposante dame a été relogée dans un arbuste à 5 mètres de là.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire