dimanche 29 mars 2015

27-29 mars 2015 : quelques finitions dehors...

Bonjour à tous! Nous avons peu travaillé sur le chantier, ce week-end, mais le fait de s'attaquer aux finitions des extérieurs a quelque chose d'assez gratifiant puisque ces petites choses ont un réel impact (du moins de notre point de vue...) :

- "végétalisation" du muret de la terrasse - premier tiers ;
- réalisation d'un plessis pour "habiller" la terrasse côté chemin d'accès ;
- pose d'une première portion d'éclairage le long de la maison.


Des succulentes et des cailloux dans nos "jardinières" de la terrasse...
Si vous avez suivi les photos de nos avancées de la semaine passée, vous avez dû remarquer que nous avions prévu des sortes de jardinières sur le dessus du muret. Vendredi, j'ai pris un moment pour aller récolter des cailloux et tester l'idée que nous avions eue, à savoir installer là un petit jardin sec et rustique à base de plantes succulentes. Nous sommes ravis du résultat!


La plupart des plantes grasses utilisées ont été commandées sur le site Arrée Succulentes et ont été sélectionnées pour leur rusticité (en premier plan, le sempervivum "Sprite", et un peu plus loin "Nebel")... 

Plus que deux "jardinières" à garnir!

Réalisation d'un plessis le long de la terrasse
Vous avez peut-être déjà vu ma première réalisation plessée sur cette page il y a quelques semaines... Ce dimanche, j'ai récidivé en utilisant cette technique pour "habiller" le côté de la terrasse qui longe le chemin d'accès à la maison. Comme la dernière fois, j'ai essentiellement utilisé des branches de noisetier, qui sont très souples et se prêtent bien à cette mise en forme...

Etat initial... 

Après être partie couper quelques branches d'un diamètre suffisamment gros pour pouvoir servir de piquets sur notre noisetier, je les ai disposés à l'écartement souhaité pour vérifier que j'en avais préparé suffisamment. 

Puis je les ai mis en place en les enfonçant du plus que je pouvais.On voit clairement qu'à certains endroits, je n'ai pas réussi à les enfoncer (à la massette) autant qu'à d'autres. De façon générale, la soixantaine de centimètres de haut que j'avais prévue était peut-être un peu exagérée! ^_^ 

Le "tressage" commence. Un brin devant, un brin derrière, et ainsi de suite... puis on inverse pour la branche qui vient au-dessus!. 

Une fois le tressage terminé, je coupe les "pieux" à la hauteur souhaitée

Pour densifier mon plessis et en opacifier le rendu (car on voyait encore le géotextile à travers), j'ai glissé ensuite des brindilles ici et là. Au final, à moins de chercher, on ne voit plus tellement le blanc... 

Oh, et puis j'ai coupé le géotextile qui débordait de ce côté-là. Ne restera plus qu'à faire un couvercle en bois à ce regard et nous pourrons ramener la terre au ras de la terrasse pour finir l'aménagement de ce coin...

Installation de l'éclairage le long de la maison : on démarre!
Pour l'éclairage extérieur de la maison et des voies de circulation, nous voulions quelque chose qui soit discret et efficace, du moins en termes de balisage. Après moult réflexions et comparaisons de prix entre différentes options, nous avons retenu celle de l'éclairage par un ruban de LEDs. Sébastien a fabriqué une structure en bois pour "porter" cette guirlande et l'intégrer visuellement (soit, pour parler franchement, cacher ce long tube de plastique pas vraiment joli) et nous avons pu tester notre système sur une première portion du cheminement. Mis à part le fait que nous attendions du "blanc chaud" qu'il soit moins proche du jaune (il s'agit de la couleur de la lumière), nous sommes plutôt contents du résultat! Reste à voir ce que cela donne de nuit... 

Sébastien commence par caler les montants en bois à la hauteur voulue... 

Des petites cales ont été vissées sous la planche support afin de garantir un écartement constant du bord du chemin 

Planche support en place! 

Le ruban de LEDs est ensuite fixé sur la planche grâce à de la bande à trous métallique, que l'on utilise ici pour faire des cavaliers. Comme on ne peut couper ce tube de LEDs que tous les 4 mètres (il en existe qui sont sécables tous les mètres, pour en avoir vu sur Internet, ce qui limite les pertes...), Sébastien a créé de chaque côté de cette portion de cheminement des retours : on a donc près des portes un double ruban de LEDs. 

Ruban de LEDs fixé! 

En finition, nous avons ajouté un petit "chapeau" du même bois que la planche support afin de masquer le tube de LEDs et de rabattre la lumière sur le cheminement, mais également pour mieux intégrer cet éclairage dans la journée, quand il n'est pas forcément très esthétique... 

 De hauteur d'homme, voilà de qu'on voit. La luminosité commençait à baisser, et on devine l'éclairage rasant sur le chemin. J'espère qu'il sera suffisamment efficace en pleine nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire