mardi 11 novembre 2014

6-11 novembre 2014 : ça va chauffer!

Bonjour à tous! Cette semaine, nous avons profité du pont du 11 novembre pour passer un peu plus de temps à Bessou que lors de nos dernières sessions de travail. Le retour du froid (relatif, pour la saison, mais tout de même) a coïncidé avec des avancées liées au chauffage et à l'isolation de la maison. Au programme de ce billet :
- système de chauffage en marche!
- étanchéification du silo à granulés ;
- livraison de la laine de bois pour l'isolation des rampants ; 
- début de la pose des panneaux de fibre de bois.


La chaudière est en route!
Voilà longtemps que nous avions pensé et mis en place tout le système, longtemps que la chaudière était en place ainsi que les panneaux solaires sur le toit, et voilà, ça y est enfin ! Les radiateurs ont pu être branchés sur le circuit d'eau chaude et le technicien Ököfen est venu mettre en route notre chaudière à condensation à granulés bois. Tout fonctionne parfaitement. Plus qu'à faire le plein de granulés pour l'hiver et c'est parti!

Les radiateurs et sèche-serviettes des deux chambres achevées à ce jour sont maintenant branchés sur le circuit...

... tout comme ceux des chambres encore en travaux! 

Pour l'étape de mise en route de la chaudière, nous avons simplement versé quelques sacs de granulés de bois dans le silo... 

La "bête" pendant l'intervention du technicien... 

Et la lumière fut! ^_^ 

Ça parle... 

Ça brille! 

Ça chauffe... 

Et ça fume! 

Dernières adaptation du silo à granulés
Et avant de passer commande de granulés pour l'hiver, nous avons mis la dernière main à notre silo en étanchéifiant les ouvertures et les jonctions entre les plaques (pour éviter que de la poussière ne s'échappe depuis le silo, notamment au moment du remplissage). Parés!

Sébastien silicone toutes les jonctions à l'intérieur du silo... 

Réception de panneaux de laine de bois
Si vous suivez le blog depuis un certain temps, vous vous rappelez sans doute que nous avons choisi d'isoler la maison par l'extérieur. A l'heure actuelle, toutes les façades de la maison sont ainsi isolées avec de la laine de roche. Les menuiseries d'origine ont toutes été remplacées par leurs équivalentes en double vitrage. Seul le toit reste encore à traiter pour que la maison soit correctement isolée. Pour bénéficier d'un aussi bon confort thermique en été qu'en hiver, nous avons porté notre choix sur la laine de bois (d'autant plus que celle-ci est fabriquée à Casteljaloux, tout près de chez nous, et que c'est un matériau "vert"). Qui dit grande maison, dit gros volumes. Voici quelques images de la livraison par un très gros camion en fin de semaine dernière...



A l'heure où je vous parle, toute cette marchandise est à l'abri, mais les allées et venues entre l'extérieur et l'intérieur nous aurons passablement occupés!

Pose de la laine de bois, session 1
Eh bien, puisque le matériau était là et que la météo ne permettait pas de prévoir une longue session de travail en extérieur, nous avons commencé à poser les panneaux de fibre de bois pour isoler les rampants. Le principe : poser deux épaisseurs en les croisant pour limiter au maximum le passage de l'air. Nous avons démarré par ce qui sera à terme une chambre d'hôtes dans les combles : au moment où j'écris ce billet, un des deux versants est isolé, mais surtout, nous nous sommes entraînés pour la suite!

Avant de poser l'isolant, Sébastien a fixé des suspentes (elles recevront les fourrures au moment d'installer la deuxième épaisseur de laine de bois ; il est important de bien les aligner dès le départ). Ensuite, les panneaux de fibre de bois sont découpés à la bonne largeur pour se glisser entre les chevrons (on mesure la largeur réelle et on ajoute 2 cm pour que la laine de bois soit un peu compressée et tienne mieux) 

La première couche est terminée sur ce versant. La pose de la deuxième couche commence : pose de la fourrure puis on glisse le panneau de laine de bois contre la couche précédente. Les fourrures sont espacées de sorte à éviter de redécouper la fibre de bois (et donc gagner du temps). 

Ça monte... 

Versant achevé! Les sortes de zigzags que vous voyez sont en fait des bâtons qui maintiennent la fibre de bois. Nous avons procédé ainsi car les fourrures n'étaient pas assez larges pour bien soutenir les panneaux d'isolant et que certains ne tenaient pas très bien.

 Sur l'autre versant, une des poutres était un peu abîmée. Nous en avons profité pour la nettoyer par un petit ponçage (les copines en ont du coup bénéficié aussi) et la traiter contre les parasites du bois)

Après séchage du produit de traitement, le versant exposé au nord sera donc lui aussi prêt pour la pose de l'isolant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire