dimanche 13 mars 2016

8-13 mars 2016 : badigeons à la chaux pour la Belle-Etoile...

Bonjour! Il est (déjà) temps de vous faire un petit compte-rendu quant aux avancées de la semaine. Au programme :

- fin du chantier Placo sur le palier des chambres d'hôtes
- badigeon de chaux sur les murs de la chambre Belle-Etoile ;
- photos nature (des fleurs, quoi)...


Palier des chambres d'hôtes : le plaquiste a fini, à nous de jouer!
Ici, le plaquiste devait finir les bandes. C'est chose faite! Il nous reste maintenant à remettre les portes en place et peindre cette cloison. Une fois que les chambres qui se trouvent derrière seront terminées aussi, nous pourrons nettoyer le parquet et le traiter. Ce sont des lames très larges et complètement irrégulières (et nettement penchées vers le sud, aussi) en bois de peuplier (l'essence que nous avons choisie aussi pour le plafond) que la poussière du chantier ne met guère en valeur...

Un plaquiste se cache sur cette image. Saurez-vous le retrouver?

Du badigeon de chaux pour la chambre Belle-Etoile
Après avoir passé la deuxième couche de peinture blanche au plafond, Sébastien s'est attaqué à donner des couleurs aux murs. Bon, nous avons choisi des couleurs assez douces, comme d'habitude (cette fois-ci, nous sommes dans les gris). Comme toujours avec la peinture à la chaux, lors de l'application, les teintes paraissent très foncées, puis elles s'éclaircissent en séchant. Nous aurons donc un mur gris clair (côté sanitaires), et le reste des murs presque blancs (ma commande à Seb : "Il faudrait que quand on décrit la couleur, on dise : 'C'est blanc', mais qu'en fait ça soit juste un tout petit peu gris". Il est d'une patience d'ange et d'un talent rare. :-) )...


Etat initial... 

Première couche de badigeon de chaux en cours de séchage... 

Sébastien en train de passer la deuxième couche ( avec une petite assistante). 

Mur sud après la première couche... 

Première couche dans la cage d'escalier. On voit que le rendu sur Placo est tout à fait différent de ce que l'on obtient sur l'enduit à la chaux. Malgré le primaire d'accrochage spécifique que nous avions passé, Sébastien a trouvé que c'était une surface difficile à travailler (traces de pinceau systématiques, mur pulvérulent après séchage...). A priori, la deuxième couche fonctionnait mieux, mais nous devrons sans doute prévoir de passer un produit de fixation pour finaliser les murs en Placo. 

Dimanche soir, après la deuxième couche.

Mur des sanitaires (attention les yeux pour les photos suivantes) : pour la première couche, Sébastien avait mis peu de pigment... 

Le côté gris ne transparaissait pas forcément... 

Du coup, pour la deuxième couche, on a fait le nécessaire... 

Et on a bien fait, car après séchage, le gris devrait au final être assez léger, ici... 

Du côté des niches... 

 En prime ici, la poutre lasurée par mes soins...

Photos nature : c'est le printemps!
Eh oui, on s'en doutait, mais ça fait tellement plaisir qu'à la première journée de beau temps, on se met à photographier tout ce qui nous entoure... :-) La première tonte de la saison est faite aussi. Je n'ai pas de photo de ça, mais je peux vous assurer qu'il était plus que temps!

L'abricotier est couvert de fleurs, et ça bourdonne sec devant la maison... Vivement la récolte, nous n'aurons bientôt plus de confiture d'abricot! 

Petite mise en scène près de l'arbousier (les tulipes sont sarthoises, les miennes ne sont pas encore si avancées...) 

Oh, un freesia! 

Et la première pivoine d'une longue série (j'ai ramené les pieds de pivoine près de la maison cet automne, et j'espère qu'elles se plairont à ce nouvel emplacement. Pour l'instant, ça a l'air d'être le cas! :-) ) 

 Et une vue de la maison avec le soleil! Cela faisait longtemps!

Je ne garantis pas de vous écrire un billet dès la semaine prochaine, car quelque chose d'énorme se prépare ici sur la fin de semaine (vous saurez tout dans le prochain billet, quoi qu'il en soit), mais j'ai hâte, en tout cas! :-) A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire