dimanche 10 mars 2013

Semaine du 4 au 10 mars 2013 : "Tiiiiiiiimber!"

Oulala, mes amis, que de choses à vous raconter et à vous montrer, cette semaine! Avec de la méthode et un peu d'organisation, ça devrait le faire... Allez, c'est parti!

Plomberie et chauffage : ça avance... ou pas!
Non, en fait ça avance, mais il faut parfois faire de petits retours en arrière. Il se trouve qu'il y a quelques semaines, on nous a livré notre chaudière. Le problème c'est que le camion de livraison était un semi-remorque et que même en ayant aménagé un chemin d'accès, là ce n'était nettement pas suffisant. Du coup, nous étions allés en catastrophe chez mon oncle Jean-Marie, agriculteur sur la commune, qui avait gentiment mis à notre disposition une partie de hangar pour stocker tout ça (parce qu'avec la chaudière il y avait aussi les ballons d'eau chaude, la vis sans fin du silo à granulés, et tout un tas de choses qui prenaient presque la moitié de la remorque du camion! O_o Si je m'attendais à ça!)... Lundi soir, il nous a ramené notre chaudière en tracteur. Je n'étais pas là à ce moment-là, mais visiblement cela a été épique : figurez-vous qu'une chaudière (en tout cas, celle qu'on a choisie) ne passe pas par une porte standard et que ce n'est pas tout à fait ce qu'indiquent les données techniques sur le site du constructeur. Il a donc fallu casser une partie de la maçonnerie de la porte de la chaufferie pour pouvoir faire entrer le matériel (heureusement que j'avais dit au menuisier d'attendre quelques jours avant de poser la porte de ce côté!)... Allez, la bonne nouvelle, c'est que le matériel est maintenant dans la maison! :) 
A part ce petit imprévu, les plombiers chauffagistes ont continué à faire passer leurs tuyaux partout pour les futures salles de bains et les radiateurs dans les chambres d'hôtes de l'étage...

Après le drame... Le muret patiemment bâti par Sébastien ainsi que le rejingot des maçons ont disparu côté gauche...

L'emplacement d'un chauffage se dessine... 

Ainsi que celui d'une future salle d'eau. 


Un radiateur branché en rez-de-chaussée...


A l'extérieur, Rémy prépare la connexion entre les différentes évacuations de la maison... 

Ça y est, toutes les menuiseries sont posées!
Quelques jours après la livraison de la chaudière, une équipe du menuisier est venue installer la deuxième fournée de fenêtres (essentiellement celles des combles, des salles de bains et... l'ensemble vitré de la chaufferie!)


 Dans une salle de bains du rez-de-chaussée...

La fenêtre que nous avions poncée et repeinte la semaine dernière... Elle a même eu droit a des petits bois pour avoir des carreaux comme ceux de ses copines toutes neuves!  (Bon, il reste encore le cadre à poncer et à peindre, mais c'est un détail! )

Dans notre pièce à vivre (les nouvelles venues sont les petites fenêtres du niveau "combles") 

La façade ouest avec les menuiseries au complet (ne manquent que les petits bois de la porte d'entrée) 

La façade sud... 

Et... l'ensemble vitré de la chaufferie avec son bout de mur en moins! 

Muret de la chaufferie : remonté!
Alors là, Sébastien a été on ne peut plus efficace pour remonter ce muret : en moins d'une journée, c'était fait! Je sais bien que je n'ai rien inventé, mais franchement "Seb, c'est bien"! ^_^

Pour commencer, protéger le montant de la porte en place et tendre des guides pour rebâtir un mur bien droit...

Et c'est parti! 


 Une étape délicate : replacer le rejingot des maçons à sa place. Il faut qu'il soit posé bien à plat, qu'il vienne tout contre les menuiseries et qu'il soit bien en alignement du mur. Fastoche! Il n'y a qu'à couper un petit bout, là, et ça va le faire!




Il l'a fait! Il ne manque maintenant plus que les petits bois sur le châssis vitré de gauche! 

Vous reprendrez bien un peu de béton?
Cette semaine, nous avons retiré le coffrage du petit renfort que nous avions fait au pied du mur nord du rez-de-chaussée (pour guider l'humidité vers le drain posé plus tôt, vous vous souvenez?). Et puis pour finir d'utiliser le béton préparé pour le muret de la chaufferie, Sébastien a commencé à reboucher un trou dans le mur ouest, par lequel sortait auparavant un conduit de cheminée...

Le petit muret pour guider l'eau, au rez-de-chaussée...

Le coffrage à l'intérieur pour reboucher le trou par où passait le tuyau de l'ancienne cheminée...


L'ancienne sortie de cheminée, partiellement rebouchée. Vive les fonds de bétonnière! :) 

ZE changement du week-end : plus de sapins!
Samedi en milieu d'après-midi, mon oncle Jean-Marie (oui oui, le même que mentionné plus haut) et mon cousin Gabriel sont venus pour couper les deux sapins que nous voulions supprimer du paysage de Bessou. Ça n'a pas été une mince affaire, notamment pour celui qui se trouvait tout contre le hangar, mais ils s'en sont tirés comme des chefs. Encore un énorme merci à eux!


Gabriel veille au grain pendant que Jean-Marie (dans l'arbre, vous le voyez?) monte accrocher un filin pour guider la première partie du sapin qui sera coupée... 

Ensuite, on accroche plusieurs filins d'acier ensemble pour atteindre le tracteur... 

Après quoi, on met l'arbre en tension : cela permettra de l'orienter dans sa chute (et d'éviter qu'il ne tombe sur un bâtiment, le fil du téléphone, et surtout sur la tête du bûcheron!)

 Et voilà déjà un morceau de moins!

A vécu!  RIP

J'ai essayé de ravoir un angle de vue du début.. Bon évidemment avec un Kangoo garé devant et plus de sapin, on a du mal à saisir l'intérêt de la photo! ^_^

Le deuxième candidat est un peu mieux placé que son prédécesseur : de l'autre côté de la route, en haut d'un champ. Même technique (mise en tension avec le tracteur) sauf qu'ici, dans la mesure où on a de la place et rien qui craint autour, il n'a pas été besoin de procéder en deux fois. 

 Et voilà!

Le 10 décembre dernier, en arrivant à Bessou, on voyait ça... 

La nouvelle vue sur la maison quand on arrive... 

Poutre de la chambre sous les combles : redescendue!
La semaine dernière, Sébastien avait préparé les assises de béton pour supporter la poutre à sa nouvelle hauteur. Cette semaine, il a donc logiquement pu la rabaisser pour l'installer dessus... Elle lui a donné bien plus de fil à retordre que ce à quoi il s'attendait, mais il y est arrivé (évidemment!). Il a également commencé à resceller la poutre aux murs, à son nouvel emplacement, mais nous n'avons pas pu terminer ce week-end... Ce sera pour la semaine prochaine!








Le super coffrage de Seb pour resceller la poutre à sa nouvelle place 

Pour moi, ménage dans les extérieurs!
Eh oui, c'est le printemps et les figuiers et les sureaux, en particulier, ne se le sont pas fait dire deux fois. Derrière le petit pigeonnier, là où nous avions bien dégagé l'année dernière, ils avaient un peu repris leurs aises... J'ai donc fait le tour de tous ces coins-là armée d'un sécateur de force (voire d'une scie, par endroits), et j'ai coupé, tronçonné et découpé tout le week-end. Après le passage de nos bûcherons, il y avait aussi un peu de travail pour rassembler les branches cassées et faire un peu de tri dans les végétaux qui avaient été abîmés par la chute du sapin du hangar. C'est parti pour le jeu des différences (j'ai essayé de vous retrouver des cadrages équivalents...)!


Derrière le pigeonnier samedi en début d'après-midi...

Dimanche après-midi 




Près du four à pain dimanche matin...

... et dimanche après-midi. 

Après la chute du sapin près du hangar, devant la maison... 

 Dimanche soir

Même chose dans l'autre sens... 


A l'emplacement du deuxième sapin, il restait des sureaux à dégager... 





Une belle flambée en perspective! (Et il y a le même de l'autre côté de la maison)

Pour finir, un peu de rangement!
Je sais que ce n'est pas la partie la plus intéressante du chantier, il n'empêche : c'était partie intégrante du programme de notre week-end et ça nous a pris un peu de temps. Mais il n'y a pas à dire : avoir un chantier à peu près propre et en ordre, c'est quand même agréable! :)





Photos nature : encore des fleurs!
Les abricotiers ont commencé à fleurir (pourvu qu'il ne gèle pas!) et quelques abeilles étaient également de sortie pour fêter ça. Et puis j'ai aussi découvert que nous avions un pied de jacinthe (je ne sais pas dire laquelle c'est, par contre ; elle ressemble selon moi à la jacinthe des bois. Qu'en dites-vous?) au pied du petit escalier de Mata (la vieille maison à côté de celle que nous rénovons en ce moment).

L'abricotier derrière le pigeonnier fleurit (surtout au sommet, là où il reçoit le plus de soleil). On voit même une abeille sur la photo! 

 La jacinthe-surprise au pied de l'escalier... N'est-ce pas, que c'est joli? (Malheureusement pour elle, je n'ai pensé à la photographier que de nuit... Le soleil lui allait bien mieux, mais enfin, c'est comme ça!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire