dimanche 16 février 2014

15-16 février 2014 : encore du bois!

Revoici déjà l'heure de faire le compte-rendu de nos avancées sur le chantier. Cette semaine, nous avons reçu une bonne nouvelle qui nous a amenés à revoir quelque peu le programme du week-end : les menuiseries de la pièce des petits déjeuners (que nous appelons "la verrière" à cause justement de ses nombreuses fenêtres et portes vitrées) étaient prêtes et à notre disposition pour l'étape peinture! Sébastien s'est donc rendu à l'atelier du menuisier avec ma soeur Florie ce dimanche pour appliquer le primaire d'accrochage (la sous-couche). La mezzanine de notre chambre a certes encore avancé samedi, mais je ne peux pas encore dire qu'elle est terminée cette fois-ci... La prochaine fois devrait être la bonne, mais chut! Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, n'est-ce pas?

Mezzanine : structure terminée et chevrons scellés!
Samedi, Sébastien a pu achever d'installer les chevrons au niveau de la trémie de l'escalier (il en manquait trois) et s'est ensuite occupé de sceller les chevrons dans le mur...


Vue depuis le couloir d'entrée. Il manque le plafond, mais voilà qui donne déjà une bonne idée des volumes finaux. 

La "jonction" entre les deux mezzanines : à droite, mon bureau ; à gauche notre chambre. 

Chevrons scellés!

Il y a toujours un endroit où écouler le béton restant (ici, un creux au niveau d'une niche dans notre future salle de bains...) 

Ainsi donc, la prochaine fois que nous viendrons sur le chantier, nous pourrons poser et fixer les dalles d'OSB qui constitueront la base du plancher de cette mezzanine puis y stocker une bonne partie de différents matériaux en attente qui encombrent d'autres parties du chantier...

Menuiseries de la verrière : sous-couche de peinture posée!
Etant retenue par mes obligations de jeune maman, j'ai envoyé à ma place ma sœur Florie (qui s'était gentiment proposée - merci Flo!) pour peindre avec Sébastien ce dimanche. Pour la verrière, nous avons apporté une difficulté supplémentaire : les menuiseries ne seront pas peintes de la même couleur à l'intérieur et à l'extérieur. Dès la pose du primaire d'accrochage, la sous-couche de peinture à appliquer sur le bois brut, il fallait donc faire la distinction : sous-couche rose côté extérieur (couleur finale rouge), et sous-couche blanche côté intérieur (couleur finale gris). 

 Sous-couche rose dehors...

Florie s'applique... 

Sous-couche blanche dedans 

Le dormant d'une des trois grandes baies de la pièce... 

Simulation avec les petits bois et le "faux arrondi" maintenu par Florie (en haut à droite) 


Cette première étape étant passée, restera à passer 2 couches de la couleur finale... Nous nous y attellerons le week-end prochain! De mon côté, j'aurai pour mission de peindre tous les petits bois et parecloses dans le courant de la semaine... Encore merci à ma sœur Florie pour son aide précieuse et à nos menuisiers M. et Mme Châtelain de la menuiserie Agex Bois (47) pour nous permettre d'accéder à l'atelier en week-end!

Vivement la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire