mercredi 4 avril 2012

Chambres d'hôtes : la chambre "Belle Etoile"

Etat initial
Pour la chambre Belle Etoile (ainsi dénommée parce que ce sera celle qui sera le plus près des cieux, étant aménagée sous les combles), tout est à faire... sauf l'escalier! Nous devrons donc (je fais court pour schématiser) isoler les rampants, installer une salle d'eau et des sanitaires et édifier des cloisons. Vaste programme!
Pour l'heure, voici quelques photos de l'escalier à partir du palier du premier étage, qui donne accès aux deux autres chambres...



Et l'espace qu'occupera la chambre, tapissé de laine de verre...



7 avril 2012
Pour éviter de piétiner la laine de verre qui se trouvait dans la future chambre d'hôtes n°3 dès que nous nous rendions dans les combles, nous l'avons déplacée au-dessus des chambres n°1 et 2 (où les combles resteront perdus, le plafond étant trop bas) en doublage de la couche existante. Voilà le plancher dégagé : on se rend tout de suite mieux compte des volumes de la future chambre !




 La double épaisseur d'isolant côté est...



14 août 2012
Nous nous sommes rendus compte en mesurant l'espace de cette pièce dans laquelle on pourrait se tenir debout une fois l'isolation des rempants effectuée qu'il s'agirait si on ne faisait rien d'une pièce assez petite. L'espace au-dessous sera une pièce en palier desservant les deux chambres du premier étage, et donc n'a nullement besoin d'une grande hauteur sous plafond. Nous avons donc pris la décision de rabaisser le plancher de cette chambre. Il a donc fallu dans un premier temps évacuer le plancher existant... Ce fut chose faite grâce à l'aide bienvenue de Célia et Jeff!


13 janvier 2013
J'ai ensuite fait tomber le lambris du plafond du dessous, puis Sébastien s'est chargé de sortir les chevrons


3 mars 2013
Nous avons ensuite fait descendre la poutre principale d'une trentaine de centimètres (au maximum, d'un autre côté, seulement de 10 car la maison ayant bougé au fil des années, cette poutre n'était plus exactement droite!)


9 mai 2013
Profitant d'un nouveau séjour de Célia et Jeff à Bessou, nous avons ensuite préparé les trous des futurs chevrons dans les murs de cette pièce.



17 au 18 août 2013
Les nouveaux chevrons sont mis en place. De part et d'autre, nous avons fixé de petits tasseaux sur lesquels nous pourrons clouer des voliges en peuplier : notre idée est que de dessous on ait l'impression que les voliges sont posées sur les chevrons, mais que sur ces mêmes voliges on puisse utiliser une partie de l'épaisseur des chevrons pour caser un isolant phonique. On perd ainsi un minimum de hauteur sur la chambre du haut, puisque nous pourrons ensuite refermer le tout par de grandes dalles d'OSB sur lesquelles nous poserons ensuite le parquet... Pour cette étape, nous avons notamment profité de l'aide de mon papa.




Prochaines étapes
Finir d'installer nos chevrons + tasseaux (à cause d'une erreur de calcul, il nous en manque 6), fixer dessus nos voliges en peuplier rabotées, isoler phoniquement puis refermer tout ça avec des dalles d'OSB. Ensuite, installation d'un Velux (côté nord pour ne pas cuire en été) - installation qui se fera d'ailleurs peut-être avant qu'on ait reconstruit le plancher, puis isolation des rampants... Ensuite, installation de la salle d'eau et montage des cloisons, pose du parquet, déco... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire