dimanche 30 novembre 2014

29-30 novembre 2014 : l'isolation continue, le chauffage arrive!

Bonjour à tous! 
Maintenant que notre activité a démarré, l'accueil de clients en chambre d'hôtes occupe une partie de nos week-ends, pour notre plus grand plaisir. Pour autant, nous ne laissons pas les travaux de côté... Voici ce que nous avons fait ces derniers jours :

- livraison des granulés bois pour la chaudière à condensation ;
- isolation des rempants à la laine de bois : chambre Belle Etoile finie! ;
- un peu d'électricité : mise en place des prises du bar ;
- Noël arrive : un peu de déco...


Un peu de combustible pour passer l'hiver : notre première livraison de granulés bois...
Et voilà, tout s'est très bien passé. Forcément, nous avions un peu le trac : est-ce que le camion allait pouvoir reculer suffisamment près de la maison? Avions-nous bien réalisé le silo? Les bouches de remplissage et d'aspiration des poussières étaient-elles bien accessibles? Au final, tout s'est parfaitement passé, et même nous nous sommes rendus compte que nous aurions pu commander bien plus de granulés... Nous le saurons pour la prochaine livraison! Pour l'heure, c'est parti pour un tour. Nous avons de quoi faire!

Un chauffeur spécialiste dans son domaine, du très bon matériel, quasiment pas de poussières... Réellement que des bons points! 

Isolation à la fibre de bois : notre future cinquième chambre d'hôtes est finie!
Il y a deux semaines, nous étions tombés en panne de suspentes pour fixer les fourrures métalliques aux chevrons. Après avoir avancé un peu le week-end dernier (mais pas assez pour en faire un billet sur le blog), il nous restait à finir le versant sud. Avec le temps, la plupart des panneaux de fibre de bois coincés entre les chevrons avaient glissé ; il nous a donc fallu cette fois-ci les remettre en place avant de positionner la deuxième épaisseur dans l'autre sens, maintenue par les suspentes et les fourrures. Pour éviter que le tout ne tombe tant que le plafond n'est pas en place, comme sur l'autre versant, nous avons utilisé des bâtons soutenant la laine de bois à intervalles réguliers. Une fois l'isolation en elle-même réalisée, nous avons monté des cloisons en paquets de laine de bois afin d'isoler un minimum la maison avant que les véritables cloisons ne soient montées dans cette pièce et limiter les déperditions de chaleur, maintenant que le chauffage est en route dans une partie de la maison...






Une idée du volume final de cette chambre...

Un peu d'électricité : trois nouvelles prises dans la salle à manger des hôtes!
J'avoue, c'était mon idée. Pour les besoins de ma décoration de Noël, il me fallait une prise fonctionnelle derrière le bar. Or, aux emplacements prévus pour les prises, il n'y avait jusqu'à samedi que des bouquets de fils sortant de boîtiers... Sébastien a donc pris le temps de mettre en place les prises pour que je puisse y brancher une guirlande électrique.

Deux des trois prises du bar 

Bientôt Noël : mettons-nous dans l'ambiance!
Avec le mois de décembre qui arrive, on pense instantanément aux fêtes de Noël (si par hasard on y avait échappé en regardant des publicités, les vitrines, etc.). Sur un coup de tête, au dernier moment avant de monter dans la voiture, j'ai embarqué samedi une partie de nos décorations pour faire passer Bessou à l'heure des Fêtes... Je ne suis pas encore tout à fait satisfaite du résultat, mais il y a de l'idée!




 Il me semble que l'ambiance du petit déjeuner est différente avec une guirlande multicolore et des boules de Noël, non? (J'attire votre attention sur la bouilloire directement branchée côté salle grâce à la prise fraîchement installée... ^_^ )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire