mardi 8 mai 2012

7 et 8 mai (2012) : on commence à mieux respirer!

Pendant ces deux jours, nous avons essentiellement continué notre grand ménage des extérieurs, avec tout de même une petite incursion en intérieur, comme vous pourrez le voir... 


Nous avons dégagé la façade du four à pain en coupant ce jeune mais déjà grand robinier (faux acacia, pour ceux d'entre vous qui s'apprêtaient à contester ;-) ).


Si les troncs ont été débités en bûchettes bien rangées contre le mur en attendant un stockage au sec, il reste un paquet de branches à évacuer vers notre tas "à brûler"!

Au passage, nous avons pu rouvrir le portail qui s'était trouvé condamné pendant quelques années par la surabondance de végétation (et l'écroulement du mur à droite... et peut-être aussi par le fait que les portes s'affaissent un peu aussi... Bref, on a dû le démonter, quoi!) 

De ce côté-là, il nous restera le sureau que l'on voit sur la gauche (en fleur) à éliminer, et nous devrons sans doute nettoyer aussi le robinier. Ça, c'est pour la végétation ; on aura évidemment aussi le mur écroulé (sur la droite, au cas où vous ne l'auriez pas vu! ;-)) à reconstruire (normalement, c'est pour le pont de l'Ascension!).




 Deuxième "spot" de débroussaillage de ces deux jours : l'arrière du pigeonnier. Armée d'une bonne paire de cisailles et d'une scie à main, j'ai déjà supprimé toutes les petites branches et arbustes. Pour les plus gros, Sébastien s'en chargera avec la scie électrique!


Pour cette vue-là, le cadrage "avant" ne correspond pas au cadrage "après", car il n'y avait initialement pas assez de recul. Le seul arbre que nous conserverons peut-être est celui de droite (une sorte de prunellier, à ce que j'ai pu voir). Les autres (des figuiers) sont trop envahissants et mettent en péril le pigeonnier : ils seront donc supprimés prochainement. Pour vous aider à interpréter ce que vous voyez : dans les deux cas, le mur de gauche est celui du pigeonnier ; sur la deuxième photo, le mur du fond (qui revient sur la droite, hors champ) est sans doute un vestige d'une ancienne maison s'étant tenue là jadis (si vous regardez bien la photo, d'ailleurs, on devine un ou deux anciens linteaux en bois dans le mur du pigeonnier : ce devait être l'emplacement d'une porte ou d'une fenêtre de cette maison).





 Last but not least, nous avons nettoyé les abords du hangar, d'abord en passant la débroussailleuse dans les ronces, orties et autres herbes hautes (ça, c'est Seb qui s'en est chargé), et ensuite en supprimant un sureau et un noisetier (ma contribution)...



 Nous en avons aussi profité pour supprimer le petit arbre qui s'était tranquillement installé dans un coin du hangar... De ce côté, restera donc à supprimer la miniforêt qui a poussé devant la façade du hangar, puis l'énorme noisetier que l'on devine à gauche sur la première photo (mais nous ferons sûrement ça dans plusieurs mois, quand nous commencerons à nous intéresser à l'aménagement du hangar).




 Enfin, Seb a fini de débroussailler les alentours du lavoir, où il avait coupé des arbres et des branches de figuier ce week-end...

Le plus long, finalement, c'est de tronçonner les plus grosses branches pour en faire du bois de chauffage à stocker au sec pendant un ou deux ans... Mais enfin, on commence à faire des réserves!

Nous avons aussi avancé un peu à l'intérieur...


Nous avons débarrassé une des poutres que Sébastien avait démontées la semaine dernière de son lattis et du plâtre qui la recouvraient. Hormis quelques anciennes attaques de termites qui nous paraissent superficielles, elle semble encore être en assez bon état. A confirmer, mais si c'est bien le cas, nous ne manquerons pas de la réutiliser quelque part!

 Sébastien a fait un trou test dans l'encadrement en pierres de taille à gauche de notre nouvelle ancienne cheminée pour savoir un peu ce qui se cachait par là... On confirme l'idée que ça devait être une porte, malgré son emplacement bizarre à côté d'une autre porte, ses dimensions curieuses, et le fait que de l'autre côté du même mur on voie des pierres d'encadrement de fenêtre.... La niche est très profonde ; peut-être de quoi faire une belle bibliothèque? Le problème est que la partie de gauche risque de se trouver dans notre future salle de bains... A voir, donc!

 Enfin, Sébastien a aussi bien avancé dans le "piquage" du mur sud... Alors, pierres apparentes ou pas?

Enfin, je ne résiste pas, avant de poster ce billet, à l'envie de vous montrer nos amies les abeilles, qui se sont réveillées assez récemment et qu'on entendait aujourd'hui à pleins tubes. Nous vivons pour l'instant en bonne intelligence, mais nous devons déjà réfléchir à la façon dont nous pourrons évacuer cette ruche (ou sécuriser les alentours?) quand nous accueillerons du public. Et là, nous avons un sérieux problème, car nos abeilles ont fait leur chez-elles... dans le mur d'un des bâtiments (que nous rénoverons plus tard)! Si vous avez des idées, on est preneurs! ^_^


Et puis aussi, une vue sympathique sur notre joli jardinet. Débroussaillé de frais et avec les haies de buis à peu près taillées, il est tout beau! Cependant, ces buis vont être très problématiques eux aussi, car le long du mur de la maison, il y aura un cheminement pour personnes à mobilité réduite ; or, comme vous pouvez le constater, dans la situation actuelle un fauteuil roulant ne passe pas entre le mur et les buis... J'ai dans l'idée de tenter une transplantation en masse de la haie (en emportant la motte autour des racines et tout et tout), mais j'ai bien peur qu'ils n'y survivent pas... Nous verrons bien! Mais comme pour le moment, il n'y a pas d'urgence, ils restent là et on en profite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire