dimanche 3 mars 2013

2-3 mars 2013 : on ressort la bétonnière!

Bonjour à tous! Cette semaine, nous avons réglé quelques petites choses dans la maison, et notamment quelques points de maçonnerie... Mais tout d'abord, finissons-en avec la peinture de nos fenêtres...

Fenêtre poncée et peinte
J'avais commencé la semaine passée à poncer la seule fenêtre que nous gardions de la maison. Sébastien a fini le travail tandis que j'étais pour ma part au poste peinture (il nous restait également un ouvrant neuf à peindre, que nous avions récupéré il y a un peu plus d'une semaine chez le menuisier, ce qui m'a permis d'avancer en attendant que Sébastien ait fini la session ponçage sur l'ancienne fenêtre).

Ici, ça ponce...

 Là, ça peint!

Avec la première couche de la couleur finale! 

Drain : the end?
Vous aviez suivi, il y a deux semaines, notre épopée de pose d'un drain à l'intérieur de la maison... Aujourd'hui, sur les conseils de la maçonne, nous avons consolidé le dispositif de drainage en maçonnant un petit renfort au bas du mur afin de maintenir le filtre anti-termites le long du mur et d'empêcher l'eau de s'infiltrer sur la dalle (l'idée est de la "forcer" à s'écouler par le drain, et non pas à sortir plus haut, sur la dalle). Sébastien a donc ressorti avec joie la bétonnière et a rempli un beau coffrage pour finaliser cette partie du chantier...
Le coffrage est prêt

Sébastien à l'oeuvre... 

Et voilà!

Abaissement de la chambre n°5 : on continue!
Quitte à faire tourner la bétonnière, Sébastien a également préparé les futures assises de la poutre qui soutiendra la chambre sous les combles... Ici encore, il a réalisé de beaux coffrages bien droits grâce au niveau laser (ce qui a d'ailleurs permis de constater que la poutre n'était pas exactement à l'horizontale aujourd'hui : une bonne vingtaine de centimètres d'écart d'un mur à l'autre!)

D'un côté, un gros trou... 

De l'autre, un petit trou! Et des deux côtés, le coffrage est en place...

Et c'est parti pour le remplissage! 

 Hop, ici, c'est fini!

Et l'autre côté... 

 Et voilà! Plus qu'à attendre que ça sèche...

Pendant ce temps, j'ai aussi réalisé diverses menues tâches qui ne se prêtaient pas vraiment à être photographiées, comme nettoyer la maison et ses abords (il y avait une couche de poussière assez impressionnante et pas mal de gravats un peu partout, ces dernières semaines ayant été riches en percements de murs en tous genre pour faire passer moult gaines et tuyaux...) ou le jardin (où j'ai nettoyé un petit arbuste des ronces qui commençaient à s'y installer). Tout n'est évidemment pas parfait, mais disons qu'on respirait un peu mieux à la fin du week-end!

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire