lundi 19 août 2013

15-18 août 2013 : créons des volumes...

Ce qui est bien, avec les jours fériés, c'est que ça nous permet de passer un peu plus de temps à Bessou que les classiques deux jours du week-end... Du coup, on a encore pas mal de choses à vous montrer cette semaine... :-)

Mezzanine du couloir d'entrée : finie!
La semaine dernière, nous avions préparé les emplacements des futurs chevrons et les semelles de béton. Jeudi, elles étaient sèches en nous avons donc pu mettre en place lesdits chevrons et les sceller dans le mur, avec l'aide de mon petit frère Justin. Après avoir laissé sécher tout ça le vendredi, nous avons pu poser le plancher en OSB dans la journée de samedi. Et hop, une bonne chose de faite!

Je suis toujours préposée à la découpe... Ça tombe bien, j'aime bien ça! :) 

On découpe puis on installe les chevrons...




 Depuis un autre angle de vue...




Et depuis notre porte d'entrée... 

Et c'est parti pour sceller... Chacun son chevron, sa truelle et son auge de béton! 


Voilà! Plus qu'à laisser sécher un peu... 


Samedi, on peut poser l'OSB! 



La future porte de communication entre la chaufferie et le couloir d'entrée... 

Vu d'en haut... 


 Fini!

Avec un petit coup de balai sous le toit pour enlever les toiles d'araignées plus vieilles que nous...

Voilà donc l'espace mezzanine qui sera accessible depuis les chambres des enfants. Un adulte ne peut pas s'y tenir debout, mais cela reste un volume non négligeable pour du rangement (ou des cabanes perchées!).

Cloison de la chaufferie : un peu de peinture
Ici, nous avons réalisé en début de semaine que si Noël (le plombier chauffagiste) installait divers éléments sur la cloison prochainement, il serait probablement difficile de la peindre correctement après coup. Nous avons donc choisi de la préparer dès maintenant et de la peindre d'un gris qui rappellerait une partie des appareils installés ici (les autres murs de cette pièce seront plus clairs). Un passage de sous-couche blanche puis un autre pour la couleur et voilà : maintenant, on peut vraiment dire que tout est prêt! :)

Samedi matin : OSB brut et chauffe-eau à déplacer... 

 Et c'est parti pour la sous-couche...

Samedi midi : finished! 

Dimanche après-midi : on passe à la couche de couleur... 

Work in progress... 

Et voilà! 

Plancher de la chambre Belle Etoile : ça avance!
En début de semaine, nous avons acheté les tasseaux qui nous manquaient en prévision de la fixation du futur plafond du palier des chambres d'hôtes (vous comprendrez mieux notre montage quand on en sera là ; tel quel, ce n'est pas évident à expliquer...). Du coup, nous avons pu reprendre ce chantier en faisant les choses "bien" dès le départ et en fixant les tasseaux directement sur les chevrons... Avec un coup de main de mon papa ce week-end, nous avons presque terminé de tout mettre en place (il nous manque encore un peu de bois, que nous devrions réceptionner très bientôt, si tout marche comme prévu). Une fois fait, nous pourrons sceller lesdits chevrons dans les murs puis nous occuper des voliges qui constitueront le futur plafond...

Découpe des chevrons à la scie circulaire... 

Ensuite, on fixe nos tasseaux de part et d'autre... 


Et on avance! 


Mon papa aussi! 

Le premiers chevrons découpés et posés la semaine dernière ont eux aussi reçu leurs tasseaux et été positionnés dans l'alignement des autres... Il nous manque encore de quoi fabriquer les six derniers chevrons avant de pouvoir sceller le tout... 

Silo à granulés : presque fini!
C'est le "petit" plus de la semaine, le chantier que nous ne pensions pas avoir le temps de caser ces jours-ci, mais que nous avons finalement bien avancé... Après la validation par notre chauffagiste de nos premiers travaux dans le silo, nous avons donc pu continuer la mise en place de la trémie (l'espèce de gros entonnoir qui conduira les granulés de bois dans la vis sans fin - qui, elle, les sortira du silo pour qu'ils soient aspirés dans la chaudière...) : visser les équerres de soutènement des parois, mettre en place lesdites parois sur chevrons et installer les rails de la porte... Ici, il ne manque plus qu'à finaliser la trémie sur les deux petits côtés puis ce sera fini. Pas mal de découpe en perspective...

Mon papa fixe les équerres de soutènement des grandes parois de la trémie...  

Équerres vissées, chevrons de renfort posés : on peut mettre en place la dalle d'aggloméré de la paroi... 

Même chose de l'autre côté... 


Et voilà : les grands côtés de la trémie sont en place... 

Sébastien met en place les rails de la porte... 


Le premier panneau de la porte est en place.

Encore un énorme merci à mon frangin et à mon père pour leurs précieux coups de main sur le chantier! :)

Cette semaine, la chaufferie devrait pas mal avancer, puisque le plombier chauffagiste (mon tonton) devrait venir passer un peu de temps à Bessou. De notre côté, outre la finition du silo à granulés et des chevrons de la chambre Belle Etoile, nos prochains travaux consisteront à mettre en place les mezzanines dans la pièce à vivre de notre appartement... Encore de grosses avancées en perspective! Bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire