dimanche 10 mai 2015

1er au 10 mai 2015 : points finaux et mobilier

Bonjour! De nouveau une petite période sans billet de blog, mais cette fois-ci, c'était pour cause de vacances la semaine dernière. Nous avons donc passé pas mal de temps sur le chantier et nous nous sommes consacrés à quelques finitions et à la réalisation de meubles pour nos chambres... 

Le programme du billet du jour :
- les points finaux qui ont été posés...
- DIY : réaliser une armoire à partir d'une vieille fenêtre.


Les finitions...
... n'ont encore pas toutes droit à leurs photos. Sachez toutefois que pendant ces quelques jours, Sébastien a posé le point final du côté de la VMC, en installant la tuile de sortie d'air sur le toit (depuis notre précédente session travaux, l'air sortait sous les combles), et de l'électricité extérieure en installant sur la terrasse les deux prises qui y étaient prévues, et en raccordant le ruban de LEDs que nous avions reçu en remplacement de celui qui ne fonctionnait pas lors de notre précédent chantier "éclairage".

Et voilà une vue de toute la longueur de la maison éclairée pour les arrivées nocturnes...
Ce sont des petites choses, certes, mais qui prennent un peu de temps et surtout qui libèrent l'esprit une fois qu'elles sont réalisées. Nous en sommes bien aises. :-)

Comment nous avons créé des armoires à partir d'anciennes fenêtres
Au moment de changer les menuiseries de la maison, nous avions conservé les anciennes fenêtres, et cela faisait déjà un moment que j'avais en tête l'idée de les réutiliser comme portes de placard... Cette semaine, Sébastien a transformé ce projet en réalité (presque - il manque un tout petit peu de travail encore avant que nos armoires soient totalement achevées). Voici les différentes étapes en images...

Voici les fenêtres que nous voulions réutiliser... 

Sébastien a d'abord réalisé un cadre avec de larges tasseaux en pin. 

Puis réalisé le fond de l'armoire en vissant des planches de sapin avec un aspect assez brut. 

Il a ensuite découpé des formes de chapeau de gendarme sur l'habillage des tasseaux du haut de l'armoire... 

... puis donné une jolie forme à l'ensemble d'un coup de défonceuse. 

Les vantaux de la fenêtre sont ensuite mis en place pour visser les gonds, récupérés de l'ancienne menuiserie, sur le cadre de notre armoire.

L'armoire est ensuite dotée de roulettes pour pouvoir être facilement déplacée dans la chambre (nous avons souvent besoin de modifier l'agencement des meubles pour nous adapter à la demande des hôtes : trois personnes en lits simples ne s'installent pas de la même façon qu'un couple...) 

Sébastien a ensuite réalisé un chapeau de gendarme 

Auquel il a donné un peu de relief grâce à une moulure découpée selon le même gabarit 

A ce stade, on en est là... 

Après cela, Sébastien a enlevé les anciennes vitres et le mastic... 

... et nous sommes allés mettre notre armoire en situation dans une chambre. Ça nous plaît. Jusque-là, tout va bien! ^_^

 
L'étape suivante est celle de la peinture. Avant toute chose, il faut poncer les anciennes fenêtres pour les débarrasser d'un maximum de leur ancienne peinture.

Et puis on peint! 


Pendant que les vantaux sèchent, on peint le "corps" de l'armoire, et on recommence pour la deuxième couche... 

Après quoi on met en place les étagères... 

... et on "rhabille" nos fenêtres avec du grillage à poules.

Et voilà où nous en sommes pour cette armoire, destinée à rejoindre la chambre "Garonne". Il reste à finaliser la fixation du grillage sur la première porte et à s'occuper de la seconde.

Un aperçu de la seconde armoire, destinée à la chambre "Cèdre". Elle a des formes un peu plus droites et modernes, mais à part cela, on reste dans le même esprit. 

La couleur est légèrement différente aussi, plus minérale... 

Reste donc à finir de peindre les portes et monter les compartiments de cette deuxième armoire, à poser le grillage à poules sur trois des quatre vantaux et à placer ces armoires dans leurs pièces de destination!

Oh, et tant que nous y étions, nous avons conçu aussi des petits meubles pour les salles d'eau, qui manquent encore cruellement d'endroits où poser ses affaires. Voici donc deux petites étagères qui recevront des paniers de rangement et sur lesquels nos hôtes pourront poser leurs trousses de toilette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire