dimanche 4 octobre 2015

28 septembre - 4 octobre 2015 : un peu de jardinage...

Bonjour! Pour cette semaine, nous avons profité de l'été indien et de la jolie météo que nous avons encore eue pour passer un peu de temps dehors.

Au programme : 
- les photos avant-après de la taille du rosier côté est ;
- désherbage des rosiers et de l'allée qui monte au parking ;
- et dans les chambres, l'arrivée des porte-valises!


Taille sévère du vieux rosier: ce que cela change visuellement parlant...
Mes photos "après" dans le dernier billet ayant été prises de nuit, l'effet n'était peut-être pas flagrant. Je suis allée rechercher dans les vieilles photos des prises de vues qui pourraient bien illustrer le changement. Voici ce que j'ai trouvé...

Depuis la terrasse, voici ce que l'on voyait... 

Dorénavant, la vue sur l'esplanade à l'est de la maison, où les enfants aiment bien aller jouer, est dégagée. 

Le rosier, dans sa forme initiale, recouvrant une vieille tonnelle. Il était joli uniquement au moment des deux semaines de floraison, courant mai...

La taille sévère que nous lui avons fait subir n'a conservé que quelques rameaux, que nous palisserons en haut du muret pour "l'habiller" et continuer de profiter de ses fleurs quand ce sera la saison... et de la vue le reste du temps!

Session désherbage...
Il va bientôt être temps de pailler le pied des rosiers au fumier de cheval. Encore faut-il que le pied des rosiers soit accessible... Je m'y suis attelée ce dimanche. Voilà qui est plus net! Dans ma lancée, j'ai aussi désherbé le côté gauche de l'allée qui donne accès au parking, côté ouest de la maison...

Les rosiers anciens plantés au pied du muret sud étaient un peu envahis : lierre, citronnelle, chiendent, garance, trèfle... 

J'ai tout enlevé, sauf une ou deux touffes de ce que je pense être des violettes... 

Il y a quelques semaines, l'allée donnant accès au parking était comme ceci.

Ce soir elle est plutôt comme cela... Le figuier a aussi été débarrassé de ses rejets. 

Des porte-valises, c'est tout de même plus pratique...
Nous les avons reçus en début de semaine et aussitôt installés dans les chambres pour nos hôtes du soir. Cela fait tout de suite plus professionnel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire