dimanche 15 février 2015

Première quinzaine de février : finitions dans la cuisine...

Bonjour à tous! J'ai un peu perdu l'habitude de prendre l'appareil photo sur le chantier. Je me débrouille donc avec mon téléphone. Voici les dernières avancées de ce début février :

- finitions dans la cuisine, partie 1 : des portes aux placards! ;
- finitions dans la cuisine, partie 2 : la hotte est en place ;
- finitions encore : un tour de porte un peu plus net... ;
et pendant ce temps-là, au jardin...


Finitions dans la cuisine : des portes aux placards!
Depuis que nous avions monté nos caissons dans la cuisine, nous n'avions pas encore réglé la question de leur trouver des portes afin de les fermer. A vrai dire, j'hésitais encore à employer une option un peu plus rustique en trouvant un joli tissu pour confectionner de simples rideaux, mais Sébastien a trouvé un lot de portes d'occasion qui convient très bien. Voici quelques images de ce que cela donne... Il manque encore une porte car nous devons l'adapter pour y mettre en place les fixations, quelques petites bricoles seront à reprendre (une des portes notamment n'a pas la même couleur que les autres), et j'ai oublié de photographier à nouveau la cuisine une fois que les nouvelles poignées étaient en place (ce sera pour la prochaine fois). Voici cependant déjà de quoi vous faire une idée!







Pour finir, un petit coup de rabot pour éliminer les quelques millimètres de trop qui gênaient la fermeture...

Finitions dans la cuisine : la hotte est opérationnelle!
Depuis plusieurs mois, le mur du fond de la salle à manger présentait un large trou : l'évacuation de la hotte, qui était jadis l'évacuation des fumées du poêle qui se trouvait dans cette pièce. Ce week-end, nous avons donc mis en place toute l'installation de notre hotte : faire passer l'alimentation électrique dans ce conduit pour que la ventilation (qui se trouve sur le toit) fonctionne, mettre en place le conduit d'évacuation, puis la hotte en elle-même, procéder aux branchements électriques... Pour finir, en ce dimanche soir, cela fonctionne! :-)

Pour commencer, Sébastien est monté sur le toit pour installer la ventilation... 

A l'intérieur, au départ, seulement un gros trou et une gaine électrique... 

Mise en place et fixation de la hotte... 

... puis du conduit d'évacuation. A ce stade, Sébastien a aussi branché les fils électriques montant sur le toit à ceux de la hotte. 

Ensuite, Sébastien a refait un peu de mortier à la chaux afin de boucher le trou autour du conduit. Il faudra le gratter d'ici quelques heures, pour lui donner le même aspect que le reste du mur... 


Le raccordement électrique de la hotte est fait (vous remarquez au passage qu'une quatrième prise est apparue à droite) et le film de protection est sorti. 

Avec le cache pour le conduit! Ça change, non? 

Toujours au rayon "finitions" : tour de la porte d'entrée...
Sébastien avait volontairement préparé plus de mortier de chaux que nécessaire pour simplement reboucher le trou au-dessus de la hotte afin de pouvoir reprendre proprement le tour de la porte donnant accès à la pièce d'accueil de notre maison d'hôtes. En effet, au moment du remplacement des menuiseries, l'espace entre le bois et le mur avait simplement été comblé avec de la mousse expansée, ce qui manquait bigrement de finition, vous en conviendrez. Ici également, d'ici quelques heures, nous pourrons gratter l'enduit pour lui donner un aspect similaire au reste de la pièce...


Une photo pour vous donner une idée de l'avant-après... Mieux, non?

Un petit tour au jardin : quelques pieds d'hellébores...
Récemment, j'ai eu l'occasion de pouvoir récupérer quelques pieds d'hellébores dans un jardin qui en était littéralement envahi. J'avais justement prévu d'en mettre quelques-unes à proximité du parking. Ayant été un peu malade ces derniers temps, j'ai un peu trop attendu avant de les replanter, j'espère qu'elles ne m'en tiendront pas rigueur et se plairont à leur nouvel emplacement... Nous verrons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire