dimanche 20 juillet 2014

15-20 juillet 2014 : façade sud terminée!

Après cette courte semaine, me revoici déjà pour vous présenter les dernières avancées sur le chantier... Au programme :

- isolation par l'extérieur de la façade sud, round 5 (fin!) ;
- maçonnerie : à venir... ;
enduit à la chaux dans les chambres, on continue! ;
- photos nature.


Façade sud : fini!
Et voilà, ça y est enfin, après des semaines de présence sur place, les maçons ont enfin fini notre façade sud! Voilà qui donne un sacré "coup de jeune à la maison", n'est-ce pas?

 Mardi soir : l'enduit est posé!

 Jeudi matin : tours de portes et de fenêtres avec leur première couche de badigeon

Vendredi soir : plus d'échafaudage! Il ne manque plus que la deuxième couche de badigeon pour certaines des portes et fenêtres du rez-de-chaussée 

Peinture des tours de fenêtre au badigeon... 

Les maçons ont aussi repris les tableaux de portes et de fenêtres que nous avions endommagés en déposant les anciennes menuiseries de la salle des petits déjeuners...

Voilà qui commence à donner un sacré air de vacances, n'est-ce pas? ^_^ 

Ce qui se trame pour la semaine prochaine...
Nous ne voulions pas laisser partir les maçons de Bessou trop vite, aussi leur avons-nous demandé de réaliser pour nous les allées de circulation le long de la maison. Ce vendredi, le marquage au sol a été réalisé pour que ce chantier-là démarre dès lundi, et dimanche, Sébastien a démoli un bout de muret qui était sur le passage de notre allée... Normalement, il devrait y avoir passablement d'évolution de ce point de vue-là dans une semaine!

Le bout de muret problématique... 

Avec la matérialisation des allées... 

Problème résolu! 


 Le cheminement devant la salle des petits déjeuners...

... mais aussi le long de la façade... 

... et enfin vers la pièce d'accueil.

Nous avons hâte d'être à la fin de la semaine pour voir nos allées!

Enduit à la chaux dans les chambres et les salles de bain : on avance!
Après un démarrage de l'enduit dans les chambres la semaine passée avec Florie, Sébastien a continué cette semaine, tout seul puis avec Anthony (dit "Roux") et un peu plus tard encore avec Yann, sans oublier un passage avec Gérard, que nous ne connaissions pas mais qui nous a fait profiter de son savoir faire. Etant tombés en panne de pigment, nous n'avons pas pu finir la première chambre et sommes passés à la seconde en laissant l'enduit brut (quitte à le teinter plus tard grâce à un lait de chaux, ce qui est parfaitement possible avec cette technique d'enduit). 

Dans la chambre Garonne... 



Le mur du fond peu avant qu'il ait été fini (il me manque l'état final, après le nettoyage du linteau de la porte et des pierres d'encadrement, justement, mais cela vous donne une idée...) 

Le mur ouest. Il me manque malheureusement des photos de la toute fin dans cette pièce, mais nous étions légèrement plus avancés sur ce mur 

Roux a fait ses armes dans la salle de douche... 

Visiblement, ça se passe bien... 

Mur fini et lissé! 

Depuis le coin douche... 

C'est alors que survint la panne de pigment (le magasin où nous nous fournissons était fermé le samedi après-midi et nous n'avons pas retrouvé exactement le même ailleurs...). Qu'à cela ne tienne : Sébastien, ayant longuement potassé les techniques d'enduit à la chaux, savait qu'il était possible de colorer un mur enduit à la chaux après coup en appliquant un badigeon. Du coup, les garçons ont continué les enduits dans la chambre voisine avec la couleur naturelle du mélange chaux-sable...

C'est parti pour le mur du fond... 

Yann en pleine action... 


Roux au travail 



Il me semble qu'on voit bien sur cette photo que les garçons ont bien rodé leur technique, non? 

Dans la salle de douche, le bout de mur témoin où Gérard a fait sa démonstration... 

 Une fois les plus grosses irrégularités rattrapées, Sébastien passe le mur à l'éponge pour obtenir un rendu plus uniforme.

Microtest : et donc, avec un soubassement en bois, ça donnera quoi? 

Mister Gerard a pris la pose... Merci pour le coup de main improvisé! 

Yann, Roux et Sébastien mimant à merveille les "ouvriers de chantier"... Merci et bravo à vous! :-)

 La fin dès que possible! Encore merci aux travailleurs! :-)

Photos nature : un petit tour au jardin...
Avant que les maçons ne viennent décaisser le sol près de la maison, j'ai transplanté des primevères qui sinon auraient mal fini... Et tant que j'étais avec les pots et mon terreau, j'en ai profité pour tenter le marcottage de lierre... Nous verrons bien ce que cela donne!


Une des primevères qui étaient sur l'emplacement de la future allée (comme en témoigne la peinture fluo sur une de ses feuilles...) 

Petite installation pour tenter de récupérer du lierre en pots... On verra bien!

2 commentaires: