dimanche 20 septembre 2015

19-20 septembre 2015 : des petits détails qui comptent, des galets et une chambre sous les toits...

Bonjour à tous! Me revoilà au rapport, une semaine après le dernier billet. Pas de doute, nous avons bien repris le rythme! Au programme aujourd'hui :
- revue de détails ou peaufinons l'aménagement de nos chambres d'hôtes...
- des galets de rivière pour habiller nos extérieurs ;
- VMC terminée sous les toits!
- démarrage d'une cloison placo dans les sanitaires de la chambre Belle Etoile ;
- ambiance du dimanche à Bessou...


Des petits détails qui comptent dans les chambres Cèdre et Garonne
Suite à la visite de labellisation du réseau Gîtes de France, mais également suite aux remarques de nos premiers clients, nous avons établi une liste de points à améliorer dans nos chambres et notre maison. Ce samedi, nous avons œuvré pour en traiter quelques-uns! Nous avons ainsi installé un portemanteau à l'entrée de chaque chambre, des patères dans les salles de bains, et avons équipé nos meubles de salles de bains de roulettes. Nous avons également remplacé les petits moules à soufflés dans lesquels nous présentions habituellement cotons et cotons-tiges par de jolies bonbonnières qui, en plus d'être esthétiques, protègent mieux ces éléments d'hygiène de la poussière. Ce n'est pas grand-chose, mais il faut avouer que ça ajoute indéniablement au charme des chambres!

Sébastien repère les emplacements des trous avant de venir percer la pierre... 

Chevilles posées, il n'y a plus qu'à visser nos jolis portemanteaux! (Ici dans la chambre Cèdre) 

Les salles de bains ont quant à elles reçu les patères qui leur manquaient...

Sébastien à l'action... 

Et voilà! 

Et de jolies bonbonnières protègent maintenant cotons et cotons-tiges de la poussière en beauté! 

Dans la salle de bains de la chambre Garonne, un petit clin d’œil aux piranhas de notre belle rivière... et de nos bandas! 

Les jolis galets de Garonne accompagneront désormais nos pas!
Nous savions depuis longtemps quelle finition nous souhaitions apporter aux abords immédiats de la maison, mais n'avions pas eu le temps de nous en occuper jusqu'à présent. Nous avons enfin récupéré des galets de rivière pour remplir les fosses laissées libres de part et d'autre du cheminement en béton désactivé qui court devant la maison. Comme nous avons mal évalué la quantité nécessaire, seule une partie du comblement est achevée, mais nous aimons le résultat. Une fois terminé, il ne nous restera plus qu'à y installer quelques succulentes et autres plantes rustiques pour égayer un peu tout ce minéral et ce sera fini!


Remplissage en cours! 

Un aperçu du rendu final près de l'accueil. Manquent encore les plantes... 

Chantier VMC sous les toits : fini!
L'installation d'une VMC dans une maison d'hôtes qui sera à terme dotée de cinq chambres (donc cinq salles de bains et autant de WC - pas toujours séparés de la salle de bains, certes, mais tout de même) en plus du logement des propriétaires n'est pas une mince affaire. Plusieurs gros tuyaux en acier galvanisé partent depuis le caisson et parcourent la maison pour rejoindre toutes les pièces à ventiler. Ce week-end, Sébastien a fini d'installer le circuit dédié aux chambres d'hôtes.Voilà une bonne chose de faite!

Première étape : au burineur, ménager un passage pour le conduit en acier... 

Mur percé! 

Deuxième étape : amener le conduit depuis le caisson de la VMC jusqu'aux nouvelles bouches. Connecter au passage la bouche de la salle de douche (le tuyau qui remonte). 

Troisième étape : jouer au Meccano (préparer la sortie vers la salle d'eau de la chambre Pyrénées - directement en dessous - et vers les WC des chambres Pyrénées et Belle Etoile).

Dans la future chambre Pyrénées...

Bouche en place! 

Quatrième étape : finaliser le circuit en mettant en place les bouches aux deux étages.

Dans le futur WC de la chambre Pyrénées... 

La cloison en placo des sanitaires prend forme dans la chambre Belle Etoile
Pour obtenir des cloisons bien planes (et donc plus faciles à carreler) dans les sanitaires de la chambre Belle Etoile, nous allons habiller le mur sous la charpente de placo. Il faut donc mettre en place en amont toute la structure en rails. C'est ce que Sébastien a commencé à faire ce dimanche...

Le cadre pour l'habillage en placo du fond de la pièce prend tournure (Navrée pour la piètre qualité de la photo!) 

Un dimanche à Bessou
Enfin, plutôt que des photos nature (encore que, nous n'en sommes pas loin), voici aujourd'hui un aperçu du panorama de ce matin et du ciel de cet après-midi dans notre coin du Lot-et-Garonne... Une bien belle journée de toute fin d'été!

 Une ambiance de premier matin du monde, à Bessou. Il semble que la vallée n'existe pas encore.

 Grand ciel bleu au-dessus de la chambre Belle Etoile, cet après-midi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire