dimanche 22 mars 2015

19-22 mars 2015 : terrasse finie!

Bonjour à tous! Nous vous avons laissé la semaine passée sur la pose des premières lames de la terrasse. Sébastien avait pris deux jours de "congés" en fin de semaine pour pouvoir finir ce chantier. Voici nos avancées, qui tournent donc principalement autour de la terrasse :

- terrasse : pose des lames finie ;
- volets livrés et ajustés ;
- un tableau électrique tout beau tout neuf!


Terrasse : nous y sommes presque!
Pour vous résumer les grandes étapes avant de vous présenter les photos, nous avons tout d'abord fini de poser les lames de la terrasse en prenant soin de découper les bords selon les gabarits préparés la semaine passée (afin d'éviter trop de rigueur dans le rendu final). Avant de poser la dernière lame contre le muret, nous avons préparé la structure sur laquelle nous fixerions l'habillage en bois dudit muret : nous avons en effet choisi de faire "déborder" la terrasse par-dessus le muret, vers le point de vue sur la vallée. Une fois cette structure prête, nous avons pu poser la dernière lame de terrasse au sol ainsi que l'habillage du muret. Pour finir, Sébastien a réalisé les finitions, notamment sur le dessus du muret, qui accueillera... Oh et puis non, je ne vous le dis pas, vous aurez la surprise plus tard! ;-)

L'évolution du chantier terrasse, vue de dessus... 



Et le final, de nuit (vous savez comment c'est : on veut finir, tout ça, et le temps passe...)

Depuis la terre ferme, côté chambres... 


Le système de fixation de nos lames sur le muret, partie 1 : côté route, une lame de terrasse ; sur le muret, des morceaux de tasseaux découpés à la bonne dimension pour tenir compte de l'épaisseur et de la courbure variable du muret ; côté terrasse, un tasseau. Le tout vissé de toutes parts. :-) 

Le système de fixation de nos lames sur le muret, partie 2 : sur notre tasseau horizontal côté terrasse, on vient régulièrement visser de nouveaux tasseaux verticaux, qui sont ensuite également fixés dans le mur avec des chevilles à frapper. 



Ensuite, on peut commencer l'habillage du muret... Nous avons choisi de démarrer d'en haut pour ne pas finir sur une lame irrégulière à hauteur de regard (la hauteur du muret ne correspondait évidemment pas à un multiple entier de la largeur de nos lames). L'adaptation sur la hauteur de la dernière lame a donc été faite sur celle qui se trouve près du sol.  



Sur le dessus du muret, pour éviter l'éventuelle monotonie causée par l'emploi du seul bois, nous avons choisi de réserver un espace pour des plantations.Nous avons donc positionné du géotextile afin de retenir le substrat de culture et d'éviter qu'il ne se répande partout de part et d'autre du muret...

... après quoi, on peut visser les dernières lames! 


 Et voilà le rendu final après nettoyage!

Enfin, dernier point de vue : depuis l'est, côté arbousier (l'arbre tordu qu'on voit sur la gauche de la plupart de ces photos...) 




Et voilà le travail! Nous espérons que cette terrasse vous plaît autant qu'à nous! 

Nous avons hâte d'y retourner pour nous attaquer aux finitions et continuer sur notre lancée d'aménager les extérieurs!

Volets : nous les avons tous!
Si vous avez bien observé les photos de la maison, vous avez peut-être remarqué qu'elle ne dispose pas encore de volets... Il nous reste encore un peu de travail avant que cela ne soit arrangé (il nous faut "juste" les peindre - 11 paires, plus quelques volets simples, une broutille! - et les poser), mais un grand pas a été accompli ces dernières semaines, puisque tous les volets ont été livrés et ajustés sur place par le menuisier qui nous a suivis sur tout le chantier. 

L'équipe de la menuiserie Agex Bois en action... 

C'est l'occasion de redire merci à nos super artisans. Vivement l'inauguration officielle, que nous puissions fêter cela dignement! ^_^

Electricité : un tableau tout propre!
Samedi, mon papa est venu passer la journée avec nous sur le chantier pour finaliser le tableau électrique du rez-de-chaussée. Étiqueter, couper le courant, remettre le courant, tester des interrupteurs, couper le courant, démonter des interrupteurs, remettre le courant... A la fin de la journée, tout fonctionnait ET nous avions un tableau tout propre dans l'arrière-cuisine... Merci Papa! :-D



Et voilà pour la semaine. Comme d'habitude, nous n'avons qu'une hâte : être au week-end prochain! (d'autant plus que nous recevons de la visite! :-) ) D'ici là, excellente semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire