dimanche 24 janvier 2016

9-24 janvier 2016 : c'est chaux, c'est chaux!

Bonjour à toutes et tous! Au programme du billet du jour :

- joints de carrelage et finitions dans la salle de douche de la chambre Belle-Etoile ;
- toujours dans cette chambre, préparation des murs avant application d'enduit à la chaux ;
- glissement de terrain et mueslis ou "quelques actualités annexes" ;
- et quelques photos nature!


Salle de douche de la Belle-Etoile (quasi)finie!
Oui, car à ce stade, je m'autorise à considérer qu'une couche de lasure protectrice sur les boiseries et la fixation d'un sèche-serviettes, d'une applique murale, d'une barre et d'une tringle de douche ne comptent pas. :-) Depuis mon précédent billet, Sébastien a réalisé les joints entre les carreaux de douche, ce qui apporte une belle finition de ce côté. J'ai ensuite nettoyé les carreaux de la douche puis poncé les pièces de la charpente qui avaient été un peu salies au cours de travaux et hop! On s'arrête là pour le moment!

Démarrage du chantier "joints de carrelage". Nous avons choisi de les réaliser dans une teinte claire, pour éviter un côté trop sombre et oppressant de ce coin douche.

Joints finis! (et robinets posés, par la même occasion!)

Oh, les jolis robinets!

Les pièces de bois de la charpente avant ponçage...

... et après! Il ne manque plus qu'à protéger le bois avec une lasure appropriée...

Chambre Belle-Etoile : on attaque les murs en pierre!
Dans cette chambre sous les toits, côté couchage, nous avons des murs en pierre, que nous allons enduire à la chaux. Pour ce faire (et pour moins nous embêter que dans les chambres du rez-de-chaussée - comme quoi, on commence à avoir une certaine expérience...), nous avons commencé par installer des guides verticaux sous la forme de tasseaux de bois fixés aux murs. Ainsi, une fois que nous aurons "garni" entre ces tasseaux avec notre enduit, il n'y aura plus qu'à tirer une règle de maçon en prenant appui sur les guides situés de part et d'autre pour être sûrs d'avoir des murs droits... A la fin de l'opération, il suffit de retirer les tasseaux et de combler les creux en s'appuyant sur l'enduit existant. Pour l'heure, les tasseaux sont en place, les plus gros creux des murs ont été comblés et le gobetis (première couche servant d'accroche aux suivantes) a été entièrement effectué.

Tasseaux positionnés...

... puis fixés au mortier de chaux après avoir vérifié la verticalité.

Et c'est parti pour le remplissage. Le geste revient vite : à l'aide d'une truelle, on projette le mortier de chaux assez liquide sur le mur d'un coup sec du poignet.

L'idée étant de "salir le mur", comme disait un intervenant que nous avions vu sur une vidéo tutorielle, je pense qu'on peut dire que Sébastien a bien travaillé! (On voit bien aussi sur cette photo que la fenêtre a été protégée par un film plastique pour faciliter le nettoyage ensuite...)

On avance... Ici, le mur ouest, qui accueillera la tête de lit.

On amorce la descente d'escalier...

Et voilà!

Ici, en haut du mur de gauche, on voit une tache plus foncée : il s'agit d'une zone que Sébastien a entièrement rebouchée (nous avions percé le mur à cet endroit pour faire passer la traînasse de la VMC desservant notre appartement)

Le palier intermédiaire donnant accès à la chambre depuis l'étage...

Ici, un gros plan sur un souci que nous essayons de contourner : les remontées de suie. Nous avons eu beau nettoyer le mur de notre mieux pour le débarrasser de la suie dont il était imprégné au niveau de l'ancien conduit de cheminée, cela passe quand même. Nous avons ici tenté d'incorporer à notre enduit à la chaux un produit de type Sikalatex, mais visiblement, il n'était pas assez dosé. La prochaine tentative sera de pulvériser le produit directement sur la zone du mur à traiter sans le mélanger à quoi que ce soit... Nous avons aussi entendu parler d'un autre remède pour lutter contre les remontées de suie dans les enduits. Nous verrons plus tard si nous le tentons ou non. Pour l'heure je ne vous en dis pas plus! ;-)

Une route barrée et trois nouveaux mueslis...
Parce que je trouve ça chouette aussi de vous parler de ce qu'il se passe chez nous en dehors du chantier, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise : les récentes pluies ont provoqué des glissements de terrain au niveau de la route d'accès à Bessou par la vallée. Il faut donc maintenant descendre vers nous par la route de coteau reliant Saint-Médard à Lusignan-Petit, en attendant que les travaux de stabilisation soient effectués. C'est un peu plus long, mais du coup, on est encore plus contents d'être arrivés! :-)

Ce que l'on voit maintenant au début de notre chemin d'accès par la vallée...

... et le "pourquoi" de la route barrée (!)

La bonne nouvelle, en revanche, c'est que nous accueillons dorénavant sur notre table d'excellents mueslis à base de sarrasin fabriqués à quelques dizaines de kilomètres de chez nous par l'excellente toute jeune entreprise Kokoji. Les recettes à déguster en ce moment : Pomme-cannelle, Banane-vanille et Figue-épices de Noël. Miam! Si vous voulez y goûter sans passer par la case "Bessou", vous pouvez les commander directement sur leur site...

Kokoji à l'honneur sur la table du petit déjeuner, aux Terrasses de Bessou...

Photos nature : silence, ça pousse!
Nos bulbes mystère continuent de pousser et de déployer leurs petites feuilles hors des pots, où je les ai plantés le temps de faire plus ample connaissance... Mais qu'est-ce donc???

Avec des bulbes minuscules, je ne m'étonne guère de voir pointer de si petites feuilles, mais je n'ai toujours aucune idée de ce que cela va être...

Pendant ce temps, après avoir lutté contre les assauts des limaces et autres escargots, les hellébores transplantés l'an dernier ouvrent leurs premières fleurs, les perce-neige ramenés du petit jardin devant la maison éclosent eux aussi, et une jolie jacinthe est sortie de terre. Il s'agit d'une survivante d'une potée forcée que j'avais achetée l'an passé pour égayer ma table au mois de février ou mars... J'avais replanté le bulbe là, après l'avoir laissé des mois en attente en plein air. En voilà une qui n'est pas rancunière!

Les fleurs des hellébores juste avant leur éclosion...

Mes jolis perce-neige... J'adore cette fleur!

Et ma jacinthe-phœnix, qui a l'air d'aimer son nouvel emplacement (et elle sent bon!)

P.S. : Si vous avez du goût en matière de musique, je vous prie de m'excuser pour la qualité du titre de ce billet... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire