dimanche 2 mars 2014

17 février - 2 mars 2014 : Coups de main et congés, ça fuse, ça fuse, Coups de main et congés, ça fuse sur le chantier!

Voici deux semaines que je n'ai pas écrit de billet, mais ce n'est pas parce qu'il ne s'est rien passé à Bessou... C'est même tout le contraire! Entre les congés de Sébastien, le renfort apporté par Célia et Jeff et le retour des artisans sur le chantier, j'ai beaucoup de choses à vous montrer aujourd'hui...

Fenêtres de la verrière : c'est (presque) fini!
L'avancée majeure de cette dernière quinzaine, c'est indéniablement au niveau des menuiseries de la "verrière" qu'elle se situe. Ce fut un sacré rythme à tenir pour achever à temps la peinture des portes, fenêtres et petits bois ; ce fut de la sueur et de la patience pour déposer les anciennes menuiseries en acier sans trop endommager les murs (notamment du côté où l'isolation par l'extérieur avait déjà été réalisée) ; ce fut un peu de stress pour achever de remettre d'aplomb les tours de fenêtres afin que tout soit prêt pour l'arrivée des menuisiers... Mais enfin, nous avons réussi, et nos belles menuiseries toutes neuves sont désormais en place!

Une fois n'est pas coutume : le chantier "peinture" s'est invité jusque chez nous... 

Premier jour de congé de Sébastien : retour à l'atelier pour la première couche de gris, côté intérieur... 

 ... et de rouge à l'extérieur!

Avec l'arrivée de Jeff et Célia, on entame la deuxième couche. 

Célia au travail... 

Deuxième couche de rouge posée! Oh que c'est beau!!! :-) 

Lundi 24 février, retour sur le chantier pour la dépose des anciennes menuiseries. 

Aux grands maux, les grands remèdes... 

Ça donnerait presque envie de laisser tel quel, non? 




Pour maîtriser au mieux les coûts de notre chantier, nos nouvelles fenêtres sont rectangulaires, et non cintrées comme les menuiseries d'origine. Pour la pose, il faut donc adapter les ouvertures. Sébastien délimite à la bombe les morceaux de mur à supprimer... 

Et c'est parti! Il s'agit pour le coup d'un gros travail de force, car les murs sont ici en béton (et non en pierre comme ailleurs dans la maison), ce qui est nettement plus difficile à attaquer... 


Ouf! Les angles sont faits, mais... il faut encore réparer les rejingots pour que les menuisiers disposent d'une surface propre et plane où poser les nouvelles fenêtres... Et oui, oui, c'est ça, ils arrivent demain. Vive le béton à prise rapide! ;-) 

Réalisation d'un mini-coffrage...

... que l'on remplit de béton! 

Même chose pour le seuil de la porte. 

 Le mercredi, comme prévu, les menuiseries arrivent... Pose des dormants...

 ... puis des ouvrants et du double-vitrage, installé sur place.

Nous n'y avons pas pensé pour la porte (mais ça sera bientôt réparé), mais nous avons fait réaliser des "petits bois" arrondis pour les angles supérieurs des fenêtres afin de reproduire le cintrage d'origine.

La progression de la façade est...




Et voilà ce que cela donne au sud...



Après la pose des petits bois... 

Et notre photo fétiche...


Restent quelques détails à régler cette semaine et c'en sera fini pour les menuiseries de la salle des petits déjeuners. Encore une belle étape de franchie pour notre chantier! Autant vous dire que nous sommes plus que ravis du résultat : la couleur retenue pour l'intérieur rend exactement comme nous le voulions et l'ambiance dans la pièce est nettement plus chaleureuse (est-ce dû au bois, au double-vitrage, à la plus grande luminosité ou à cette couleur, justement... Mystère!). Mais... et vous, qu'en pensez-vous?
Quant à ce que cette étape conditionnait, ce n'est rien de moins que la fin du chantier des maçons, qui vont pouvoir (dès que la météo le permet... Hum!) achever l'isolation par l'extérieur et l'enduit côté sud!

On prépare la suite pour les menuisiers : les fenêtres de toit
Notre (excellente) collaboration avec la menuiserie Agex Bois touche à sa fin : leur dernière intervention programmée à Bessou consistera à poser quatre fenêtres de toit pour amener de la lumière dans certaines pièces sous les combles ou mal éclairées. Afin que ces fenêtres soient placées exactement comme nous le voudrions, nous sommes donc allés marquer leurs emplacements à la bombe fluo... C'est prêt ici! Il faut maintenant croiser les doigts pour que la météo ne soit pas trop mauvaise la semaine prochaine et permette aux menuisiers de travailler sur le toit...


Mezzanine de notre chambre : plancher posé!
Vous vous souvenez peut-être que Sébastien avait récemment achevé de sceller les chevrons de notre mezzanine. L'étape suivante a logiquement été d'en poser le plancher OSB. Voilà maintenant chose faite grâce à l'aide précieuse de Célia et Jeff...

Pendant que Jeff et Sébastien maniaient le marteau-burineur, Célia posait sur les chevrons de notre mezzanine une bande isolante pour améliorer l'isolation phonique de la mezzanine. 

Jeff rabote celles des entretoises qui dépassent le niveau haut des chevrons. 

Les dalles d'OSB ont été montées sur la mezzanine de mon bureau... Y a plus qu'à! 

Et d'ailleurs, ça va tellement vite qu'on en oublie de prendre des photos de la progression! 


Célia et Jeff sont préposés à la découpe...  

 Seb au vissage...

Et voilà! En comptant l'isolation des rempants et l'épaisseur du plancher final, on devrait pouvoir se tenir debout presque jusqu'au bord de la pièce.

Je ne sais pas précisément quand nous reviendrons travailler de ce côté-là. En attendant, voilà qui nous fait une belle surface de stockage! :)

Chambre Lavoir/Pyrénées : le plafond est poncé
Alors que les garçons s'escrimaient sur les angles des fenêtres de la salle des petits déjeuners, Célia s'est collée à l'exercice de ponçage perché. C'est fatigant pour les bras, ça met plein de poussière dans les yeux, mais comme c'est beau quand c'est fini! Merci Célia! :)




L'étape suivante dans cette pièce sera de finir le doublage du plancher au niveau de la salle d'eau (maintenant que les évacuations sont posées) puis d'élever les cloisons de séparation d'avec la chambre. Ce sont probablement les activités qui nous occuperont prochainement.

Palier... de niveau!
Cela faisait un moment que nous voulions le faire : il fallait vérifier les cales sous les chevrons, au plafond de la pièce d'accueil, afin que le palier qui se trouve au-dessus soit le plus plat possible. Jeff s'y est collé, et le résultat en termes de stabilité se ressent nettement à l'étage. Nous sommes maintenant tranquilles pour le doublage par en-dessous de ce plafond (pour améliorer l'isolation phonique entre les niveaux, notamment). Merci, Jeff!


Un peu de jardinage...
J'imagine que c'est partout pareil, mais à Bessou la végétation a franchement repris. S'il y a des côtés sympa (cf. les photos nature qui viennent après), les ronces et autres rejets d'arbres coupés, ça l'est moins. Je me suis donc munie ce samedi de sécateurs et autres cisailles et suis allée faire un peu de ménage dans les extérieurs... Il y a encore du boulot, mais voici des secteurs au moins où je serai sans doute moins vite débordée que l'an passé...

Le petit arbuste à fleurs blanches qui marque l'entrée actuelle était déjà un peu envahi par les ronces... 

Il semble qu'il respire un peu mieux! (Promis, la prochaine fois, je range les chaises de jardin retournées qui jonchent le chantier! ;-) ) 

Devant le four à pain, les robiniers ne s'avouent pas vaincus... 


A côté non plus, d'ailleurs! 


Photos nature : ça sent le printemps!
Mais bon, comme je le disais, pour beaucoup d'autres coins, la reprise de végétation, c'est plutôt sympa! :-)

Mon petit amandier se réveille... Il va y avoir des fleurs, on dirait! (Pourvu qu'il ne gèle plus!) 

Les jacinthes des bois sont bien avancées... La floraison est pour bientôt! 

Je termine donc ce billet sur un énorme merci à Célia et Jeff, qui ont une nouvelle fois boosté le chantier et permis de tenir les délais auprès des menuisiers. Sur ce, belle semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire