dimanche 5 août 2012

03, 04, 05 août (2012) : on pique tout, tous et toutes!

Nous avons quelque peu été "monotâche", ce week-end ; cela dit, nous avons essayé de décliner un peu l'activité "piquage de murs"...

Piquage de l'enduit sur les murs des chambres du rez-de-chaussée (et déblayer!)
Ce week-end, nous avons utilisé un outil un peu plus rapide que nos petits bras musclés et nos marteaux et burins : un marteau burineur. Du coup, ça avance plus vite...

Vendredi soir, la première chambre est entièrement piquée et déblayée

 La seconde chambre avait déjà été partiellement piquée...

... mais il restait de quoi faire. 

Bruyant mais efficace, le marteau burineur... 

S'il fallait lui trouver un défaut, à cet outil, c'est que le déblaiement des gravats (qui n'est pas la partie la plus sympathique) prend proportionnellement beaucoup plus de temps que le piquage des murs en lui-même!

Ici encore, on retrouve le système de grosses pierres posées à même la terre pour supporter l'ancien plancher. Il va falloir sortir tout ça de là!

 Alors, hop, on met nos deux brouettes en file indienne et on évacue! Dans cette pièce, notre tâche est un peu compliquée par la présence des tuyaux d'évacuation des eaux usées et d'un étai pour soutenir (préventivement) l'un des pieds de la cheminée de l'étage...

Enfin, petit à petit, on y arrive! 


Et voilà, c'est à peu près "propre"!

Le piquage "de précision" peut commencer!
Certains des murs de ces chambres resteront à terme en pierre apparente, ce qui nécessite un piquage un peu plus minutieux. Comme nous l'avions fait dans notre futur appartement, nous avons donc commencé le détourage des pierres du mur sud.



Nous en étions là lorsque notre bande de copains (qui, par un heureux hasard, a choisi de venir en vacances à 10 minutes de Bessou) est passée pour visiter le chantier. Et bien que ça n'ait pas vraiment été prévu dans leur programme, ils ont retroussé leurs manches pour nous donner un coup de main...

Les deux Nico à l'oeuvre... 

Le citadin Lionel n'a pas non plus résisté à l'appel du burin (pourtant il a lutté!)...

 ... pas plus que Guilhem et Geoffroy!

Du coup, quand ils sont partis tout à l'heure, c'était fini... :)


 La porte de communication entre la chambre et sa future salle de bains ; ne seront visibles de ce côté que les pierres d'encadrement et le linteau.


Et voilà! Merci beaucoup les copains!
La suite du programme : faire le "piquage de précision" dans la chambre voisine (et comme Sébastien est en congé cette semaine, cela devrait avancer vite!) Rassurez-vous, nous avons plein d'autres travaux à faire : il ne devrait pas s'ennuyer! :) 

P.S. : à partir du 11 août, nous devrions avoir quelques paires de bras supplémentaires pour nous aider et, ô joie, vous pouvez voter pour le gros chantier à mettre en oeuvre à cette occasion. Ça se passe dans la colonne de droite, juste en dessous de la rubrique "Qui sommes-nous?", et c'est jusqu'au 10 août. N'oubliez pas d'aller cliquer! Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire