lundi 6 avril 2015

3-6 avril 2015 : des extérieurs de plus en plus présentables...

Bonjour à tous! Nous espérons que vous allez bien et n'avez pas trop forcé sur le chocolat en ce week-end pascal... De notre côté, les cloches sont passées à Bessou, ce qui ne nous a pas empêché de continuer nos petites améliorations des extérieurs, d'autant plus que deux des trois jours de cette fin de semaine augmentée étaient magnifiques... Au programme aujourd'hui :

- "végétalisation" du muret de la terrasse - fin ;
- éclairage le long de la maison : on progresse! ;
- préparation du sol et semis de gazon devant les chambres ;
- quelques travaux au jardin...


Jardinières de la terrasse finies!
La semaine passée, j'ai profité de quelques moments de creux pour finir de garnir les jardinières de la terrasse de cailloux et de succulentes... Voilà un aménagement de terminé!

Et voilà, trois jardinières garnies de cailloux et plantes grasses (principalement) en tous genres...

Les cloches de Pâques ont apprécié! 

Eclairage du cheminement devant la maison : on tient le bon bout!
La semaine dernière, en testant l'éclairage sur une première portion du chemin, nous nous étions rendus compte que la lumière des LEDs avait tendance à "s'engouffrer" dans le creux à côté du chemin, et pas vraiment à éclairer les bords du cheminement comme nous le voulions. Nous avons donc acheté cette semaine du gravier blanc afin d'en garnir le dessous de notre ruban de LEDs, dans le creux, et ainsi de refléter un maximum de lumière sur le chemin. La différence est flagrante! 
Pendant que je garnissais les creux de sable (pour qu'il y ait moins de hauteur à compléter avec du gravier) puis de quartz blanc, Sébastien continuait de mettre en place les supports en bois sur lesquels est fixée notre guirlande de LEDs. C'est un travail assez long, notamment sur la portion avec les miniterrasses en demi-cercles devant les chambres, mais nous avons bien avancé...

Tout est dans le détail, n'est-ce pas? ^_^ De haut en bas : le creux d'origine, le lit de sable, les gravillons de quartz blanc... 


Votre serviteur à l'oeuvre. Sur la portion déjà réalisée, il m'a fallu glisser mes petits doigts sous le rebord de bois. C'était plus simple pour les nouvelles sections, pour lesquelles je suis intervenue avant que le "chapeau" ne soit posé. 


Une fois la planche verticale positionnée (elle est vissée sur des cales qui lui permettent de "tenir debout" et qui sont ensuite mises de niveau avec du sable), on peut fixer dessus les LEDs en rouleau. 

 Pour les arrondis des miniterrasses, Sébastien a procédé avec de nombreuses sections de planches d'une vingtaine de centimètres de long, pour obtenir un arrondi assez régulier.


Et voilà ce que ça donne de nuit, avec le gravier blanc.Ça devrait bien rendre quand les deux côtés seront faits! 

Bientôt du gazon devant les chambres!
La belle saison approchant à grands pas, il nous paraissait urgent de préparer un minimum les abords immédiats de la maison. Si du côté de la salle à manger la question est maintenant réglée (avec la réalisation de la terrasse), de l'autre côté, nous souhaitions (dans un premier temps, du moins) engazonner. Cela impliquait donc de préparer le sol (décaisser un peu, puis affiner la terre) avant de semer. Nous avons fait cela sur les trois jours de ce long week-end...

Première étape : décaisser un peu le sol (pour qu'il soit au même niveau que le cheminement en dur) Cela a été l'occupation principale de Sébastien sur la journée de samedi, où la météo n'était malheureusement pas très favorable. 

Le jardin est maintenant à peu près de niveau... 

 L'étape suivante a consisté à passer le motoculteur sur le terrain afin d'affiner la terre et de favoriser l'enracinement du gazon. Comme la terre est chez nous très argileuse, et sachant qu'il allait faire grand soleil les deux jours suivants, nous avons choisi de "motoculter" dès samedi afin que les mottes aient le temps de ressuyer et soient plus faciles à émietter lundi.

Pour finir, un petit coup de nettoyeur haute pression pour débarrasser le cheminement de toute la boue arrivée là pendant l'opération... 

Lundi soir, après que Sébastien ait cassé les mottes et affiné le sol au rateau, semé, et roulé/piétiné le gazon... Et vous avez même le test de lumière en prime! ^_^ (Il manque encore le "chapeau", sur les LEDs de gauche, mais il est prévu) 

Plus qu'à espérer que notre gazon prendra bien!

Quelques travaux au jardin...
La météo superbe de ces jours-ci donnait évidemment envie de rester dehors. Je me suis donc pas mal activée de ce côté-là ces derniers jours. Rien de vraiment spectaculaire, mais des petites choses par-ci par-là...

Du côté est de la terrasse, la terre a été étalée et ratissée. Tout est prêt pour l'aménagement plus poussé de ce coin-là. Tout n'est pas encore fixé, mais j'ai plusieurs idées que je souhaiterais mettre en oeuvre... 

Sur l'esplanade devant Mata, j'ai passé pas mal de temps à préparer mon passage de tondeuse : ranger les vieux volets stockés là et les salons de jardin en plastique fort disgracieux, tailler un peu les vieux poiriers (ce n'est pas vraiment la saison, mais bon...), arpenter le terrain pour retirer toute pierre qui risquerait d'endommager la tondeuse, prendre enfin le temps de couper en morceaux plusieurs branches biscornues qu'on avait placées là en attendant de le faire... Je n'ai malheureusement pas pensé à photographier le résultat après mon passage de tondeuse, mais ça fait du bien! 

 Et pour finir, une petite photo de l'ambiance de dimanche soir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire