dimanche 25 janvier 2015

24-25 janvier 2015 : d'humeur bâtisseuse...

Bonsoir à tous! Pas de programme de billet aujourd'hui dans la mesure où nous avons essentiellement été occupés à une seule tâche, ce week-end : la construction d'un muret en pierres sèches pour habiller un peu un talus un peu triste devant la maison. Enfin, disons que c'est Seb, qui a été occupé à cela. De mon côté, j'ai préparé une chambre qui sera occupée toute cette semaine et procédé à un peu de rangement, désherbage et quelques menues plantations dans le jardin et près des parkings (mais je n'en ai pas pris de photos), et j'ai convoyé quelques brouettes de pierres pour que Sébastien ne tombe pas "en panne". Voici donc les photos de l'édification de ce muret, selon deux points de vue...



Cela faisait longtemps que nous avions l'idée de construire un petit mur pour stabiliser ce talus, aussi, quand le terrassier avait aménagé le devant de la maison et fait la traversée de route, nous lui avions demandé de creuser ici une petit tranchée pour bien asseoir le muret dans le sol. Ici, Sébastien a commencé par bien racler cette tranchée, puis il y a étalé un lit de sable. 

C'est parti pour la pose du premier étage. Chaque pierre doit être légèrement penchée vers l'arrière afin d'assurer la bonne stabilité du mur et globalement, chaque ligne de pierres doit être horizontale. (Notons au passage que, comme souvent, nous n'avons pas débuté dans la facilité puisque le muret en question est à la fois courbe et dans une montée... ^_^) 

Ça monte... A chaque niveau, les pierres doivent se chevaucher (c'est-à-dire que l'espace entre deux pierres à la ligne N doit être recouvert par une pierre d'un seul tenant à la ligne N+1) afin de ne pas créer de point de fragilité et d'obtenir un mur le plus solide possible. 


Sébastien contrôle l'horizontalité à l'aide d'une règle de maçon et d'un niveau entre plusieurs pierres jalons... 

Et voilà! Ne manquera plus qu'à apporter encore un peu de terre et faire quelques plantations, mais voilà l'aspect final du muret! N'est-ce pas, qu'il a bien travaillé, Sébastien? 

Même chose depuis un autre angle de vue... 










Ta-daaaam! Et voilà l'allure que ça donne à la maison depuis la route... Pas mal, non? (Si vous avez bien lu, c'est donc exprès que le mur "penche" vers l'arrière. Cet angle s'appelle le "fruit", et c'est ce qui permet qu'un mur en pierres sèches - c'est-à-dire sans mortier de liaison entre les pierres - tienne debout et retienne la terre qui se trouve derrière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire