dimanche 15 décembre 2013

13-15 décembre 2013 : sur tous les fronts!

Déjà la mi-décembre! Voici ce qui s'est passé sur le chantier de Bessou depuis la semaine dernière...

Chaufferie : on avance!
Les plombiers chauffagistes ont continué leur travail de fourmi cette semaine en continuant à souder les tuyaux reliant les différents éléments de la chaufferie entre eux… Sacré travail de patience !

Les circuits se complexifient! 

En entrant dans la chaufferie, on passe maintenant sous les tuyaux reliant la chaudière au ballon d'eau chaude! 

Cette pièce devrait continuer à avancer la semaine prochaine, car le technicien Ökofen doit venir valider les différents branchements et réglages... Nous sommes vraiment ravis que cela progresse de ce côté! :-)

Remplacement de chevrons "termités"
De notre côté, nous avions deux chevrons à changer dans la pièce d’accueil de nos futurs hôtes. Vous vous en souvenez peut-être, lorsque nous avions remis à plat le sol pour les futurs WC de la chambre Lavoir/Pyrénées, sur le palier qui se trouve au-dessus, nous avions constaté une inexplicable souplesse du plancher près du mur sud. Après une petite enquête, nous nous étions rendus compte que le chevron qui se trouvait dessous ne reposait tout simplement plus sur la poutre porteuse, car il avait été sérieusement attaqué par les termites. Qu'à cela ne tienne : après être allés acheter les pièces de bois adéquates pour le remplacer, nous avons écarté les tuyaux qui avaient été fixés dessus (pour le chauffage), ôté l'ancien chevron, dépointé le plancher et mis en place nos nouveaux chevrons... Dit comme ça, ça a l'air assez simple, mais il a fallu pas mal d'ajustements en cours de manœuvre pour parvenir à nos fins!

D'abord, enlever le vieux chevron... 

Attention aux pointes! 


Voilà, c'est mieux comme ça! 

A la défonceuse, Sébastien prépare les encoches pour refaire passer les tuyaux du chauffage central. 

Voilà un côté de fait... 

... et puis l'autre!

Reste maintenant à assurer l'horizontalité de tout cela (en espérant revenir à la situation initiale à l'étage, puisque mon père s'était embêté à créer des cales spécialement adaptées à l'inclinaison du plancher à ce moment-là...), puis à sceller nos chevrons tout neufs dans les murs de part et d'autre. Voilà en tout cas une très bonne chose de faite! Au moins, nous savons que nous repartons sur de bonnes bases de ce côté!

Jardinage : on prépare le printemps!
Sébastien m'a récemment ramené des bulbes de tulipes des Pays-Bas, et j'ai enfin trouvé le temps de les mettre en terre ce week-end! La grande question était "où???", puisque sur un chantier comme le nôtre, peu de zones sont assurées d'être épargnées très longtemps. Le plus logique m'a semblé être le pied de l'escalier extérieur de Mata, où j'avais cette année semé des capucines et des ipomées. Ces annuelles étant fanées, je les ai arrachées pour retravailler un peu le sol et planter mes bulbes. J'espère que les quelques semaines qu'ils auront passées à attendre que je les mette en terre ne leur auront pas été trop néfastes et qu'ils nous offriront tout de même une belle floraison au printemps!


Petit avant-après. C'est fou ce que le soleil peut tourner, en une heure et demie, à cette saison! 


Un peu plus propre, tout de même!

 Rendez-vous au printemps prochain pour voir ce que cela donnera!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire