dimanche 26 avril 2015

18-26 avril 2015 : on (s')aère!

Bonjour! Comme vous l'avez peut-être remarqué, il n'y a pas eu de billet de blog la semaine dernière, car nous avons été très occupés. Nous avons en effet eu pas mal de passage en chambre d'hôtes ces derniers temps, ce qui est formidable, car nous avons maintenant l'impression de vraiment démarrer cette activité (sans compter que les rencontres que cela provoque sont vraiment très enrichissantes). En contrepartie, cela donne à l'exercice "chantier" un peu plus de contraintes : d'abord, je suis parfois moins disponible pour les travaux, car je suis prise par le ménage, la préparation des chambres, etc. et ensuite, nous ne pouvons plus nous permettre de laisser traîner indéfiniment notre bazar et notre poussière partout (sur ce deuxième point, ce n'est peut-être pas plus mal! ;-) ). 

Mais revenons aux dernières avancées du côté du chantier. Je n'ai pas des photos de tout, mais voici le programme :
- éclairage extérieur : tout est connecté!
- un peu d'ordre : grand ménage d'avril!
- VMC : un grand pas en avant.


Eclairage extérieur : opérationnel!
Samedi dernier, Sébastien a procédé à tous les branchements définitifs de nos bandeaux de LEDs : pour résumer, plus besoin de trouver 4 ou 5 rallonges électriques pour allumer en même temps les différentes portions de chemin éclairées. Les connexions sont faites dans des boîtiers étanches (qui seront bientôt cachés sous un lit de galets de Garonne), et il suffit maintenant d'actionner un bouton au niveau du tableau électrique pour tout allumer en même temps. Et c'est là que vous allez me maudire : je n'ai PAS de photo à vous montrer. Bon, il reste encore une portion de tube de LEDs à remplacer, donc disons que je veux garder la surprise pour le moment où tout le cheminement sera éclairé... (Mais je peux vous dire en attendant que c'est très très très joli. :-) )

Grand ménage de printemps...
Que faire quand on est seul sur un chantier avec deux (petits) enfants à surveiller? Ranger. Je n'aurais pas forcément proposé cela, personnellement, mais c'est ce que Sébastien a fait dimanche dernier quand je l'ai abandonné à Bessou pour la journée. A mon retour, la future pièce d'accueil (celle avec la belle cheminée), qui servait jusqu'alors au stockage de nos volets et de tout un tas d'autres choses, était devenue un charmant petit salon relativement propre (ce qui est remarquable, car cela reste la pièce par laquelle on accède directement au reste du chantier, nettement moins fréquentable...), et un nouveau meuble de rangement des outils était apparu à l'étage. Pas de photo ici non plus, mais je peux vous dire que cet environnement un peu plus ordonné booste réellement notre motivation!

VMC : de l'air!
A la fin de l'année dernière, notre VMC pourtant neuve était tombée en panne. Après un petit tour au SAV, nous l'avions récupérée, mais pas encore remise en place. Il faut dire que nous l'avions d'abord installée au plus près des chambres qui sont aujourd'hui terminées pour qu'elle soit opérationnelle plus vite. Cette fois-ci, nous voulions continuer de monter le circuit d'aération tel qu'il avait été prévu pour l'ensemble de la maison et positionner le caisson à son emplacement définitif. C'est ce qui a occupé Sébastien ce week-end

Le circuit est complet ici! 

L'aération de notre future cuisine est en attente, mais à sa place. 

Mise en place de la traînasse rejoignant le caisson de la VMC. Les tubes métalliques sont fixés à la charpente à l'aide de bande à trous (qui enserre le tube puis qui est vissée dans un chevron) 

La bifurcation que l'on voit vers le fond permettra de ventiler à terme la salle d'eau de la chambres "Abeilles" 

Par rapport au plan initial proposé par le fournisseur, nous avons choisi de décaler le caisson de la VMC derrière un mur pour limiter au maximum le bruit dans les chambres voisines. Pour le mettre au bon niveau, Sébastien a fabriqué un "meuble" sur mesure, en incluant de la laine de bois dans le socle pour limiter la propagation du bruit vers la chambre du dessous... 

... et en collant sur le plateau supérieur de la bande acoustique, toujours dans le même but. 

Et hop, le caisson est en place! La gaine bleue amène l'alimentation électrique depuis le tableau... et dimanche soir, nous avons enfin pu remettre en route la ventilation. 

Nous avons également pris le temps de peindre les sorties d'air que nous devions poser sur les menuiseries depuis longtemps (parce que les garder telles quelles, c'est-à-dire blanches, sur nos fenêtres rouges - ou grises, à l'intérieur, dans la salle à manger - ne nous enchantait guère...). Après trois couches de peinture, elles ont donc rejoint leurs emplacements. Dorénavant, on ne voit plus l'extérieur que par les vitres! (et plus par les trous d'aération pratiqués dans les dormants des menuiseries)

Première couche de peinture (où l'on voit clairement qu'il en faudra plusieurs pour faire illusion! ^_^ ) 

Mise en place... 

A l'intérieur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire