mercredi 27 mars 2013

23-24 mars 2013 : on commence à jointoyer le(s) mur(s)!

Bon alors là, il y a de la compète dans l'air, les amis! J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que nous accueillions ce week-end Amaury et Pauline sur le chantier de Bessou pour la troisième fois depuis le démarrage des travaux! Quelle ténacité! Nous ne pouvons une nouvelle fois que leur dire un énorme merci!

Des joints au mortier de chaux coloré pour le mur sud de notre pièce à vivre...
Cette fois-ci, Amaury et Pauline nous ont montré comment réaliser un jointoiement sympa au mortier de chaux sur un mur laissé en pierres apparentes... C'est un peu long, mais pas bien compliqué, et le résultat est top! Il n'y a plus qu'à finir ce mur et faire les quelques autres de la maison où nous voulons laisser les pierres apparentes (mais bon, celui-ci est de loin le plus grand, on a déjà fait une bonne partie du travail!).

Dehors, Sébastien prépare le mortier de chaux... 

... que nous avons légèrement coloré de sorte à donner une teinte un peu plus chaude au mélange.

A l'intérieur, Amaury humidifie les murs (qui avaient déjà été arrosés la veille pour que le mortier ne sèche pas trop vite - sans quoi, il risquerait de se fissurer). L'échafaudage prêté par mon oncle Noël (oui, oui, le chauffagiste que vous avez déjà croisé par ici!) nous a été (et nous sera encore) d'une grande utilité pour ce travail! Merci tonton! :)

 
La première brouette de mortier est arrivée... C'est parti!

Seb et moi au travail... 

Pauline prend le relais... 

 Samedi soir : on finit au spot de chantier. Amaury commence à gratter la première zone jointoyée, où le mortier est suffisamment sec pour pouvoir faire réapparaître les pierres (il est appliqué de manière assez grossière et lissée ; selon le style final que l'on souhaite, il faut plus ou moins le brosser pour faire ressortir les pierres et supprimer un aspect trop uniforme). Les garçons reviendront sur le chantier en fin de soirée pour gratter les pierres un peu plus bas (il ne fallait pas attendre plus car ensuite, le mortier devient trop dur et trop difficile à gratter et à "refaçonner").

A l'étape "patouille" : on enduit généreusement les joints de mortier, qu'on lisse pour bien colmater les trous...

 Après l'étape "brossage". C'est tout de même plus joli...

Dernière brouette de mortier : on termine à hauteur d'homme, et en équipe!

Etat des lieux à la fin du week-end... Pas encore fini, mais on a fait une bonne partie de ce mur!

Un peu de nettoyage au jardin
L'épisode neigeux que nous avons connu récemment avait quelque peu abîmé un vieil acacia qui se trouve près du four à pain, à l'arrière de la maison. Nous avons donc emprunté une petite tronçonneuse à ma tante Sylvie (mais oui, c'est vraiment une histoire de famille, ce chantier! ^_^) et avons débité les grosses branches qui étaient tombées. Nous en avons profité pour finir de "nettoyer" ce coin-là en coupant un petit acacia voisin que nous voulions supprimer. Ce coup-ci, c'est bon : tout est débité et évacué au tas à brûler ou remisé pour les petites bûches. Ça fait du bien, un peu de ménage!

Le 15 mars dernier...

Le 24 mars au soir... (nous n'avions plus de batterie sur le véritable appareil photo, donc c'est une photo de téléphone... Désolée pour la qualité!)

La photo nature de la semaine
Dimanche matin, en revenant sur le chantier, nous avons trouvé une petite mésange par terre, au pied d'une fenêtre, complètement sonnée... Elle avait dû entrer dans la maison par je ne sais où, ou bien avant notre départ le samedi, et ne trouvait plus la sortie (nous avons maintenant des fenêtres à toutes les ouvertures)... Je l'ai donc délicatement déposée au soleil sur le rebord d'une fenêtre (ouverte, cette fois-ci! ;-) ) et nous avons eu tout le loisir de l'observer et de la photographier. Après quelques minutes d'immobilité, elle a fini par repartir...


Et pendant ce temps-là, le soleil brillait à Bessou, lui donnant un petit côté exotique... :-) 

2 commentaires: