lundi 19 janvier 2015

11 - 18 janvier 2015 : bonne année et un nouveau muret!

Bonjour à tous! Et pour commencer, nous vous souhaitons une excellente année 2015. Pour nous, elle devrait voir encore pas mal d'avancées sur le chantier et notre emménagement sur place, ainsi, nous l'espérons, que beaucoup de nouveaux hôtes!
Voici les avancées de ces dernières semaines :

- finalisation du terrassement derrière la chaufferie ;
- préparation du jardin en trois P : plans, plantes, plessis ;
- consolider le muret en pierres devant la maison : FI-NI! ;
- le retour des photos nature...


Terrassement : des gouttières pour capter les eaux de ruissellement
Etant situés à flanc de coteau contre une falaise calcaire, la gestion de l'eau est notre principal souci, à Bessou. Nous avions déjà mis en place plusieurs drains dans la maison et autour pour assainir les fondations, mais nous avons fait rajouter à l'arrière de la maison ces deux rigoles afin de capter l'eau de ruissellement qui pourrait revenir vers la maison depuis la pente. Voici qui devrait finir de bien protéger la maison!


Préparation du jardin : plans, plantes et plessis!
Les vacances de fin d'année ont été l'occasion pour nous de réfléchir à la manière dont nous souhaitions aménager les extérieurs (et il y a de quoi faire!). Ce qui était assez vague dans nos esprits s'est bien précisé, notamment pour l'aménagement côté terrasse de la salle à manger et côté parking... 

Des crayons, quelques magazines de jardinage à portée de main et c'est parti pour dessiner ce que j'ai envie de voir autour de ma maison... Ça peut encore bouger, mais les grandes lignes sont là, je pense!

Une autre décision, qui avait été prise plus tôt, sera bientôt concrétisée : celle d'installer des succulentes de faible hauteur au pied de la maison le long de la façade sud. Nous avons reçu les plants le mois dernier. Il n'y a plus qu'à leur trouver le support adéquat et le tour sera joué!

Une collection de succulentes rustiques qui auront la mission de coloniser le pied de la façade sud de la maison... 

Enfin, j'ai récemment testé la technique du plessis, qui me faisait de l’œil depuis bien longtemps dans les magazines de jardinage... J'ai ainsi créé une protection pour éviter que la terre d'un massif ne se répande sur un regard. Effectivement, c'est simple à mettre en oeuvre et du plus bel effet!

Première étape, dégager le regard, désherber... 

Deuxième étape : implanter les piquets qui constitueront la trame du plessis. Ici, j'ai utilisé des chutes de taille : des branches de grenadier. J'ignore si elles sont particulièrement recommandées pour cet usage. Elles sont enfoncées dans le sol de l'équivalent de leur hauteur et sont disposées environ tous les 20 centimètres. Si je devais le refaire, j'éloignerais un peu plus les "piquets" des angles du regard, car sans rendre l'ouverture du couvercle impossible, la courbure des branches revient légèrement dessus.

Troisième étape : tresser! J'ai utilisé des rameaux de l'année d'un noisetier inclus dans une haie que je devais justement tailler. Ces rameaux présentent l'avantage d'être très souples et d'être quasiment "prêts à l'emploi" (très peu de petites branches à éliminer avant le plessage) 

Muret devant la maison : suite et fin de la reconstruction!
Et voilà, après quelques jours de travail supplémentaires, la réfection de ce muret est enfin finie! Bon, nous ne parlons pas ici de l'aspect définitif (nous pensons à terme jointoyer ce muret en gardant les pierres apparentes, mais il n'y a pas d'urgence à cela pour le moment...). Quoi qu'il en soit, ce muret, qui se délitait un peu par endroits et que nous avions débarrassé de ses effets de béton qui ne nous plaisaient guère, a retrouvé une forme à peu près régulière, et s'est de surcroît trouvé renforcé, puisque nous avons réalisé un chaînage avec des fers à béton inclus dans le haut du muret. C'est reparti pour cent ans?
Quelques photos de la progression depuis différents points de vue...








La reprise de l'angle était particulièrement compliquée : avec les mouvements de terrain, c'est à cet endroit qu'il y avait le plus de fissures à colmater et de points de fragilité, sans compter que c'était surtout de ce côté que le lierre s'était installé entre les pierres... 



Restera ici à évacuer les pierres inutilisées avant la suite du programme : la réalisation de la terrasse en bois! 

Sébastien réalise un nouveau pilier d'angle avec les belles pierres récupérées sur le chantier (ici, un corbeau de cheminée) 

Et hop, une belle pierre carrée en guise de chapeau, et le tour est joué! 


Le charme biscornu propre à la rénovation... Je sens que je vais aimer ce point de vue! 



Photos nature : le printemps n'est plus très loin...
Ayant effectué quelques menus travaux de taille et de désherbage au jardin, j'ai pu constater que les bulbes commençaient à pointer ici et là. Une manière de nous rappeler que le printemps n'est plus très loin...

Ici pointent ce que j'appelle des jacinthes des bois... 

Là, mes tulipes... 

 Et là, je ne sais quoi que je n'ai pas planté mais qui semble prometteur... (!) Nous verrons bien! (Je l'avais repéré l'an passé, mais il me semble qu'elle avait été malencontreusement piétinée ou abîmée, étant sur le passage très épisodique et néanmoins indélicat de gros engins de livraison...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire