mardi 15 juillet 2014

7-14 juillet 2014 : et deux salles de douche, deux!

Bonjour les amis! C'est avec un peu de retard que je viens vous présenter les avancées de la semaine passée... Voici donc ce qui s'est passé à Bessou ces derniers jours, grâce à l'aide de Florie et Julien (merci à vous deux!)...

Au programme du billet du jour :
- isolation par l'extérieur de la façade sud, round 4 ;
- terrassement : cour arrière et début du parking handicapés ;
- carrelage des deux salles de douche des chambres du rez-de-chaussée ;
- rangement dans la pièce d'accueil ;
- préparation pour les soubassements en bois des chambres ;
- enduit à la chaux dans les chambres, c'est parti! 
- et les photos nature et confiture... ;-)


Isolation par l'extérieur : bientôt ici, de la couleur!
Alors non, la couleur, ce n'était pas encore pour cette semaine, mais c'est certain, il y en aura dans le prochain billet! ;-) En tout cas, vendredi soir, tout était fin prêt pour la mise en oeuvre de l'enduit de finition...


La façade depuis un nouveau point de vue permis par l'existence du futur parking pour personnes à mobilité réduite... 

Terrassement : arrière de la maison comblé et parking handicapé en cours...
Vous vous rappelez sans doute que la semaine dernière, nous avons fini de construire un mur en pierre à l'arrière de la maison. L'idée était de créer une première terrasse sur le site et de valoriser cet espace d'entre-deux trop pentu pour qu'il ait été valorisé jusqu'à présent. Un bon paquet de terre a maintenant été ramené là-haut. Reste à la tasser un peu pour obtenir un terrain un peu plus plat et ferme et c'en sera fini pour le terrassement de ce côté-là... De notre côté, il nous faudra encore construire l'escalier d'accès depuis le bas et réfléchir à l'aménagement.

Avec un peu de bonne volonté, on devine l'escalier... Quant à l'aménagement de cette terrasse, j'y verrais bien quelques pieds d'hortensias, pas vous?

Sur le reste du site, nos places de parking pour personnes à mobilité réduite commencent à se préciser, ainsi que l'aménagement du devant de la maison...

La plateforme des places de parking handicapés avec ses dimensions à peu près définitives 

La "place" a été un peu grattée pour supprimer quelques monticules de terre ici ou là et préparer la suite : un aménagement assez simple permettant ponctuellement la venue d'un gros camion pour la livraison du granulé bois (à terme, on ne se garera plus du tout là) 

Faïence des salles de douche posée!
Pour commencer, Sébastien a fini de carreler les murs de la salle de douche de la chambre Cèdre. Voici des photos du résultat final (sans les joints).

Du côté du futur WC... 

Côté douche. Sur la gauche de la photo, on voit aussi l'emplacement du lavabo, face à la porte, et à droite les tuyaux alimentant le sèche-serviettes

Après les tons plutôt doux des sanitaires de la chambre Cèdre, Seb a posé la faïence beige et rouge de la salle de douche voisine, dans la même série. Comme cette pièce n'a pas d'éclairage naturel, il nous semblait important de la doter de couleurs plus chaudes (et puis la Garonne, c'est le fleuve de l'Occitanie au drapeau rouge, n'est-ce pas?) 


Le démarrage : Sébastien fixe un rail sur la cloison pour bien marquer l'horizontale. Il laisse en dessous la hauteur d'un carreau moins 2 cm : cela permet d'ajuster exactement les carreaux au niveau du sol qui, même en étant théoriquement plat, réserve toujours des surprises (le calcul de la hauteur à enlever dépend aussi de la hauteur totale du mur : cela peut être intéressant d'éviter des découpes pénibles sur la dernière ligne de carreaux, tout là-haut en se posant deux minutes pour calculer tout ça...) 

Mur du fond fini (sauf la fameuse ligne près du sol, qui demande plus de découpes et que Sébastien se gardait donc pour la fin)...

On passe à la cloison de séparation d'avec l'autre salle de douche... 


Et voilà! 

Dernière ligne en cours de pose... (Malheureusement, nous n'avons pas pris de photo à la toute fin, mais c'est fini également ici)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous ne regrettons absolument pas nos choix de carrelage (qui remontent tout de même à un an et demi!). Nous sommes ravis, sans compter l'allure que ces salles de douche presque finies donnent aux chambres. Il restera ici à faire les joints du carrelage, à poser l'enduit sur les petites portions de mur non carrelées, à peindre le plafond, puis nous pourrons mettre en place les éléments. Ça sent la fin! 

Un peu de rangement dans la pièce d'accueil...
Cette pièce du rez-de-chaussée étant celle où il y avait le moins de travaux prévus, c'est aussi celle qui sert depuis le début des travaux de lieu de stockage pour pas mal de choses. Bien que le fait de carreler les chambres et les sanitaires du rez-de-chaussée ait déjà permis de pas mal dégager l'espace, il restait encore du travail. Ma sœur Florie et moi avons donc entrepris dimanche après-midi de faire un peu de place ici, en déplaçant notamment tout ce que nous n'utiliserons pas avant l'ouverture (carrelage pour notre partie privative ou pour les chambres de l'étage...). Ce n'est pas fini, mais c'est déjà bien appréciable, cette impression de récupérer une pièce!

Etat initial : une belle série de grands (et lourds!) carreaux qui barre l'accès à l'armoire et à la fenêtre...

Après un paquet d'allers retours, les grands carreaux ont été évacués...

Les plus petits aussi, d'ailleurs! 



Fatalement, on est allées encombrer un autre endroit... ^_^ 



Oh, une cheminée! :-) 

Alors, certes, la pièce n'est pas encore vide, mais ce petit ménage a fait le plus grand bien! Merci beaucoup Florie pour ton aide et ton énergie!

Préparation des voliges de châtaignier pour les soubassements des chambres
Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a quelques semaines nous avons réceptionné une commande de voliges de châtaignier rabotées. Une partie d'entre elles va nous servir à habiller le bas des murs des chambres du rez-de-chaussée. Mon beau-frère Julien s'est donc chargé de commencer à préparer les planches que nous utiliserons à cette occasion en les découpant à la bonne dimension et en nous évitant les angles vicieux. On a déjà de quoi bien commencer. Merci Julien!


Enduit des murs des chambres : c'est parti!
Lundi, profitant du beau temps et du soleil enfin revenu, Sébastien a ressorti la bétonnière pour s'essayer à l'enduit à la chaux, dont nous allons enduire les murs des chambres. Florie est revenue sur une partie de la journée pour lui donner un coup de main. Ils ont commencé par le mur le plus biscornu de la maison et s'en sont de mon point de vue plutôt pas mal sortis (même si une deuxième passe sera sans doute nécessaire ici seulement pour reprendre les plus grosses irrégularités - ce mur est vraiment très irrégulier). Pour ce qui est de la couleur, nous avons choisi de teinter notre mélange à la terre de Sienne, dans le respect des couleurs traditionnellement utilisées dans le bâti local ; la teinte finale sera plus claire que ce que l'on voit sur les photos (je pense que dès la semaine prochaine, nous devrions voir une différence). En tout cas, je ne pense pas que cela se voie sur les photos, mais ce matériau confère à la pièce une ambiance chaleureuse, confortable. Même en étant prévenue, j'ai trouvé ça vraiment surprenant!


On devine encore beaucoup l'irrégularité du mur, sous l'enduit. Voilà pourquoi nous passerons sans doute ici une deuxième couche d'enduit. 

Suite des opérations enduit le week-end prochain!

Photos nature et confiture
Voilà rien que pour vous une photo nature qui, j'en suis sûre, va vous faire me détester (sauf Julie M., je sais)...

La semaine dernière, j'en ai raté une vert fluo (qui est partie faire sa vie pendant que j'allais chercher l'appareil photo), alors cette semaine, je me rattrape avec celle-ci, qui était de belle taille (dans cette position, elle occupait un cercle d'une bonne dizaine de centimètres de diamètre) 

Allons, je ne peux pas vous laisser sur une telle image. Voilà plutôt ma première session de confitures "made in Bessou", avec les abricots de Bessou... Et à l'heure où je vous écris, une deuxième session se prépare pour demain (avec de délicieuses fraises!) ;-)



 A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire