dimanche 7 juillet 2013

1er - 7 juillet 2013 : isolation à tous les étages!

Que de photos à vous montrer en cette fin de semaine... Il faut dire qu'avec l'arrivée des maçons sur le chantier, il y a eu un peu de nouveau et que nous avons été plutôt efficaces ce week-end... Allons-y, c'est parti pour le compte-rendu...

Isolation par l'extérieur : façade ouest...
Avec une semaine de météo globalement clémente (allez, quelques gouttes de pluie en milieu de semaine, mais ne chipotons pas...), l'équipe du maçon a pu bien travailler à Bessou... Au programme : rattrapage des parties abîmées du mur avec une sous-couche et fixation de l'isolant...

Mardi soir : les ouvriers ont posé un sous-enduit aux endroits de la façade où l'enduit d'origine ne tenait plus, ou là d'où il était complètement tombé...

Jeudi en fin de matinée : la pose de l'isolant est bien avancée... 

Jeudi soir : toutes les découpes du haut de la façade sont faites.

A notre arrivée sur le chantier samedi matin, nous trouvons la façade entièrement isolée. 

 Vu de près, ça se présente comme ça...

Les maçons installent aussi des goutte-d'eau faits à partir de feuillets de terre cuite pour éviter que l'eau ne s'écoule  directement sur la façade et ne fasse rapidement apparaître des traînées noires...

Pour cette façade, la suite des opérations consistera à fixer sur l'isolant une trame plastique, sur laquelle l'enduit final pourra ensuite être projeté puis travaillé. L'enduit en question devrait être livré mercredi, si tout va bien, de sorte qu'on devrait pouvoir vous montrer une façade à peu près finie la semaine prochaine! (Bon, il manquera encore les volets et la dernière couche de peinture sur les menuiseries, mais ça donnera une bonne idée, déjà!) On a du mal à y croire...

Pour ne pas retarder l'avancée des ouvriers, nous nous sommes attachés ce week-end, entre autres, à préparer la suite, à savoir la façade nord de la maison... Il s'agissait de la débarrasser des vieux fils électriques et de percer les derniers trous manquants pour faire sortir ici un robinet, là un éclairage extérieur...

Mission 1 : enlever les fils électriques de la façade nord... 

L'alimentation électrique de la maison arrivait jusqu'à samedi par là... Depuis quelques semaines, les gaines et les câbles définitifs étaient en place : il ne manquait plus qu'à les raccorder à partir du compteur et à faire quelques branchements au niveau des tableaux électriques...

Comme ça nous paraissait un peu technique, on a fait appel à mon père, qui a l'habitude des montages électriques en tous genres... et qui a réglé ça en deux coups de cuillère à pot! Au final, on a coupé l'alimentation électrique de la maison une petite heure, grand maximum. Maintenant tout fonctionne et cela passe par le bon circuit!

Et voilà : plus de fils, mission accomplie! 

Mission 2 : percer le mur pour faire sortir l'alimentation en eau d'un robinet extérieur... 


Hop! Ça, c'est fait! 

Mission 3 : faire sortir le futur éclairage devant la porte de la chaufferie... Fait! 

Chambre Lavoir : on double le plancher!
Comme sa voisine la chambre Abeilles, la chambre Lavoir avait un sérieux besoin d'isolation phonique et de renforcement du plancher existant (trop souple dans l'état d'origine). Nous avons donc repris la même façon de procéder que pour la pièce d'à côté : installer les gaines électriques pour les futurs interrupteurs et prises, poser un isolant mince au sol, installer les lambourdes, remplir de ouate de cellulose, et refermer avec des dalles d'OSB... Cette chambre présentait toutefois une "difficulté" par rapport à sa voisine : il fallait y créer une salle d'eau. Dans l'attente de la pose de toutes les évacuations, le plancher OSB reprend donc le découpage de cet espace "salle d'eau"... Comme vous le voyez, nous n'avons pas tout à fait terminé ici, mais c'est en bonne voie... Vivement le week-end prochain!

Gaines électriques installées, boîtiers de prises fixés...

 On délimite l'espace salle d'eau... Comme nous avons reçu les sanitaires, nous les avons directement installés sur place pour se rendre compte de l'espace réel. (Vous notez sans doute qu'il n'y a pas de WC à l'intérieur de la chambre. Pour autant, la chambre lavoir aura bien son WC privatif, mais de l'autre côté du mur de droite de la photo, derrière une vraie séparation - cette salle d'eau n'étant séparée de la chambre que par une cloison partielle, pour laisser passer la lumière de la fenêtre sud)



L'isolant mince est posé! Après l'entraînement dans la chambre voisine, nous avons été particulièrement rapides pour tapisser le sol de celle-ci! 

Et c'est reparti pour les mesures et découpes en tous genres! 

 Le schéma au sol est un peu plus compliqué que dans la pièce voisine...

Pendant que Sébastien avance la structure, je prépare la ouate de cellulose pour combler les creux... 


 Et c'est très long (de faire la pièce m'aura pris toute la journée de dimanche, pour vous donner une idée...)

Une fois toutes les lambourdes en place, on peut repartir en fixant dessus les dalles OSB... 

Je remplis les espaces entre les lambourdes au fur et à mesure... On dirait presque du travail à la chaîne, non? ^_^ 




Et voilà où nous en étions dimanche soir... La pose de l'isolant est terminée, et il reste des dalles OSB à découper puis installer. 

Un tour au jardin...
Pendant que Sébastien préparait les premières lambourdes pour les dalles OSB, je suis allée m'occuper des capucines que j'avais semées il y a quelque temps et que j'avais lâchement abandonnées à leur sort. Les voir ramper au sol n'importe comment au risque de se faire tondre (ou plus vraisemblablement débroussailler) la prochaine fois que je trouve le temps de le faire (hum!) me faisait un peu de peine, aussi suis-je allée chercher marteau, clous, tiges de sureau et ficelle et ai-je bricolé un treillage pour y poser tant bien que mal mes capucines... Je suis plutôt fière de ma structure express, mais j'espère n'avoir pas trop bousculé ces demoiselles en essayant de les reposer dessus... Réponse la semaine prochaine!

Avant : les capucines partent ramper dans l'herbe... 

Après : j'ai installé les capucines comme j'ai pu, mais au moins elles ont un support potable!

Les photos nature de la semaine
Oui, les, car je vous propose deux observations du week-end (je vous en aurai bien proposé trois, car les cigales se sont mises à cymbaliser depuis la semaine dernière et j'en ai repéré une tout à l'heure, mais le temps de filer dans la maison chercher l'appareil photo et de ressortir, elle s'était envolée pour un autre perchoir...). Vous noterez donc que les petits oiseaux ont bien grandi (et au fait, ce sont des rouge-queue, pour finir ; mon père a reconnu le "chant" de la mère, un son bien particulier que je serais bien en peine de vous décrire)...



Et que les abeilles ont repris leur activité de façon plus convaincue que les semaines précédentes (je m'inquiétais d'ailleurs un peu quant à la santé de la ruche, mais visiblement, nos petites amies étaient simplement incommodées par le temps de chien de ces dernières semaines...)

4 commentaires:

  1. Bonjour la famille des Titans ! je vois que ça avance toujours, quelle énergie vous déployez, je suis admirative ;
    Lors du dernier dîner avec les collègues, nous avons convenus de venir passer un we dès que vous serez opérationnels !
    et essayez de trouver un peu de repos, vous méritez encore plus que les autres les vacances !
    A bientôt, Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Noëlle! Ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles! On vous accueillera avec plaisir dès qu'on en aura fini (printemps 2014?). Dur dur de trouver du temps pour se reposer, en effet, mais nous sommes contents de passer du temps sur notre chantier! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Petit à petit l'oiseau fait son nid.Nous suivons,assis,devant l'ordi,le chantier.Facile ,trop facile.Le soleil apporte courage et bonheur pour avancer encore et encore.A plus pour découvrir "les terrasses de BESSOUS".Coucou Lilas ,ton Papa il est fort,ta Maman est agile Recevez des Bétonnieres de courage.A bientôt.La Lorraine

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos encouragements, les Lorrains! :) On va mettre à profit les bétonnières de courage ce week-end (si tout va bien, on finit la "guerre des tranchées"! ;-) ) A très bientôt!

    RépondreSupprimer