dimanche 28 février 2016

8-28 février 2016 : filtre à roseaux opérationnel et toujours dans les étoiles

Bonjour! Revoici un billet portant sur plusieurs semaines d'avancées... Au programme aujourd'hui :

- filtre à roseaux raccordé et validé ;
- fin du traitement des murs de la chambre Belle-Etoile à la chaux ;
- bandes de Placo dans la même chambre ;
- quelque chose se prépare sur le palier...
- photos nature!


Filtres à roseaux : nous sommes connectés! ;-)
Et a priori, tout fonctionne correctement. :-) Nos pousses de roseaux sont maintenant bien nourries et devraient rapidement prospérer... La personne d'Aquatiris (le bureau d'études qui nous a accompagnés) et celle du service de l'assainissement avaient l'air très satisfaites de notre installation! Plus qu'à finaliser la végétalisation à l'automne prochain et à clôturer les bassins et nous en aurons fini pour de bon avec ce chantier-là!

Le raccordement a finalement été un peu avancé (nous avions initialement prévu de le faire courant mars). Notre terrassier a encore une fois répondu présent. Malgré le mauvais temps.  

Tranchée en cours de rebouchage. Sur la droite gît l'ancien système d'assainissement de la maison... 

Murs à la chaux de la chambre Belle-Etoile : FI-NI!
Lors de mon précédent billet, le corps d'enduit restait à faire pour une partie de la pièce. Sébastien a donc fini de passer cette couche, puis a réalisé la couche de finition (avec un sable un peu plus fin pour un rendu final plus doux). Vu le nombre de fois où je l'ai entendu le dire, je peux vous le répéter : il adore travailler la chaux. :-) (Et moi, j'adore le rendu et la chaleur que ça donne tout de suite à une pièce...)

"Reprenons, voulez-vous?". Un petit air de damier là où Sébastien reprend son corps d'enduit. Notez que ce n'est pas grave parce que c'est justement le corps d'enduit. Pour la couche de finition, il est très important de traiter toute la surface d'un mur dans la même journée (sans quoi la reprise se voit - nous en avons une magnifique illustration dans la chambre Garonne - cela dit, ça a son charme...) 

Sébastien retire les tasseaux au fur et à mesure, dès qu'il a atteint une verticalité convenable. Il procède ensuite à un premier talochage pour avoir une surface relativement lisse. 

La portion de la meurtrière. Nous avons une nouvelle fois additionné l'enduit de Sikalatex et en avions badigeonné les tâches de suie résiduelles sur le mur... 

Cage d'escalier amorcée...

Cage d'escalier finie! 

Un petit zoom sur le "finestrou" qui éclaire le bas de l'escalier (parce que nous avons de grands projets - j'exagère peut-être un peu - pour cette jolie niche)

Après séchage, on devine encore un peu les endroits où se tapit la suie... Nous avons passé une dernière couche de Sikalatex avant l'enduit de finition. Nous verrons bien si cela suffit ou non! 

Et c'est parti pour la couche de finition! Côté sud... 

Fini! 

Côté ouest... On lit bien sur cette image la technique de Seb : d'abord, charger sa palette en enduit et l'écraser sur le mur de bas en haut (plusieurs passages si besoin), et une fois qu'une largeur suffisante est recouverte, talocher pour obtenir un aspect plus texturé et uniforme.

On avance... 

Fini! Alors? Ils sont pas beaux, nos murs?

Restera ici à appliquer un badigeon de chaux teinté pour donner aux murs leur couleur finale... Mais d'abord, nous devons peindre le plafond!

Bandes de Placo : fini aussi!
Or, avant de pouvoir peindre le plafond, il faut le finir, à savoir réaliser les bandes de Placo (pas qu'au plafond, d'ailleurs). C'est donc ce que Sébastien a fait après les enduits muraux. Une couche, deux couches, trois couches, puis ponçage, puis nettoyage des poutres apparentes. Ça aussi, c'est fait (et là, on n'est plus du tout sur quelque chose que Sébastien aime faire, je vous le dis tout net! Il n'empêche que le résultat n'est pas mal du tout, si vous voulez mon avis - mais je ne suis pas objective... ^_^ )

C'est parti! Première couche de joint, avec pose des bandes. Le "meilleur" moment... Sébastien avait commencé par utiliser du joint à séchage rapide, mais celui-ci a très rapidement pris en masse dans le seau et n'a plus été utilisable, peut-être parce qu'il n'était pas assez humidifié (cela arrive parfois si on commence à le travailler trop tôt. La technique, si ça vous intéresse : vous préparez votre mélange et vous l'homogénéisez au mélangeur. Vous le laissez reposer quelques minutes puis vous remélangez pour tester la consistance. S'il tire déjà trop, vous rajoutez de l'eau. Voilà. Ne me remerciez pas. :-) ). Pour la suite, il est donc passé au joint classique...  

Vue générale du versant nord avant... 

Et après! 

24h plus tard, deuxième couche. (En fait, il aurait fallu attendre plus longtemps, car Sébastien a lutté contre les petites bulles qui apparaissaient régulièrement sous ses bandes ; a priori la première couche n'était pas assez sèche). 

Du coup, pour le passage de la troisième couche, on a laissé passer 48h et tout s'est bien passé. 

Ponçage des bandes ET des poutres (en vieux bois pas facile à nettoyer...) 

On voit le bout... 

Il faut parfois grattouiller au cutter pour enlever le plâtre qui est venu se coller où il ne fallait pas...

Tadaaam! 

Il semble donc que plafond et murs Placo soient prêts à recevoir leur sous-couche de peinture! :-) Vivement la semaine prochaine!

Du mouvement sur le palier...
Vers la moitié du mois de février, j'ai commencé à libérer l'espace du palier. Ces derniers jours, Seb a mis de l'ordre dans tous les branchements que nous avions laissés en attente à ce niveau, a supprimé les tours de portes des chambres et a peaufiné le nettoyage... Mais que va-t-il donc se passer ici cette semaine?? Vous avez le droit de jouer à deviner en commentaire. Réponse la semaine prochaine! :-)

Première étape : évacuer et trier tout ce qui se trouvait là. Il est fort regrettable que je n'aie pas pris de photo de l'état initial. Je peux cependant vous faire un rapide inventaire ; il y avait donc 3 sacs poubelle pleins + de quoi en remplir 2 autres, des portes de placards immenses, des planches plus ou moins épaisses et de toutes longueurs, des jouets de mes filles, tout le parquet pour la chambre Belle-Etoile, des produits de traitement du bois, la réserve à pots de confiture vides, une vieille cafetière en panne, des documents touristiques et un annuaire périmés et des disques pour ponceuse. A peu de choses près, on doit y être.

Vous avez donc devant vous, de gauche à droite : derrière le rideau de douche bleu et vert, la salle de bains de la chambre Abeilles ; derrière la première porte, la chambre Abeilles ; derrière la seconde porte, la chambre Pyrénées ; sur le petit palier en OSB, les WC de la chambre Pyrénées. (Oui, bon, il faut encore imaginer un peu...)

Dimanche 28 février au soir, on en est là. Sébastien a fait les branchements du chauffage de la chambre Belle-Etoile, a rangé ses gaines, a enlevé les tours des portes menant aux chambres, a acheté 4 portes (oui, 4! Ça peut faire partie du jeu, si vous voulez aussi deviner à quoi elles vont servir... ;-) ), et a passé un bon coup de balai. Tout est prêt! :-D 

Photos nature
Pour partager avec vous notre actualité météorologique...

Sachant que mon appareil n'est pas spécialement fait pour ça et tout et tout, il faut imaginer qu'on voyait le 8 février dernier les Pyrénées comme si on avait été au pied. Ou presque. Promis. C'était grandiose, quoi que vous évoque cette photo. 

Le vieil acacia près de notre entrée n'a pas trop aimé les derniers gros coups de vent... Le voilà délesté de quelques belles branches. Il va falloir songer à faire un petit feu de joie!

Et voilà pour les nouvelles! A bientôt pour la suite!

2 commentaires:

  1. Bravo pour tout le travail fourni, elle va être super belle notre chambre ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, elle va être belle! ^_^ (Et attendez de voir le billet du jour! ;-) )

      Supprimer