dimanche 3 janvier 2016

14 décembre 2015 - 3 janvier 2016 : bonne année, terrassement fini et avancées à la Belle-Etoile...

Bonjour! Et avant toute chose, excellente année 2016 à tous! Nous vous souhaitons le meilleur, que ce soit à titre personnel ou professionnel! De notre côté, vous savez ce que vous avez à nous souhaiter! ;-) Nous ne pensions pas, en démarrant ce blog vous présenter autant de fois nos vœux du nouvel an, mais peu importe, nous sommes toujours vaillants, et nous progressons tranquillement! 


 Toute une fournée de cartes de vœux faites maison est partie rejoindre nos premiers hôtes...

Grâce aux congés de saison, nous avons encore une fois pas mal de choses à vous raconter aujourd'hui! Au programme :

- nos filtres plantés de roseaux sont finis (mais pas encore en fonctionnement) ;
- une tête de lit en plaques de plâtre avec niches intégrées dans la chambre Belle-Etoile ;
- quelques avancées en moyen-oeuvre (préparation des plafonds, branchement d'évacuation, électricité, nettoyage d'un mur plein de suie...)
- la salle de douche de cette même chambre qui a bien avancé ;
- notre piano de cuisson fonctionne! :-D ;
- et quelques bulbes mystère supplémentaires trouvés pendant la suite du chantier filtres à roseaux!


Filtres plantés de roseaux FI-NIS (mais pas encore plantés, en fait...)
Lors de mon précédent billet, je vous avais montré le premier bac de filtration achevé et le second tout juste démarré. Voici comment le chantier s'est ensuite déroulé...

Mise à niveau de la granulométrie la plus fine dans le second bassin avec une règle de maçon.

Mise en place de caniveaux retournés pour favoriser la bonne répartition de l'eau provenant du premier bassin sur toute la surface de ce second filtre, et ajout de graviers de grosses granulométrie autour desdits caniveaux pour filtrer les éventuels résidus solides qui resteraient après passage dans le premier filtre.

Le travail a ensuite consisté à relier les deux niveaux entre eux. Première étape : pose d'un chasse à auget de 150 litres. L'idée est d'alimenter le second filtre seulement une fois qu'il y a un volume suffisant afin que les effluents se dispersent bien sur toute la surface du filtre. Avec ce système, rien ne descend sur le second filtre tant qu'on n'a pas atteint ce volume de 150 L, puis ce volume est déversée en une seule bâchée.

Peu après se trouve un regard de répartition qui permettra de faire partir les effluents tantôt dans un des lits du second filtre, tantôt dans l'autre. A gauche, on a le tuyau qui arrive de la chasse à auget. Vers la droite partent les tuyaux s'achevant face à chacun des lits du filtre.

Le fond du regard est maçonné de sorte que les tuyaux affleurent. Un système de bouchon à déplacer régulièrement permet d'alimenter successivement les deux lits du filtre (pour que les végétaux des deux côtés se développent correctement).


Work in progress!

En théorie, rien ne devrait sortir du second bassin, dans la mesure où il n'est pas étanche : l'eau filtrée est censée ensuite s'écouler dans le sol. Néanmoins, le cas est prévu où de l'eau pourrait sortir par les drains : elle ira s'infiltrer un peu plus bas dans une sorte de noue, dessinée ici sur le sol...

La voilà creusée et en cours de remplissage avec des graviers d'assez grosse granulométrie afin de pouvoir absorber un certain volume d'eau (mais le technicien nous a bien dit qu'en théorie, il ne devrait pratiquement pas y avoir d'eau par ici.

Ensuite, il a fallu préparer le raccordement de l'installation à la maison... Qui dit trois lits dans le premier filtre, dit trois tuyaux!


Mais une seule canalisation descendra de la maison : on rassemble tout ça! D'abord, on teste en surface pour se faire une idée des longueurs de tuyaux à prévoir...

... puis on creuse!

Installation de regards indépendants avec vannes guillotines : ici aussi, l'idée est d'alimenter successivement les trois lits du premier filtre pour laisser le temps aux matières de se décomposer et ne pas risquer de colmater le système. Chaque semaine, il faudra ainsi ouvrir une vanne et laisser les deux autres fermées afin que seul un des trois lits soit alimenté. Il restera ensuite au repos pendant deux semaines, ce qui optimisera le système en laissant la matière se décomposer (entre autres sous l'effet mécanique des roseaux bougeant au gré du vent...), avant de reprendre du service.

 
Au-dessus, la tranchée forme un Y : à gauche, on bifurque vers l'actuelle fosse septique ; à droite, on se raccorde à une canalisation en attente pour les futures rénovations (pas pour tout de suite, mais il y a d'autres bâtiments à Bessou, tous pleins de potentiel et qui ne demandent qu'à reprendre vie!).

On soigne l'arrivée des tuyaux dans le filtre : ici, ce sont des demi-buses qui permettront de disperser correctement les matières sur la surface du filtre afin d'éviter de le colmater.

Et voilà une vue d'ensemble du système complet! On y devine les bordures en béton permettant de stabiliser les bords du second filtre.

Pour la plantation, le technicien de notre bureau d'études nous a conseillé d'attendre le mois de mars pour favoriser la reprise des végétaux. Du coup, nous restons sur notre système d'assainissement actuel jusque-là... Hâte d'y être! Il reste également à procéder à quelques finitions (fixer les bâches proprement puis couper le surplus, réaliser les clôtures autour des bassins...). Mais nous vous raconterons tout ça par ici, évidemment!

Chambre Belle-Etoile : des niches dans le Placo pour la tête de lit...
J'ai toujours eu des idées simples (hum!), et j'ai la fâcheuse manie de traîner sur Pinterest, en plus de l'immense chance d'avoir un compagnon qui essaie de me faire plaisir dès qu'il le peut. Au final, pour l'estrade sur laquelle sera placé un lit simple, nous avons ainsi opté pour une tête de lit intégrée dans le Placo avec niches et spots encastrés. Sébastien s'est un peu embêté, mais je dois dire que j'adore le rendu! Et vous?

La structure commence à apparaître. Non, vous ne voyez pas?

Isolation à la laine de bois contre la charpente et préparation des arrivées électriques.

Réalisation de l'ossature des dernières niches.

Bientôt fini! On devine les trous pour les spots encastrés.


Et voilà (à un défaut de découpe près qui sera bien vite réparé!)

Tadaaaam! (Sans le défaut de découpe! ;-) )

Nous avons mis du temps à trouver ce que nous voulions faire dans ce coin, mais je dois avouer que je suis plus que satisfaite du choix que nous avons fait! L'autre côté de l'estrade sera lui aussi aménagé, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment (on peut encore changer d'avis! ;-) ).

Chambre Belle-Etoile : un peu de tout...
Je présente ici un peu comme ils viennent divers travaux assez chronophages et relativement peu spectaculaires, mais qu'il faut bien réaliser pour pouvoir passer à la suite... Je les commente en légende des photos.

Ici, Sébastien installe l'interrupteur de l'applique de l'escalier.

Avec le MAP excédentaire de la salle d'eau (voir paragraphe suivant), Sébastien comble les trous du plafond : jonctions avec les poutres apparentes, trous de vis... L'idée est d'obtenir la surface la plus plane et régulière possible pour avoir un joli rendu au moment de la peinture.

Le mur ouest, sérieusement couvert de suie et difficile à nettoyer a subi un sérieux "gommage" au burineur. Il est nettement moins noir maintenant!

Quant aux belles pierres de l'ancienne fenêtre, nous leur appliquons régulièrement un produit conçu pour décaper les fours de cuisine, ce qui les débarrasse peu à peu d'une partie de la suie qui les imprègne. Elles ne seront pas parfaites, mais nous voyons déjà bien la différence par rapport au départ...

Dans le W.C., l'évacuation et l'alimentation en eau sont en place dans la cloison...

Chambre Belle-Etoile : la salle de douche prend tournure!
Puisque nous aimons bien progresser espace par espace à chaque fois que nous le pouvons, après l'espace tête de lit, Sébastien est passé à la salle de douche. Les petits travaux montrés ci-dessus ont été réalisés pendant les temps de séchage des différents produits appliqués ici... C'est parti pour le roman-photo!

Au départ, il a fallu boucher tous les trous au MAP, un plâtre très fin. Sébastien a notamment traité tout le tour de porte afin qu'il ait un rendu parfaitement net et qu'on ne devine plus du tout qu'il est constitué de petites bandes de Placo.

Ensuite, Sébastien à appliqué un primaire d'adhérence dans l'espace douche à proprement parler (murs et sol) afin que l'imperméabilisant accroche bien aux plaques de plâtre...

... après quoi les angles ont été dotés de bandes permettant d'étanchéifier complètement ces zones sensibles (cela se présente comme une sorte de scotch)

Première couche d'imperméabilisant.

Après la deuxième couche d'imperméabilisant, il est temps de poser le receveur de douche. D'abord on cale tout en dessinant au sol...

Puis on prépare le support : mortier maigre, puis béton cellulaire, puis mortier maigre (tout cela servant à mettre le receveur au bon niveau pour qu'il y ait la place pour la bonde en dessous...)

Quant au receveur en lui-même, il est entouré d'un joint lui permettant de mieux résister aux années (en permettant d'absorber de légères contraintes physiques sans se casser, par exemple).

Hop! Posé, de niveau, c'est bon, on peut continuer!

Avec les triangles de béton cellulaire sur les côtés...

Pendant ce temps-là, peinture de trois murs et du plafond : sous-couche...

Première couche de peinture...

Préparation pour la pose du carrelage : on commence légèrement au-dessus du bas en fixant des tasseaux parfaitement de niveau. On se base ensuite sur ce niveau pour carreler vers le haut en étant certain de poser ses carreaux de carrelage à la verticale (le sol est rarement parfaitement plat, et plus on s'en éloigne, plus ce défaut risque d'être accentué! Cette astuce permet d'éviter un petit côté "Numérobis" à sa salle de bains! ;-) ) 

C'est également à ce stade qu'on prépare les finitions d'angle : ces baguettes se fixent au mur et viendront habiller le côté des carreaux. Nous avons utilisé les mêmes baguettes d'angle dans nos salles d'eau du rez-de-chaussée.

Et hop, c'est parti pour la pose du carrelage (au-dessus des tasseaux, donc!)

Quant à moi, j'ai fait une timide apparition sur le chantier pour peindre le mur nord et le soubassement en gris.

Après la première couche...

Et voilà la douche entièrement carrelée!

Pour la suite, nous aurons à réaliser les joints du carrelage, passer la deuxième couche de gris et finir de reprendre le mur au-dessus de la douche (nous n'avions pas peint assez bas), mais la deuxième couche de blanc a sinon été passée partout où elle devait l'être... Nous pourrons ensuite mettre en place la robinetterie et les petits aménagements (pour ces derniers, ce sera peut-être à la toute fin, en revanche).

Piano de cuisson : ça marche!
Il y a trois ans (!), j'ai participé à une vente aux enchères d'un hôtel-restaurant qui fermait à quelques dizaines de kilomètres de chez nous. Entre autres choses, j'en avais ramené un piano de cuisson (très très sale) pour une bouchée de pain. Il avait bien déjà subi quelques heures de décrassage, mais nous n'avions pas encore réussi à le faire fonctionner, et nous avions un peu mis de côté ce projet. Mais ce week-end, à la faveur de la visite de mon oncle Noël et avec son aide précieuse, nous avons pu comprendre comment il fonctionnait et constater qu'il était toujours parfaitement opérationnel! Il n'y a plus qu'à finir le grand nettoyage, maintenant! Merci Tonton!

Seb et Noël en plein travail...

Le flash gâche passablement le résultat, mais sachez que le feu le plus proche du mur est bel et bien allumé, avec une belle flamme bleue en haut et rouge en bas, juste comme il faut! Nous sommes ravis!

Cette petite victoire augure quelques changements dans la cuisine... :-)

Les bulbes mystérieux toujours plus nombreux!
Il se trouve que les fameux quelques bulbes que j'avais trouvé dans la terre excavée pour le premier bassin se sont transformés en plusieurs dizaines de bulbes sortis de terre pour le second bassin (pourtant plus petit que le premier, mais se trouvant sur un replat, et dans une terre plus argileuse). J'en ai donc encore récupéré une quantité, et ai tout replanté en pots, sur plusieurs couches tant il y en avait! C'était mi-décembre et à l'heure où j'écris ces lignes, certaines tiges commencent à pointer à la surface (je n'ai pas pensé à les photographier)... Il doit en rester une multitude aux alentours du second bassin. J'ai hâte de savoir de quoi il s'agit!

Un petit exemple de bulbes en situation, sur le bord d'une tranchée...

La récolte du second bac... (!)

Et voilà! A bientôt pour la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire