lundi 1 juillet 2013

29-30 juin 2013 : et un plancher de doublé!

Ce week-end, nous avons poursuivi sur notre belle lancée de la semaine dernière en achevant le doublage du plancher de la chambre Abeilles... et en passant à la préparation de la chambre voisine, la chambre pour l'instant dénommée Lavoir.

Doublage du plancher de la chambre Abeilles, fini!
Nous avions quitté le chantier la semaine dernière après avoir posé un peu plus de la moitié du nouveau plancher (enfin, "support du futur plancher définitif serait plus juste). Ce samedi, avec l'aide de mon frère Justin, nous avons donc fini cette tâche-là. Voilà qui met du baume au cœur!

Nous nous sommes rendus compte la semaine passée que remplir l'espace entre les lambourdes était bien plus simple avant de poser les dalles d'OSB et surtout que l'on parvenait à bien tasser la ouate de cellulose même sans "chapeau" au-dessus. Du coup, cette semaine, on s'est bien moins embêtés avec le remplissage! 




 Justin écoute attentivement les consignes de Sébastien pour devenir "monsieur décompresseur de ouate" pour le reste de l'après-midi...

Ce job a l'air de lui plaire... 

Vraiment. 

Et hop! Quelques vis et c'est fini!

Le résultat d'un point de vue phonique (même s'il n'est pas définitif et pourra encore être un peu amélioré avec quelques finitions) est déjà bluffant en comparant depuis le rez-de-chaussée les sons qui filtrent de cette chambre avec ceux de la chambre voisine. Nous avons résolument bien fait!

Préparation des plafonds : enlever les vieux lambris
Pendant que Justin et moi débarrassions la chambre voisine (la chambre Lavoir, donc, car une de ses fenêtres est tournée vers un vieux lavoir en ciment qui fait maintenant office de mare aux grenouilles) des meubles qui s'y trouvaient, Sébastien a continué d'avancer dans la chambre Abeilles. La suite des opérations dans cette pièce a été d'enlever le lambris qui se trouvait au plafond. Déjà pour voir dans quel état était ce qui se trouvait au-dessus, et ensuite parce que nous comptons refaire le plafond en plaques de plâtre. Du coup, une fois la chambre Lavoir débarrassée, Sébastien a continué à faire tomber du lambris. Comme quoi, quand on pense en avoir fini avec la démolition, il en reste toujours un peu quelque part! ;-)


 Chambre Abeilles : fini!

Tout est vraiment prêt pour la suite dans cette pièce : Sébastien a même installé la petite plateforme pour le niveau laser qui nous permettra de bien fixer toutes les suspentes à la bonne hauteur!

Et c'est reparti dans la chambre Lavoir! 

Sébastien démonte, et moi j'évacue tout ça vers le tas à brûler (qui a donc repris un certain volume après ce week-end)

Alors, je ne sais pas pour quelle raison, mais j'ai totalement oublié de prendre des photos de cette pièce une fois le plafond entièrement démonté et une fois tout nettoyé... Bon, sachez en tout cas qu'elle est dans le même état que sa voisine pour ce qui est du plafond. La semaine prochaine on s'occupe du sol (cf. ci-dessous)!

Préparation pour l'installation du circuit "prises" de la chambre Lavoir
Dans cette chambre, cette étape a été beaucoup plus rapide que dans la chambre Abeilles, dans la mesure où nous avons seulement eu un emplacement de prise à creuser. Comme une des parois sera doublée et que de petites cloisons doivent être montées pour isoler la salle d'eau du reste de la chambre, les autres prises iront s'y encastrer plus tard... (et ce sera je pense bien plus simple dans des plaques de plâtre que dans les murs en pierre! ^_^ )

 Sébastien arrache les anciennes plinthes...

Et moi, je prépare un bel emplacement pour une future prise et les gaines qui y entreront à partir des entailles que Seb a préparées à la disqueuse... 

Nous n'aurons plus qu'à fixer au plâtre le boîtier correspondant et à installer nos gaines avant de repartir sur notre routine de doublage du sol : pose d'un isolant mince, découpe des lambourdes, installation de la ouate de cellulose et "rebouchage" avec des dalles OSB! Si tout va bien, on s'y attaque la semaine prochaine!

Les maçons arrivent!
Vendredi matin, alors que je passais par là pas tout à fait par hasard, j'ai eu le plaisir de trouver une équipe de maçons en train de monter l'échafaudage pour commencer l'isolation par l'extérieur et l'enduit des murs. C'est donc enfin parti, et cette semaine, la météo sera normalement clémente, youpi! Profitant de l'échafaudage, nous avons ôté du pignon ouest toutes les pièces métalliques qui saillaient de la façade...

 L'échafaudage est (en partie) monté - nous le savons aujourd'hui, car ce soir, il allait jusque devant la fenêtre de gauche et avait un niveau de plus en hauteur.

Sébastien démonte le vieux paratonnerre 

Plus qu'une ou deux attaches qui tenaient un ancien tuyau de poêle et la façade sera prête pour les maçons!

La photo nature
Ce week-end, nous avons eu la surprise d'entendre dans la maison de minuscules piaillements. Nous avons eu tôt fait d'en trouver les responsables : quatre oisillons tout frais dans un trou laissé par un chevron, du côté de notre appartement. Je n'ai pas identifié l'espèce d'oiseau car les parents sont très craintifs et ont refusé de nourrir les petits quand nous étions dans la pièce (ou quand ils sentaient que nous les guettions, en tout cas), et se sont donc encore moins laissés photographier. Et parce que l'ornithologie n'est pas (encore?) mon truc... Ce que je peux en dire, c'est qu'il s'agit d'un oiseau un peu plus gros qu'une mésange, à ce que j'en ai vu, et au plumage brun très sombre - éventuellement avec une petite huppe (à moins que celui que j'ai vu n'ait été "décoiffé" par un coup de vent... ^_^). Des idées?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire