dimanche 6 mars 2016

29 février - 6 mars 2016 : cloisons, peinture et retour du printemps !

Bonjour! Me revoilà pour vous raconter les dernières avancées sur le chantier. Comme vous allez le voir, la semaine a été riche en événements... Au programme aujourd'hui :

- le palier des chambres d'hôtes est cloisonné!
- sous-couche et première couche de peinture passées au plafond et sur le placo de la chambre Belle-Etoile ;
- préparatifs pour la suite dans la même chambre ;
- actualités de Bessou, entre la table du petit-déjeuner et le retour du printemps...


Un palier... méconnaissable!
La semaine dernière, j'avais (essayé de) créé (/er) le suspense en vous disant que quelque chose se préparait pour le palier des chambres d'hôtes. Eh bien, l'essentiel est fait : nous avons fait venir un plaquiste pour installer les cloisons de séparation entre les chambres et le palier et la multitude de portes qui va avec. Je vous renvoie aux photos pour suivre l'évolution de cette pièce, qui a bigrement gagné en propreté...

Et hop, c'est parti! On voit ici un premier rail posé contre le mur de la chambre Pyrénées... 

Le bord du nouveau palier commence à se dessiner, avec les fourrures hautes et basses... 

Ainsi qu'un caisson technique et la cloison de séparation d'avec la salle d'eau de la chambre Abeilles... 

On commence à fermer! D'abord, la salle de bain de la chambre Abeilles.

Puis le palier. Le plaquiste en profite pour poser les portes... 

Fermé, le nouveau palier! 

Sébastien est venu passer ses gaines en soirée pour ne pas retarder le chantier... 

Pose de la laine de verre pour l'isolation phonique. 

Et on referme le sandwich! 

Une vue du nouveau palier. (Moi qui avais peur que la pièce se trouve réduite à un couloir, je suis bien contente! :-) )

Les impostes sont finies, elles aussi, avec découpage de toutes les plaques pour épouser la forme de nos jolis chevrons...  

C'est le moment de faire les bandes! 

Il reste donc a priori une petite journée de travail pour terminer les bandes et les finitions. En attendant, passons derrière la cloison du palier, que je vous montre un peu comment c'est de ce côté...

Vue de l'enfilade depuis le WC de la chambre Pyrénées avant que la cloison intermédiaire ne soit montée. Au fond, la salle de bains de la chambre Abeilles. 

Du côté du caisson technique, la structure... 

... est maintenant habillée. 

La porte qui se trouve en face de la salle d'eau de la chambre Abeilles sera fermée la plupart du temps, mais elle permettra de faire communiquer les deux chambres du palier et de les faire fonctionner comme une suite si besoin (et de fait, il est souvent arrivé sur la saison passée que l'on nous demande une suite familiale que nous n'avions pas). 

Les futurs WC de la chambre Pyrénées. Nous n'avions pas vu assez large au niveau de notre aplanissement du sol. Il faudra donc prévoir un ragréage ou installation de même usage pour rattraper le niveau du sol à droite. 

Alors, alors, vous en pensez quoi?

Chambre Belle-Etoile : peinture commencée!
Comme Sébastien avait fini de poser et poncer les bandes de Placo la semaine dernière, il a pu cette semaine passer la sous-couche ainsi que la première couche de peinture au plafond et sur une partie des murs (ceux qui ne sont pas enduits à la chaux). Pour l'occasion, Vincent, qui était déjà venu nous aider dans cette même chambre il y a quelques mois (lorsque nous posions le placo au plafond, justement), est revenu prêter main-forte à Seb. Merci Vincent!

Avant de commencer, il faut passer un certain temps à mettre en place du scotch de masquage pour ne pas baver sur les murs à la chaux, les poutres, etc. (A savoir si vous avez à reproduire l'exercice : il est assez compliqué de faire tenir du scotch de masquage sur un enduit à la chaux... C'est normal si ça n'accroche pas beaucoup.)

On peut y aller! 

Sous-couche posée sur la "travée" basse du plafond et sur le mur est. 

Vincent aux coutours, Sébastien au rouleau... C'est une affaire qui roule! 

Sous-couche blanche finie! 

Là aussi! 

Dimanche matin, Vincent, fidèle au poste pour la première couche de blanc au plafond, et pour le primaire d'accrochage aux murs en Placo (nous allons leur appliquer une peinture à la chaux, et il est nécessaire d'utiliser ce primaire pour qu'elle adhère bien). 

Première couche finie!

 

Il restera donc ici à passer une couche de blanc au plafond et la peinture à la chaux sur le mur Placo...

Et pendant que la peinture sèche...
Pendant les périodes de séchage de la peinture, Sébastien et Vincent en ont profité pour avancer sur quelques "bricoles" qui nous seront utiles un peu plus tard dans cette même chambre...


Parmi les bricoles en question : préparer une des portes coulissantes pour les sanitaires. Ici, nous allons réutiliser une des portes des anciennes chambres de la maison (qui ont disparu pour laisser place à notre appartement). Sébastien et Vincent étudient le système de fixation du rail...

Puis Sébastien réalise un trou à la défonceuse à l'emplacement de la poignée (reporté sur la porte avec un gabarit bricolé par nous à partir d'une feuille de papier) 

Lilas vérifie le travail... 

Et voici une poignée à sa place! 

Ensuite, Seb et Vincent se sont attaqués à des pièces de charpente décorative... 

Découpe de précision pour s'adapter aux pentes du toit et à la panne faîtière... 

Essais, ajustements... 

Pour finir, on y est, avec Vincent qui maintient une autre pièce de charpente décorative afin de retrouver l'aspect combles que nous avions un peu gommé en élevant une cloison pour créer les sanitaires. Voilà une bonne chose de préparée pour la suite! 

Enfin, Sébastien a aussi préparé les socles en bois des sanitaires. Le vieux lavabo que nous voulions réutiliser ici nous semblait en effet un peu bas, et le WC était lui aussi trop bas par rapport à l'évacuation prévue... Nous avions justement dans notre stock de bois une pièce parfaite pour y tailler nos socles. 

Voici donc le futur pied du lavabo... (mouluré à la défonceuse afin de rappeler les dessins de la vasque) 

Quant à la cuvette des toilettes, elle a gagné un petit socle arrondi.

Et voilà! Pour la suite par ici, nous attendons de récupérer notre robinetterie (en cours de soudure chez mon cousin, car nous avons commandé sur Internet un ensemble fort joli, mais ne correspondant apparemment pas aux standards français et demandant donc de menues adaptations...) afin de pouvoir raccorder l'eau, refermer la cloison et finir cette pièce...

A Bessou cette semaine...
On a constaté que le printemps se rapprochait, que ce soit en admirant de jolies fleurs, ou en entendant passer les grues cendrées.

Les petites joubarbes récupérées chez ma tante sont en fleur, tandis que les températures encore fraîches donnent aux feuilles cette jolie couleur rose... On en mangerait! ^_^ 

La campanule des murs commence elle aussi à bien fleurir! 

Mon vieux rosier non remontant, sévèrement rabattu à l'automne dernier, se porte manifestement très bien sur son treillage... 

La première pivoine n'en finit pas de se préparer à éclore... 

Mes petites jacinthes sauvages sont écloses! 

Mes bulbes mystère continuent de pousser. A ce que j'ai appris récemment, il pourrait s'agir de muscaris à toupet, des fleurs pas rares du tout et d'aspect très champêtre... Nous verrons bien! 

Le vol de grues cendrées sur lequel je suis tombée vendredi en début d'après-midi en sortant préparer une chambre. Cette photo-ci est très zoomée, car les grues passaient alors au-dessus de la vallée de la Garonne.

Et puis un groupe s'est détaché pour franchir le coteau à hauteur de Bessou. C'était assez magique, vu que je venais juste de me poster là pour les voir passer! 

J'ai ainsi eu la chance de les voir passer d'assez près, et surtout de les entendre. 

Un très chouette moment! 

On a aussi reçu, testé et approuvé (en famille) le colis Kokoji du mois de mars. La recette spéciale de ce mois (cacao cru-noisettes) est un vrai régal! J'ai d'ailleurs demandé un réapprovisionnement exceptionnel aux principaux intéressés. Si je suis exaucée, nos hôtes auront une chance d'y goûter (sinon... eh bien, il n'est pas dit qu'il en restera longtemps, parce que nous l'aimons vraiment vraiment beaucoup! ^_^ )

Lilas a tellement aimé qu'elle s'est fendue d'un petit message à la team Kokoji! 

Et voilà! A la semaine prochaine!

1 commentaire: