dimanche 13 septembre 2015

Juillet, août et début septembre 2015 : du nouveau sous les toits!

Bonjour! Comment allez-vous après cette longue pause estivale? A Bessou, nous avons été très occupés à recevoir nos hôtes tout l'été. A dire vrai nous avons été extrêmement chanceux que cette première saison touristique complète soit aussi chargée pour nous! Un petit aperçu des chambres que nous avons préparées au fil des jours et des semaines...


Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos travaux. Ceux-ci se sont concentrés sur la chambre "Belle Etoile". Dans ce billet, il sera donc question :
- du plancher de la chambre Belle Etoile que nous avons achevé ;
- de la fermeture des côtés de ladite chambre ;
- de la pose de placo au plafond de cette pièce ;
- de la mise en place des gaines électriques.


Finalisation du plancher OSB
Lors de mon dernier billet, le plancher de la surface principale de la chambre était quasiment terminé. Il restait cependant à réaliser le plancher de la niche qui se trouvera immédiatement à gauche en entrant dans la chambre et sur laquelle se trouvera un lit simple.

Ici, on voit Sébastien qui finalise le "faux plancher" visible depuis le palier. 

A gauche, en arrivant dans la chambre, il restait à créer le plancher pour un recoin où se trouvera un lit d'appoint... 

Sébastien a d'abord réalisé une semelle de béton au-dessus des murs de la salle d'eau du dessous...

... après quoi il a isolé phoniquement avec de la ouate de cellulose... 

... puis a vissé des plaques d'OSB. Et voilà! 

Fermeture des côtés de la chambre
L'espace dans lequel nous réalisons la chambre "Belle Etoile" faisait auparavant partie des combles de la maison ; cette pièce communiquait donc sur deux de ses côtés avec le reste de la maison. Sébastien a fermé ces anciennes communications, en rebâtissant en pierre du côté donnant sur notre appartement, et de l'autre avec des plaques d'OSB (pour fermer les creux entre les pièces de charpente). De ce côté, il a également réalisé l'isolation à l'extérieur de la pièce, car elle donne sur des combles perdus dont les fenêtres seront simplement dotées de volets (donc pas vraiment bien isolés thermiquement).

Initialement, c'est par cette pièce que l'on accédait aux combles sur tout le reste de la maison. Comme nous avons tout réorganisé, nous n'avons plus besoin de cette communication, qui peut donc être fermée... 

Et voilà! Ce recoin accueillera probablement des étagères. 

De l'autre côté de la pièce, le passage bas vers les combles perdus sera conservé sous la forme d'une trappe, mais toute la charpente doit être "obstruée". 

Pour conserver apparent le bois de la charpente, nous avons découpé des pièces d'OSB que nous avons fixées dans l'épaisseur des pièces, en essayant de laisser une certaine profondeur. 

De l'autre côté, nous avons isolé avec une double épaisseur de fibre de bois puis avec du film pare-vapeur (non sans avoir prévu le passage de la VMC du côté de la douche). 

Pose de placoplâtre en rempants : plafond fini (pas tout à fait, en fait)
Nous avions déjà installé les rails au plafond de cette pièce et isolé les rempants avec de la laine de bois avant l'été. Avec l'aide de Vincent, un de ses collègues, Sébastien a donc installé un film pare-vapeur puis a vissé les plaques de placo aux rails... Ils ont ensuite réalisé le coffrage de la VMC au-dessus de l'escalier et de la salle de bains de l'étage du dessous. La pièce prend tout de suite un aspect beaucoup plus engageant! Il restera tout de même à réaliser les finitions, c'est-à-dire les reprises au MAP et les bandes entre les plaques...

Deux hommes et un lève-plaques... 

Du placo marine du côté des pièces d'eau, du placo classique ailleurs, des pièces de bois qui affleurent... Cela commence à prendre tournure! 

Coffrage de la VMC au-dessus de l'escalier... 

... et au-dessus de la salle d'eau du premier étage. 

De la laine de bois a été posée au sol, et de la laine de verre en vertical (pour l'isolation phonique des chambres vis-à-vis de la VMC) 

Et hop, on ferme tout ça avec des plaques découpées aux bonnes dimensions! 

Voilà! 

Merci Vincent!

Electricité : gaines et boîtiers posés!
Dès que nous avions fini le plancher, nous nous étions empressés de dessiner au sol les futures cloisons de la salle de douche et du W.C. ainsi que les emplacements des futurs interrupteurs et prises. A la faveur d'une visite de Bruno, Sébastien a mis en place les gaines électriques nécessaires ainsi que les boîtiers qui accueilleront prises et interrupteurs dans les murs... Merci Bruno!

Le côté "pièces d'eau" : une grande cloison tout en long avec deux portes coulissantes. A gauche, celle donnant accès à l'espace douche ; à droite celle du coin lavabo/W-C. 

Bruno et Seb en pleine action... 

Saignées et petits boîtiers... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire