dimanche 18 octobre 2015

5-18 octobre 2015 : du nouveau à venir côté assainissement et notre progression à la Belle-Etoile

Bonjour! Comment allez-vous? Ici, nous allons bien et avons finalement vu (senti) l'automne arriver. Quoi qu'il en soit, nous avons bien profité de cette belle saison... et avons remis le chauffage en route! 

Au programme du billet du jour, 
- les préparatifs pour l'aménagement de notre futur système d'assainissement : des filtres plantés de roseaux!
- les avancées du côté de la salle de douche et du WC de la chambre Belle Etoile.

J'ai aussi passablement débroussaillé des buis et pivoines qui avaient été mis en jauge au début des travaux à Bessou en vue de leur rapatriement près de la maison, mais je n'ai pas pensé à photographier mes exploits. Peu importe, vous verrez mes chers végétaux par ici très bientôt, j'espère!


Préparatifs avant travaux d'assainissement : le gyrobroyage...
La semaine prochaine devraient arriver sur place les matériaux et la pelle mécanique pour la réalisation de nos filtres plantés de roseaux, dans le champ en contrebas de la maison. Le système d'assainissement actuel, une fosse septique réalisée il y a une quinzaine d'années, ne sera en effet plus assez performant une fois que nous aurons mis en fonctionnement les 5 chambres d'hôtes et que nous habiterons sur place à plein temps. Du coup, nous avons opté pour un système plus naturel et plus esthétique, aussi, pour le traitement de nos eaux usées : les filtres plantés de roseaux. Je vous en dirai un peu plus sur le fonctionnement au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Quoi qu'il en soit, afin d'y voir plus clair la semaine prochaine, l'entrepreneur est venu gyrobroyer le champ qui se trouve en contrebas de la maison... On peut dire que cela fait un bien fou!

Avant 

Pendant 

 Après

Devinez-vous des piquets aux extrémités peinturlurées de rose? Ils délimitent les futurs bassins de notre système de traitement des eaux usées... 

Chambre Belle Etoile : les pièces d'eau se précisent!
Ici, revoici une bonne série de photos "comme au bon vieux temps". C'est que nous revenons à des travaux "qui se voient" (et ça fait plaisir d'en arriver à ces phases de concrétisation!). Alors alors, la dernière fois que je vous ai montré la chambre Belle Etoile, Sébastien avait réalisé une bonne partie de la structure métallique sur laquelle nous fixerons les plaques de plâtre. Ce week-end, il a fallu essayer de ne rien oublier pour ne pas se retrouver coincés une fois les cloisons montées. Voyons la suite en images...

D'abord, finir la structure métallique : ici, pour la cloison au fond du WC. 

Ensuite, positionner le receveur de douche pour ne pas faire d'erreur en installant la bonde... 

... puis mettre en place ladite bonde et ménager les encoches nécessaires dans les fourrures. 

On n'oublie pas également de bien faire passer toutes les gaines et tuyaux derrière les cloisons (ici, les tuyaux du chauffage) 

On met aussi en place les systèmes d'éclairage particuliers tant que le Placo n'est pas posé (ici, le spot de la douche, qui viendra s'encastrer dans le plafond - ceci est évidemment un modèle prévu pour être placé comme cela. N'installez pas n'importe quel spot au-dessus d'une douche ou d'une baignoire!) 

Entre autres "bricoles" à réaliser avant de passer au placage proprement dit : la porte qui donnera accès aux combles (et au moteur de la VMC, accessoirement). Ici, Sébastien est en train de fixer un cadre réalisé sur mesure) 

Le cadre est fixé au mur grâce à des équerres et des tire-fonds. 

Vue depuis le côté combles. Des rails sont ensuite posés en haut et en bas du cadre, à l'intérieur. 

Sébastien a ensuite réalisé la porte : un rectangle de contreplaqué sur lequel il a vissé des lames de parquet (sur cette photo, le parquet est au verso) et les systèmes de roulettes qui viennent s'insérer dans les rails. 

Et hop, en 10 secondes, la porte est posée (nous étions deux pour le faire : un de chaque côté ; je pense que c'est un peu plus long si on est seul)

Voilà à quoi cela ressemble vu de plus près. 

Et côté salle de douche, avec l'aspect du parquet. A terme il sera peint et lasuré. En attendant, cela fonctionne! 

Une fois tout cela fait, on peut passer au placo proprement dit. C'est parti pour la salle de douche! 



Côté combles, on isole encore un peu avec des panneaux de laine de bois. 


Et voilà, l'espace douche est fermé! 

On prépare ensuite les petits trous pour les arrivées d'eau... 

Hop! 

Et voilà le verso!

Nous sommes donc bien contents des avancées du week-end et avons hâte de revenir passer du temps dans cette chambre! D'ici notre prochain compte-rendu (probablement dans deux ou trois semaines) portez-vous bien! A très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire