dimanche 25 mai 2014

24-25 mai 2014 : où il est question de gobetis...

Nous revoilà avec des nouvelles fraîches du chantier, où nous continuons d'avancer côté chambres...

Au programme du billet hebdomadaire :
 livraison des voliges de châtaignier pour les soubassements bois des chambres ;
- fin du dégrossi des murs des chambres du rez-de-chaussée avec l'aide d'Adeline ;
- réalisation du gobetis (couche d'accroche avant un enduit à la chaux) dans la chambre Garonne.


Livraison des voliges de châtaignier
Au rez-de-chaussée de la maison, le bois va être assez présent. En effet, les deux chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite (en rez-de-chaussée, donc), vont être dotées de soubassements en bois tandis que la partie supérieure des murs sera enduite à la chaux. Cela va nous permettre de "laisser respirer" le bas des murs et ainsi de mieux gérer les incontournables remontées d'humidité dans la durée. Par ailleurs, dans la salle des petits déjeuners, nous allons habiller le bar d'un bardage de voliges qui (nous l'avons décidé en voyant la bonne qualité du bois que nous avons reçu) garderont leur teinte naturelle, et allons également réaliser des plinthes en bois. Pour tout cela, il nous fallait quelques dizaines de mètres carrés de beau bois de châtaignier... Je l'ai réceptionné ce jeudi. 


Dans l'immédiat, nous nous concentrons plutôt sur les chambres, mais nous avons en tout cas tout le nécessaire pour avancer cet aspect bois quand ce sera le moment!

Dégrossir les murs en pierre de nos chambres : fini!
Ce samedi, à notre retour sur le chantier, nous avons fini le travail de dégrossi (c'est le terme exact ; je n'arrivais pas à m'en rappeler lors de la rédaction de mon dernier billet...) entamé la semaine précédente. Pour mémoire, il s'agissait de combler au mortier de chaux les joints et creux du mur les plus profonds pour qu'il ne reste pas de cavité de plus de 2 cm de profondeur environ au moment de passer à l'étape gobetis. Pour ce travail, nous avons bénéficié de l'aide d'Adeline, venue sur le chantier avec son "pitchoun". On la remercie encore bien chaleureusement pour ce nouveau coup de main - et je tiens aussi à remercier nos petits, qui ont été vraiment sympas en faisant une longue sieste! ;-)

On fixe les boîtiers et gaines électriques au plâtre avant de commencer par ici... 

Idem en face... 

... et c'est parti. Voilà où nous en étions restés la semaine dernière. 

Les joints trop profonds sont comblés au mortier de chaux... 

Seb et Adeline au travail... 

Et voilà, Ade a enfin sa photo dans le cadre de Bessou (et en bonne compagnie, qui plus est)! Encore merci à toi, miss! 

Le gobetis : c'est parti! (chambre Garonne finie!)
Dimanche, nous avons donc pu passer à l'étape suivante : l'application d'un gobetis. Pour faire très court, il s'agit d'une sous-couche avant d'effectuer un enduit à la chaux. L'idée est de créer une surface "régulièrement irrégulière" pour que la couche d'enduit adhère mieux au support... Et ce qui me stressait un peu, personnellement, c'était qu'il y avait un geste un peu technique à maîtriser pour bien répartir le mélange chaux/sable + eau (qui doit être assez liquide pour un bon accrochage, à ce que nous avons pu constater). Nous avions longuement étudié la question en amont (certains sites sont des trésors pour qui veut se lancer dans la rénovation ; citons en l'occurrence "Jardiniers du Ventoux, Université Populaire rurale" et son Conservatoire dynamique des gestes techniques : http://www.upventoux.org/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=114) et visionné cette vidéo : 


Même si nous avions bien compris la théorie, en pratique nous étions un peu moins sûrs d'arriver à nos fins. Cela dit, après avoir mis un peu de temps à prendre "le coup de main", nous avons finalement réalisé le gobetis de la première chambre dans la journée...

Etat initial du mur. 

Après 2 heures de travail... Là, on se disait que ça risquait d'être un peu long...  ^_^

Puis on a pris le coup (et réalisé qu'un gobetis ne sert qu'à optimiser l'accroche de la couche d'enduit, donc pas besoin de tout recouvrir absolument). Après un peu moins de 2 heures supplémentaires... 

Vu de près, la couche de gobetis, ça donne ça... 

Moi aussi! :-) Je n'y suis pas restée très longtemps, mais j'ai bien apprécié l'expérience! 

Seb aux finitions... 

Session nettoyage en fin de journée (il faut dire que cette technique provoque pas mal de projections - à moins qu'on ne soit pas encore très bons... ^_^ - et que le linteau de la porte menant à la salle de bains et la porte d'entrée étaient passablement mouchetés...)

Et voilà! Cette semaine, nous pourrons compter de nouveau sur une grosse session de travail avec le pont de l'Ascension. Nous reprendrons donc sur le gobetis afin de finir cette première étape. Nous poserons sans doute le plafond en placo de la chambre Garonne dans la foulée afin de pouvoir réaliser les joints avant de poser l'enduit sur les murs (parce que cette affaire de joints, paraît-il que ça risque de nous tacher nos jolis murs fraîchement enduits, ce qui serait dommage...). A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire