dimanche 1 décembre 2013

27 - 30 novembre 2013 : ça va chauffer!

Malgré une seule journée passée sur le chantier ce week-end, j’ai tout de même du nouveau à vous montrer, avec notamment une étape que nous attendions depuis longtemps : la mise en place des panneaux solaires sur le toit de la maison !

Panneaux solaires en place!
Ce mercredi, Noël et Rémy, aidés de mon beau-frère Julien, ont donc hissé sur le toit les quatre panneaux solaires qui assureront le chauffage de l’eau chaude sanitaire !

Voici la vue que l'on a maintenant de la maison par la route d'accès à Bessou depuis la vallée de la Garonne... 

Rémy et Noël à l'oeuvre, photographiés par Julien 

Beau temps et belle vue mais pas trop chaud... Les conditions idéales pour poser des panneaux solaires! 

A l'intérieur, les tuyaux rejoignent la chaufferie en rampant sous les tuiles. Ils seront ensuite masqués par l'isolation des rempants. 

Encore merci à mon beau-frère pour son aide et à Rémy et Noël, nos plombiers chauffagistes!

Chaufferie en cours d'installation...
Rémy et Noël ont également profité de leur présence sur place pour commencer la mise en place de la chaufferie, notamment en déplaçant la (très très lourde) chaudière jusqu’à son emplacement définitif et en positionnant les différents ballons contre les cloisons… Tout cela commence à sacrément prendre forme, pour notre plus grande joie, vous imaginez bien… La suite normalement cette semaine, avec la visite sur place d’un technicien Ökofen pour valider tous les branchements entre les différents composants (notre installation étant tout de même bien plus complexe qu’une « simple » chaufferie de particulier…).

La vue que l'on a maintenant depuis l'entrée de la chaufferie... 

La robinetterie commence à faire son apparition sur notre cloison toute neuve... 

Là-haut, une chose au nom barbare - que je n'ai d'ailleurs pas retenu - qui permettra de gérer les différents circuits d'eau chaude (eau chaude sanitaire, chauffage central, chauffage par le sol). En rouge, encore posé au sol, mais ayant vocation (si j'ai bien compris) à se trouver une place sur une cloison, un petit ballon de décompression...

Mezzanine du bureau : chevrons scellés et premières dalles d'OSB posées!
De notre côté, samedi, nous avons scellé les chevrons de la mezzanine qui accueillera mon bureau, et que Sébastien avait simplement découpés à la bonne taille et positionnés dans leurs emplacements après la mise en place de notre très grosse poutre il y a quelques semaines. Côté poutre, Sébastien les a fixés avec des équerres. Ensuite, nous avons monté les dalles d'OSB qui serviront à réaliser le plancher et Sébastien a commencé à en positionner quelques-unes...

Côté mur, les chevrons sont scellés avec du béton et de petites pierres... 

Le linteau de la porte, un peu sali par la technique de projection du béton de Sébastien, a ensuite été nettoyé, je vous rassure... 

Et hop, fini! 

Au sol, nous avons fait un peu de place en montant sur la mezzanine les dalles d'OSB qui serviront à réaliser le plancher. Ça fait plaisir de pouvoir à nouveau circuler par ici! 

Il nous reste un peu de temps avant de quitter le chantier : Sébastien s'attaque à la découpe et à la fixation des dalles d'OSB... 


Ce n'est pas encore fini, mais ça prend forme! Voilà un chantier qui pourra être vite terminé à notre retour sur place!

Mise en place du circuit VMC pour les pièces d'eau de notre appartement
Une fois la structure de la mezzanine en place, nous avons pu reprendre notre jeu de Meccano à partir de la VMC déjà installée au rez-de-chaussée, au niveau des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous nous sommes rebranchés sur le conduit vertical qui traverse le hourdis béton et avons positionné les traînasses qui ventileront nos W.-C. et notre salle de bains. Un jeu d'enfant, bien plaisant à réaliser! :-)

Installation du conduit vertical... 

Puis on repart à l'horizontale! Les conduits sont régulièrement fixés aux chevrons de la mezzanine grâce à des colliers réalisés avec de la bande métallique perforée. 


Et voilà! Devant, la conduite qui ventilera les W.-C. ; derrière, celle de la salle de bains. Les bouches ne seront mise en place qu'au moment où nous réaliserons les plafonds de ces pièces. 

Voilà, voilà! C'est tout pour aujourd'hui! J'espère avoir encore beaucoup de nouvelles à vous livrer la semaine prochaine. D'ici là, portez-vous bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire