dimanche 11 mai 2014

8-11 mai 2014 : on voit le bout de la Verrière, du coup on passe aux chambres!

Encore une longue session de travail qui se clôture (vive les ponts de mai!)

Au programme de ce billet :
-  peindre des radiateurs de récupération en fonte au pistolet à peinture ;
-  deuxième couche de peinture sur les murs est et sud de la salle des petits déjeuners ;
- poncer et peindre un dormant de fenêtre en place ;
- poser des suspentes et des rails placo dans un hourdis béton.


Radiateurs repeints!
Pour la salle des petits déjeuners, nous avons récupéré trois radiateurs de la bonne dimension pour chauffer la pièce tout en passant sous les fenêtres. La semaine passée, Sébastien avait décapé la peinture qui ne tenait pas au nettoyeur haute pression. Il a pu ces jours-ci peindre lesdits radiateurs au pistolet à peinture. A l'en croire, la prise en main n'est pas nécessairement évidente. Par contre, le résultat est assez bluffant dans la régularité d'application de la peinture, je trouve...

Etat initial, c'est-à-dire après décapage... 

Après la première couche. 

 

Après la deuxième couche. 

C'est surtout de près qu'on peut voir la différence entre les deux couches de peinture. Voilà ce qu'on percevait de près après la première couche... 

Après la seconde, c'est tout de même plus "lisse"! 

Et voilà, ces radiateurs sont donc prêts à être posés!

Deuxième couche de peinture aux murs de la salle des petits déjeuners et quelques coups de pinceau...
Armé de ses pinceaux et de patience, Seb a passé la deuxième couche de peinture sur les murs de la salle des petits déjeuners... Voilà qui est fini!


Côté finitions, mentionnons également le cadre de la porte du cagibi derrière la cuisine...



Et la deuxième couche de peinture de cette porte...


Hormis l'habillage du bar et les plinthes du tour de la pièce, nous avons donc quasiment terminé ici (en dehors de la phase d'ameublement/décoration)!

Dormant de fenêtre poncé et repeint
Nos maçons ne devraient pas tarder à revenir sur le chantier pour finir l'isolation par l'extérieur de la façade sud. Or, il restait au moins un petit détail à régler de ce côté-là : poncer et repeindre le dormant de la seule fenêtre que nous avons conservée dans la maison (parce qu'elle était en bois et à double vitrage). En effet, nous nous sommes dit que nous courions moins de risque à peinturlurer la façade avant qu'elle ait son enduit de finition qu'après...

Etat initial : le cadre est orange clair. 

Sous-couche "rose cochonou", comme pour les autres menuiseries rouges... :-) 

Votre serviteur à l'oeuvre pour passer la première couche...


Manquera donc une deuxième et une troisième couches (la deuxième devant dans l'idéal être passée avant que l'enduit de finition soit posé)... On devrait y arriver.

Plafond de la chambre Garonne : rails posés pour le placo...
Ce dimanche, puisque nous ne pouvions plus avancer dans la pièce des petits déjeuners (nous n'avons pas encore reçu le bois pour l'habillage du bar et les plinthes), nous sommes passés du côté des chambres, et notamment de la chambre Garonne. Pendant que je commençais à la débarrasser des différents objets et matériaux que nous y avions stockés, Sébastien a fini de mettre en place les suspentes dans le hourdis béton et a pu y fixer les rails dans lesquels le placo sera vissé. Voilà une bonne chose de faite. Ne manque plus qu'à vider la pièce de ce qui l'encombre et nous pourrons poser le placo au plafond.

 En septembre 2013, nous en étions restés là pour cause de panne technique (l'outil pour enfoncer les suspentes hourdis s'était trop déformé pour pouvoir être encore utilisé ; nous avions donc laissé cette pièce en plan... et étions partis dans d'autres zones du chantier!)

Dimanche soir, tous les rails étaient posés! 


Et voilà pour cette semaine (sans compter un trajet à la déchetterie qui a permis d'évacuer pas mal de choses plus ou moins encombrantes du chantier...). Le week-end prochain, dans la mesure où cela va recommencer à bouger sur les extérieurs du chantier (youpi! Trop hâte de voir ça!), nous serons sans doute amenés à travailler sur les fondations d'un mur à l'arrière de la maison... A suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire