dimanche 1 mars 2015

Deuxième quinzaine de février : terrasse, bassin et VMC...

Bonjour à tous! Sébastien ayant posé quelques jours de congés de part et d'autre du week-end dernier, j'ai préféré attendre un peu avant de vous dévoiler les dernières avancées sur le chantier. Depuis la dernière fois, nous avons :

- fait le plus gros du travail pour préparer les fondations de notre terrasse ;
- continué l'installation de la VMC ;
- traité la planche de notre bar avant sa mise en place définitive ;
- vidangé et nettoyé un ancien lavoir/abreuvoir en ciment en vue de le transformer en bassin d'agrément.


Terrasse, round 1 : préparer le terrain
Depuis le début de notre projet, s'il est un aménagement que nous avons en tête et pour lequel nous n'avons jamais eu la moindre hésitation, c'est bien la terrasse devant la salle à manger. Exposée au sud, offrant une magnifique vue sur la vallée et profitant néanmoins de l'ombre d'un très vieil arbousier (ainsi que de deux kiwis, qui ont d'ailleurs réchappé au grand nettoyage initial du jardin dans l'unique but d'habiller la pergola - et de produire des kiwis, certes!), ce sera un élément essentiel du confort que nous pourrons offrir à nos hôtes.
Après avoir œuvré à proposer des chambres fonctionnelles et confortables, la construction de la terrasse était pour nous la suite logique. Nous avons choisi de la créer en bois ; dans ce cas, les lames de la terrasse se fixent sur des lambourdes. La première étape consiste à créer des plots isolant le bois des lambourdes de la terre afin de prolonger leur durée de vie, mais également afin de faciliter la suite en se plaçant à la bonne hauteur et de niveau. Si cette étape est correctement réalisée, la suite est un jeu d'enfant. Elle est à ce jour quasiment terminée - en fait la finalisation est en stand-by pour cause de mauvaises conditions météo - ce dont nous sommes fort aises! Ce chantier a en fait occupé la plupart des jours de congés de Sébastien... Vivement qu'il fasse meilleur pour que nous puissions achever ces bases et passer à la suite!

 Etat initial, à peu de choses près (avant, j'ai juste déblayé au maximum le terrain des dernières pierres et des gravats qui restaient suite à la réfection du muret du jardin).  


Après 3 ans de chantier, la terre ici est sacrément tassée, mais si on veut créer nos "fondations" en tenant compte du niveau final que nous voulons pour notre terrasse (à savoir, qu'elle affleure le cheminement en béton lavé), il va falloir décaisser des tranchées (aux extrémités matérialisées par les petits repères en bois). C'est parti!


Nous utilisons des parpaings qu'il nous restait d'un autre chantier pour servir de bases aux lambourdes. Afin d'ajuster plus facilement leur niveau, une fois les tranchées creusées (d'abord grossièrement à la bêche, puis plus finement avec une petite pelle à main), nous épandons du sable au fond. Chaque parpaing est ensuite calé à la bonne hauteur et bien à plat grâce à un niveau à bulle. La planéité de l'ensemble (des parpaings d'une tranchée, ou des différentes lignes entre elles) est régulièrement testée grâce à une règle de maçon et d'un niveau à bulle.


Et voilà! Les deux dernières tranchées ont été finies sous la pluie, qui n'a jamais vraiment cessé depuis. C'est pour cette raison que cette étape fondatrice n'est pas finalisée. Il manque en effet à solidariser les parpaings entre eux au sein d'une même ligne et avec le cheminement en béton lavé et le muret en coulant un peu de béton entre (des pierres comblent les trous pour solidifier ces futures jonctions en béton)


VMC : on avance!
Nous avons récupéré notre VMC, qui était tombée en panne. Plutôt que de la remettre à l'emplacement provisoire utilisé au départ, nous avons préféré finir l'installation des conduits jusqu'à la place prévue pour le caisson.

Pour commencer, il a fallu ménager un passage pour le conduit dans un des murs, près de la chambre "Belle Etoile" (au nom toujours provisoire, mais c'est bien commode d'avoir un nom pour en parler! ;-) )... 

Vu depuis l'autre côté, à savoir la mezzanine du bureau, dans la partie privée. 

Ensuite, on met en place les éléments du conduit. 


 Puis on passe aux choses sérieuses en raccordant les pièces à l'existant, et d'aplomb, s'il vous plaît!

Planche de dessus de bar : finalisation de la préparation
Dans la salle à manger, nous avons choisi de créer le dessus du bar avec une très belle "planche" (d'une bonne dizaine de centimètres d'épaisseur, tout de même) débitée il y a bien longtemps à partir d'un arbre de famille et stockée depuis dans un poulailler. Nous l'avions certes retaillée un peu, rabotée et poncée avant de la poser sur notre bar, en août dernier, mais rien de plus. Nous avons eu l'occasion de voir régulièrement depuis des petits tas de sciure se former à sa surface et tomber dessous, aussi avons-nous procédé au traitement insecticide et fongicide de ladite planche. Après séchage, il restera à lui appliquer une lasure spéciale pour plans de travail, et elle sera fin prête pour rejoindre sa place définitive au sommet du bar (qu'il faudra habiller de bois d'abord, mais on y pense... ;-) ).


Préparation d'un bassin d'agrément
A une vingtaine de mètres de la maison se trouve, au pied d'un mur de pierres qui serait à renforcer quelque peu, un ancien abreuvoir, ou peut-être lavoir, vu le rebord en pente et plus large sur l'un de ses côtés. L'eau de pluie y stagne, ce qui ne donne pas quelque chose de bien ragoûtant. Nous le soupçonnons de plus d'être responsable des moustiques qui ne manquent pas de nous rendre visite aux beaux jours. Notre projet ici, est donc de rendre ce petit bassin accueillant pour y placer quelques poissons qui se chargeraient de réguler un peu la population d'insectes piqueurs malvenus. La première chose à faire dans notre cas, était de vider complètement le bassin à l'aide d'une pompe et de curer tout ce qu'il contenait de branches mortes et vase accumulées pendant des années. Je vous passe nos mésaventures avant de parvenir à nos fins. L'important est que nous avons bel et bien pu vider ce bassin! Là encore, la partie la plus désagréable du travail est faite. Pour la suite, il faudra remettre en eau puis procéder à quelques plantations avant de pouvoir installer nos petits hôtes... J'ai hâte!


Travailler une partie de l'après-midi de ce dimanche près du lavoir m'a donné pas mal d'idées pour l'aménagement de cet endroit. C'est dommage que nous ayons tant à faire par ailleurs, car ici, il y aurait aussi de quoi s'amuser! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire