dimanche 31 janvier 2016

30-31 janvier 2016 : filtre 1 planté et dégrossi d'enduit à la chaux

Bonjour! Cela faisait bien longtemps que vous ne m'aviez pas vue par ici deux semaines d'affilée, n'est-ce pas? (Oui, à moi aussi, ça me fait tout bizarre! :-) ) Au programme aujourd'hui, de la qualité plus que de la quantité :

- plantation de roseaux dans le premier bassin de notre filtre ;
- passe du dégrossi à la chaux sur les murs de la chambre Belle-Etoile.


Des roseaux pour le filtre à roseaux!
Evidemment, dit comme ça, ça semble logique. En fait, ce qu'il nous faut, ce n'est pas n'importe quelle sorte de roseaux, mais des phragmites australis (qui sont les plus adaptés pour cet usage). Comme nous connaissons un endroit où il y en a, nous sommes allés en récolter un peu et avons préparé différents éclats afin de les multiplier à moindres frais. Croisons les doigts pour qu'ils reprennent tous! 

Avant : le matériau "brut"... 

Après : une centaine d'éclats à replanter. (Il a fallu retourner prélever un peu plus de roseaux, car il nous en fallait pas mal pour le premier bassin) 

Après cette étape de préparation, que j'avais effectuée en partie dans la semaine, nous sommes allés les mettre en place. Sébastien en a profité pour améliorer l'esthétique des finitions du premier bassin en fixant aux murs à l'aide de grandes planches (prévues pour être utilisées en extérieur) les épaisseurs de bâche et de géotextile qui tapissent le bac et qui avaient été laissés tels quels. De mon côté, aidée une partie de l'après-midi par ma petite assistante, j'assurais la plantation...

Etat initial... 

Sébastien fixe le géotextile et la bâche sur un premier côté. 

Quant à moi, je quadrille les lits avec de la ficelle pour avoir des repères quant à la densité de plantation (pour information, il est recommandé de planter 6 roseaux au mètre carré) 

On avance... 

Encore... 

Avec ma petite assistante, qui vérifie les éclats et m'en prépare des "lots" pour mes derniers carrés à planter... 

 Et voilà! Premier filtre entièrement planté et visuellement beaucoup plus propre!

A présent, nous croisons les doigts pour que nos roseaux se plaisent à leur nouvel emplacement et y racinent à leur aise. Vers le mois de mars ou d'avril, j'irai m'occuper des boutures et prélèvements pour le second filtre (qui doit lui être planté de salicaires et d'iris des marais), boutures qui devront être mises en place à l'automne. Je vous en parlerai lorsque ce sera le moment...

Chambre Belle-Etoile : bientôt ici un enduit à la chaux!
La semaine dernière, Sébastien avait réalisé le gobetis sur les murs en pierre de la chambre Belle-Etoile. Dans le courant de la semaine, j'avais pour ma part pulvérisé du Sikalatex (incolore) au niveau de l'ancien conduit de cheminée pour bloquer les remontées de suie à travers la chaux. Il était donc temps de passer le dégrossi, une sorte de "sous-couche" qui précède le corps d'enduit. Sébastien a réalisé ce dimanche à peu près les deux tiers de la pièce...

Démarrage : Sébastien projette le mortier de chaux sur le mur en couche épaisse puis lisse grossièrement à la truelle (le talochage plus fin sera réservé au corps d'enduit) 

Sur cette photo, on voit Sébastien en train d'utiliser les tasseaux fixés aux murs la fois précédente. Une fois que l'espace entre deux tasseaux est "chargé", il se sert d'un autre tasseau comme d'une règle de maçon pour vérifier que l'on a bien rattrapé le niveau (et qu'on a donc une paroi à peu près verticale et régulière). 

Mur sud fini! Sébastien y dessine ensuite des croisillons afin que la couche suivante accroche mieux. 

Et c'est parti pour le mur ouest! Ici, il y a eu plus de travail car il y a une niche au fond (derrière Sébastien, sur l'image), déjà compliquée à faire en elle-même et dont l'angle était en plus complètement défait. Sébastien a donc dû patiemment combler les trous avec de petites pierres au fur et à mesure qu'il passait le dégrossi.

Et voilà le chantier dimanche soir! Reste la cage d'escalier (qui représente mine de rien une sacrée surface de murs!)

 Petit zoom sur une de mes réalisations de la journée : détourer et nettoyer les pierres (qui resteront apparentes) du tour de fenêtre ainsi que le linteau.

Dans le prochain épisode, nous saurons si le Sikalatex est efficace sur notre mur plein de suie et si nous devons tenter l'enduit de l'extrême), nous verrons la fin du dégrossi, voire un peu de corps d'enduit.

2 commentaires:

  1. Oh tu as ton blouson du parc sur la photo des roseaux. Il est chaud, hein?! en ce moment, je le mets tous les jours.
    Vous avez encore bien bossé! bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma Juju! J'étais sûre que tu le remarquerais! <3 (Je le porte souvent ici, et dès que je dois faire quelque chose dehors par temps froid, car il est effectivement super chaud et confortable!) Oui, nous sommes contents de nos avancées, ces derniers temps! :-) Bises chez vous!

      Supprimer