lundi 25 mai 2015

19-25 mai 2015 : jardinage, armoires et plafond

Bonjour! Nous avons, pour la dernière fois du mois, encore profité d'un week-end un peu plus long que la normale. Voici ce nous en avons fait... 


- les armoires maison sont finies et en place ;
- quelques avancées au jardin ;
- plafond du palier des chambres Pyrénées et Abeilles démarré!


Nos armoires sont finies!
Et voilà, nous avons enfin terminé cette réalisation qui nous tenait à cœur : nos armoires fabriquées autour d'anciennes fenêtres de la maison sont terminées toutes les deux et ont rejoint leurs chambres respectives.

L'armoire de la chambre Cèdre a elle aussi son grillage à poules! 

Session dépoussiérage en extérieur avant de placer chaque armoire dans sa chambre... 

Dans la chambre "Garonne" 

Dans la chambre "Cèdre" 

Au jardin : plantation et semis!
Les beaux jours qui arrivent me poussent à prêter un peu plus attention à nos extérieurs. Certes, j'ai du travail par dessus la tête de ce côté-là, mais je me dis que, peu à peu, j'arriverai bien à organiser ces espaces et à les maintenir présentables! C'est ainsi que j'ai souhaité valoriser rapidement le travail réalisé la semaine passée par Célia et Jeff près du parking en semant un mélange "prairie fleurie" sur le talus qu'ils avaient vaillamment désherbé, et que je me suis enfin décidée à planter certains plants ou pieds qui attendaient sagement depuis plus ou moins longtemps à Bessou...

Le talus entre parkings privatif et réservé aux hôtes a été débarrassé de ses plus gros cailloux et des "mauvaises herbes" restantes avant d'être ensemencé puis roulé et arrosé... Nous espérons que cela prendra bien! Cette idée de semer ici un mélange pour prairie fleurie est une solution provisoire pour cet endroit, car j'ai une idée assez claire de ce que je souhaite y mettre en place à long terme... mais pas le temps pour le faire maintenant!

Le pied de gaura que j'avais planté en pleine terre est en fleur! (Ses compagnons qui sont restés en pots sont un peu moins avancés, mais se portent bien) 

Ma petite assistante m'aide à planter des pieds de fétuque bleue... Au rang des graminées, nous avons aussi mis en place quelques plants de "cheveux d'ange" (Stipa tenuifolia), qui devraient créer de jolies scènes de ce côté de la maison exposé à l'ouest, c'est-à-dire aux vents dominants, dans la région. 

Pour accompagner les pas de nos hôtes entre le parking et la maison, des fétuques bleues, de la campanule des murets, mon pied de gaura et diverses graminées que j'avais épargnées lors d'une de mes précédentes sessions de désherbage parce que je les trouvais jolies... Plus, si le semis prend correctement, bientôt des pieds d'escholtzia!

Ici, je souhaitais prolonger la haie que j'ai commencé à former en taillant les végétaux présents en haut d'un muret et créer une barrière signalant le dénivelé... 

J'ai donc planté ici les pieds de framboisiers qui ont vaillamment survécu pendant plusieurs mois dans des sacs de plastique. J'espère qu'ils ne m'en tiendront pas trop rigueur et se plairont à cet emplacement... Il ne me reste plus qu'à créer ici une "barrière/palissage" pour guider ces arbustes tout en limitant l'espace avant le muret...

Plafond du palier des chambres Pyrénées et Abeilles : c'est parti!
La semaine passée, Sébastien avait remis en marche la bétonnière pour commencer à sceller les chevrons qui soutiendront le plancher de la chambre Belle Etoile, située sous les combles de la maison. Il a fini ce travail ces jours-ci et a même pu commencer la mise en place des voliges de peuplier qui formeront le plafond visible depuis le palier...

La bétonnière a à nouveau tourné ce week-end! 

 Sébastien a fini de sceller les chevrons dans leurs emplacements.

Il a ensuite poncé les voliges de peuplier que nous avions achetées l'année dernière en prévision de ce chantier puis les a découpées aux bonnes dimensions pour obtenir le rendu que nous souhaitions... 

Ensuite, muni d'une cloueuse pneumatique montée sur le compresseur, il les a fixées sur les tasseaux qui avaient été mis en place sur les chevrons... 

L'idée est d'aligner les portions d'une même planche de part et d'autre des chevrons pour faire comme si lesdites planches étaient simplement posées dessus.

Voilà ce que cela donne vu de dessous... L'effet nous semble plutôt réussi, même s'il est difficile d'en juger sur deux "travées" seulement... 

Vue de dessus. On voit bien qu'en fait, les planches sont disjointes entre les chevrons. Mais pourquoi ne pas les avoir simplement posées dessus, ces planches? C'est peut-être ce que vous vous demandez. Il est vrai que cela nous aurait épargné un peu de travail, mais nous avons préféré cette méthode afin de perdre le moins de hauteur possible sous le plafond dans la chambre Belle Etoile.  

Avec ce montage, nous disposons en effet de quelques centimètres entre nos voliges et le haut des chevrons, espace qui sera utilisé pour améliorer l'isolation phonique entre les niveaux (a priori, avec de la ouate de cellulose). Le plancher en OSB de la chambre Belle Etoile, mansardée, pourra donc être posé directement sur les chevrons. 

Et enfin, voici une petite photo d'une autre réalisation de ce côté-là : la dernière marche de l'ancien escalier a été supprimée de sorte que l'on arrive maintenant exactement au même niveau que le futur plancher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire