samedi 5 mai 2012

05 mai (2012) : va débroussailler!

Aujourd'hui, nous avons profité du temps relativement beau (avant une averse mémorable de pluie mêlée de grêle en fin d'après-midi, d'ailleurs) pour nous atteler aux extérieurs. Avec le printemps, il y avait pas mal à faire, ne serait-ce que du point de vue des surfaces à tondre, mais nous voulions également commencer à "faire le ménage" en supprimant les végétaux que nous ne souhaitions pas conserver. Bon, comme on a pas mal de boulot, on n'a évidemment pas tout fait aujourd'hui. Il n'empêche que nous avons bien avancé...

Sébastien était à la scie électrique et s'est attaqué à des arbres ayant pris beaucoup de place et à de grosses branches, essentiellement celles d'un énorme figuier un peu envahissant au-dessus d'une ancienne source que nous espérons remettre en état... Je vous livre les photos avant/après...


Désormais, en arrivant depuis la vallée, on pourra voir ce joli muret de pierres...


Et l'ancien lavoir (?) est visible depuis la route...

Trois petits arbres et un bout de figuier en moins, et on voit apparaître le hangar...

Le plus gros des arbres que Seb a coupés... tombé exactement à l'emplacement prévu! Trop fort!

Pour finir, Sébastien a découpé les branches en tronçons que nous avons entreposés pour qu'ils sèchent et qu'on puisse les utiliser, par exemple à l'occasion d'un barbecue-travaux! ^_^

De mon côté, j'ai divisé mon temps en deux : d'abord j'ai débroussaillé en partie le tour du vieux four à pain, derrière la maison. J'ai malheureusement dû m'arrêter, étant venue à bout du fil ; voilà une petite vue de mon travail...




Comme nous ne sommes pas parvenus à changer le fil (en fait à dévisser la tête de la débroussailleuse ; nous espérons régler ce petit souci technique dès demain afin d'être opérationnels lundi...), je me suis ensuite intéressée au jardinet devant la maison. Si la partie de droite était relativement nette, celle de gauche était un petit peu fouillis. J'ai donc taillé la haie de buis, supprimé un figuier, coupé des ronces et nettoyé un lilas, des pieds de pivoine et un viorne boule de neige (en fleur, d'ailleurs).


Bon, cet avant/après n'est peut-être pas des plus parlants (on voit tout de même que le boule de neige s'est un peu élevé et que la haie est un peu plus nette au fond...)

Avant...

Après. On y voit un peu plus clair!


Pour finir, quelques mots du four à pain : nous avons réussi à entrer voir dans quel état il se trouvait (le toit s'étant effondré, nous ne parvenions pas à ouvrir la porte ; finalement, nous l'avons tout simplement enlevée) et le diagnostic n'est pas bon du tout. Vu de l'extérieur, il nous semblait que la partie du bâtiment qui abritait le four n'était pas effondrée, mais nous nous sommes trompés... On ouvrant la petite porte métallique, nous sommes tombés sur une belle couche de 20 à 25 cm de gravats. Il nous faudra donc le remonter entièrement...



Mais d'abord, il faudra déblayer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire