dimanche 1 juin 2014

29 mai - 1er juin 2014 : gobetis, placo et jardinage...

Bonsoir! Dans le billet d'aujourd'hui, comme d'habitude : les avancées du chantier des Terrasses de Bessou. Cette fois, c'est aux murs et aux plafonds des deux chambres du rez-de-chaussée que nous avons porté nos efforts...

Au programme du billet hebdomadaire :
- réalisation du gobetis (couche d'accroche avant un enduit à la chaux) dans la chambre Cèdre ;
- réalisation du plafond en placo dans la chambre Garonne ;
- préparation avant réalisation des joints du placo ;
- nettoyage des pierres qui resteront apparentes ;
- jardinage (ou réalisation d'une jardinière dans un demi-tonneau de récup') et photo nature.


Chambre Cèdre : réalisation d'un gobetis à la chaux
Nous avions le geste depuis le week-end dernier : profitant du jeudi de l'Ascension, Seb l'a remis en pratique pour "poser" le gobetis sur les murs de la chambre Cèdre qui ne seront pas en pierres apparentes ainsi que sur les murs ou pans de murs que nous allons enduire dans les salles de bain...

Avant toute chose : bien fixer les boîtiers électriques et les gaines pour que rien ne dépasse...

Et c'est parti : état initial du mur...

Après le premier passage : tout ce qui est à hauteur d'homme est fait. Ne manque que le mètre inférieur, que nous n'enduisons pas pour laisser respirer le mur (il y aura un soubassement en bois pour assurer la finition, et de la laine de mouton pour éviter toute sensation de froid que pourrait rendre le mur nu), et le haut du mur, qui nécessitera de prendre un peu de hauteur...

Le haut du mur est fini petit à petit en grimpant sur un escabeau

Dans les salles de bain aussi (évidemment, c'est un peu salissant...)

Après un petit coup d'éponge, ça va mieux...

Chambre Garonne : un plafond en plaques de plâtre...
Lorsque nous avions réalisé la session placo au rez-de-chaussée (l'été dernier?), nous n'avions eu le temps de faire le plafond que d'une seule chambre puis avions dû passer à autre chose. L'avantage, c'est que cela nous a permis d'adapter deux ou trois choses pour mieux poser ce plafond-ci (calculer comment vont tomber les plaques pour limiter les découpes compliquées et mieux poser les rails dès le départ, par exemple). Cela a donc été une affaire rondement menée : une petite journée, en comptant le temps de descendre les plaques de l'emplacement où elles étaient stockées (+ la réorganisation des autres plaques dont nous allons avoir besoin ailleurs dans la maison!) et l'aller-retour pour récupérer/ramener le lève-plaques de location (nous étions deux pour le transfert des plaques, sinon, Seb était tout seul pour les mesures, les découpes et la pose, et la pièce doit faire 18 m², pour vous donner une idée...)

Etat initial : les rails posés début mai ont attendu sagement...

Et hop, on commence!



Fini!

Avant de poser la bande à joints...
Avant de peindre les plafonds et de carreler les murs des salles de bain, il nous faut poser les fameuses bandes dont tout le monde nous dit le plus grand mal. Mais encore avant cela, nous avions à reprendre les plus gros défauts (espacements trop larges entres les plaques, ou entre les plaques et le mur en pierre, sur le tour de la pièce) et l'angle de notre caisson de VMC. Il aura fallu une journée à Seb pour préparer ainsi une seule des deux chambres. Encore un peu de boulot avant d'enchaîner, mais les choses commencent à se préciser!

A titre de comparaison, voilà comment est le caisson dans la salle de bains où Seb n'est pas encore passé...

... et voilà comment il est après.

Vu de plus près, avant...

... et après (on devine la baguette grillagée que Seb a utilisée pour renforcer l'angle)

Hormis le cas particulier du caisson de la VMC, ce premier passage a permis à Seb de combler les trous les plus gros, notamment sur tout le tour de la pièce.

Reste donc à faire la même chose dans la chambre voisine puis à passer aux joints proprement dits. Nous espérons que cette première étape permettra de gagner du temps sur la réalisation des joints...

Un petit gommage? Nettoyage des pierres qui seront laissées apparentes au moment de la pose de l'enduit à la chaux
Dans la mesure où la technique de "pose" du gobetis provoque pas mal de projections, certains murs ou certaines pierres se sont retrouvés quelque peu mouchetés. Pour obtenir un rendu le plus propre possible au moment de la phase enduit, j'ai procédé à un petit toilettage des pierres en question. Un petit pic et une brosse métallique ont parfaitement fait l'affaire...

Votre serviteur à l'oeuvre (ici, sur la partie la plus pénible à nettoyer, le haut des pierres, là, oui là, contre le plafond...)

La porte d'accès à la salle de bains de la chambre Garonne avant nettoyage

Et après. J'espère que vous trouvez ça flagrant.

Les pierres d'encadrement des portes des chambres resteront elles aussi en apparent.

Jardinage et photo nature...
Nous voilà déjà début juin, à deux mois et demi de notre première location. Si les derniers travaux d'extérieurs sont planifiés, il n'est toutefois pas encore question de planter quoi que ce soit où que ce soit pour le moment. Entre le terrassement des parkings, l'achèvement de l'enduit de la façade sud ou la réalisation des allées piétonnes, les abords immédiats de la maison vont encore être passablement chamboulés pendant un bon mois et demi, si j'ai bien compris. Pour pouvoir présenter tout de même des abords fleuris et sympathiques à nos hôtes, je compte donc sur plusieurs potées que je disposerai ici et là en attendant un aménagement paysager plus durable. En fouinant un peu, j'ai trouvé un demi-tonneau un peu mal fichu qui sera parfait en jardinière improvisée

Le demi-tonneau dans son état quasi initial (après une petite remise à plat à la main)

Après quelques ajustements à la massette...

Et voilà, plus qu'à attendre de voir pointer les bulbes d'été plantés là... S'ils veulent bien! Sinon, ce bac fera parfaitement l'affaire pour autre chose!

Pour le reste, la floraison du rosier de la fontaine a commencé, et certains fruits commencent à atteindre de belles proportions (je pense surtout aux figues, mais les abricots sont en bonne voie, ainsi que les poires du vieux poirier tout biscornu que j'adore...)


Et voilà! Vivement la semaine prochaine! Si Seb a réussi à faire les joints de placo dans le courant de la semaine, on commencera les enduits dans les chambres! Youhou!

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, les choses commencent à se préciser, en effet! C'est d'ailleurs assez motivant de faire quelque chose (je pense au nettoyage des pierres, pour ce week-end) en pensant que tu vas le laisser tel que tes hôtes le verront. Ça nous rapproche du but, même si l'aspect général n'est pas encore exactement celui d'une chambre! ;-)

      Supprimer
  2. Super le travail. Un grand bravo.
    Concernant le gobetis, vous avez laissé sechéw combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Excusez le petit délai de réponse, je ne suis pas venue faire un tour par ici depuis longtemps. Le gobetis a séché dans notre cas au minimum une semaine, du fait que nous ne travaillons à notre chantier que le week-end, mais il me semble qu'on peut réduire ce temps de séchage (de l'ordre de 1 à 3 jours ; il vous faudrait rechercher l'information sur le Net, notre grande source documentaire!). Bon courage si vous entreprenez vous aussi des travaux!

      Supprimer