lundi 9 juin 2014

02-09 juin 2014 : joindre les deux bouts (du placo)

Bonjour à tous! Voilà que s'achève un autre week-end de trois jours, qui nous a permis de bien avancer sur le chantier, une fois encore. Même si certaines tâches sont un peu plus longues que ce que nous imaginions, nous voyons émerger les pièces comme nous les avons imaginées et cela met du baume au cœur...

Au programme du billet hebdomadaire :
- fin de la préparation avant réalisation des joints du placo dans les chambres et salles de bain du rez-de-chaussée ;
- réalisation des joints dans les mêmes pièces (partie 1) ;
- quelques réalisations au jardin ;
- photos nature.


Préparation du placo avant réalisation des joints : OK!
Dans le courant de la semaine, Sébastien est retourné plusieurs fois sur le chantier pour finir de combler les plus gros trous sur le pourtour des plaques de plâtre aux plafonds de nos chambres et salles de bain du rez-de-chaussée et préparer la finition du caisson de la VMC dans les salles de bain. Cette mission est achevée!




Réalisation des joints : c'est parti!
On nous avait dit que les joints du placo, c'était très pénible à faire. De notre côté, nous n'avons pas trouvé ça particulièrement compliqué (pour le moment ; l'heure de vérité sera le moment où nous peindrons, je pense, car alors tous les défauts apparaîtront... Nous croisons les doigts pour qu'il n'en reste aucun, évidemment...), mais plutôt très long! Bon, ce qui complique notre cas, c'est le caisson de la VMC et autres configurations qui multiplient les angles - saillants ou rentrants - à traiter dans les salles de bain... Au plafond des chambres, finalement, ça a été plutôt rapide, en comparaison...

Sébastien commence par passer une couche de joint pour placo... 

 Après quoi il met en place la bande à joint (admirez la technique : deux couteaux à enduire pour les angles rentrants!)

Un peu plus simple sur le plat... 

Pour finir, on repasse une couche de joint par-dessus en chassant bien les éventuelles bulles... 

Ça sent la fin dans cette salle de bain... (il ne manque qu'une bande au plafond) 

Et hop, on enchaîne dans la chambre Cèdre. 

Plus d'angles dans tous les sens ni de caisson bizarre : tout de suite, ça avance drôlement plus vite! 

Ma mission dans cette affaire : effectuer un rattrapage au couteau à enduire des irrégularités dans le joint (ça se rapproche d'un ponçage). L'objectif est de gratter tout ce qui dépasse une fois que cette première couche est sèche et avant de passer la seconde. L'idée est d'avoir un rendu le plus lisse possible pour que les joints soient à terme invisibles une fois que les plafonds seront peints. 

Pendant ce temps, Seb est passé dans la chambre voisine... 

... qu'il finit assez rapidement. 

Une fois la première couche d'enduit pour joint sèche et régularisée par mes soins, Sébastien applique la deuxième couche. Celle-là, il faudra la poncer à la ponceuse avec un grain très fin. 



Et pour finir, une fois que tout le reste des deux chambres a été doublement enduit (et pourra donc être poncé en une seule session), Sébastien repart sur les joints de la salle de bain de la chambre Garonne... Pfiou! Que de travail! 

Restera donc à finir les joints de la salle de bain de la chambre Garonne puis à les "régulariser" et à leur passer une deuxième couche d'enduit, après quoi nous pourrons tout poncer. L'étape suivante sera d'enduire les murs à la chaux (mais dans les faits, nous risquons de carreler avant pour des questions de calendrier...) puis de peindre les plafonds. Quand je vous dis, que la fin se profile! :-)

Session jardinage...
Quelques minutes par-ci par-là, entre deux sessions de grattage de joint à placo ou de nettoyage des menuiseries, j'ai réussi à caser le désherbage de l'escalier de pierre de Mata (il fallait bien que j'accède à la jardinière qui se trouvait là-haut...) et la plantation des derniers bulbes d'été qui me restaient... Yes!

L'escalier de Mata, la plus vieille maison de Bessou, dimanche en début d'après-midi... 

Et un peu plus tard! Il reste le lierre et les repousses d'un figuier à couper, mais on respire tout de même mieux, par ici... 

Et hop, deux pots de fleurs supplémentaires! J'ai associé mes bulbes complètement au hasard... J'espère que le résultat final sera réussi! 

Quant aux bulbes plantés la semaine passée, ils poussent à vue d’œil! :-D

Photos nature!
Les fleurs et les fruits de la semaine, à Bessou, plus un petit quiz...

La fleur du poireau (ou oignon?) sauvage que j'ai laissé en place au moment du désherbage du jardinet devant la maison...

Le rosier de la fontaine

Les capucines ont pris leurs aises en s'étalant quelque peu dans le jardin... (photo prise avant le désherbage de l'escalier... hum!) 

Les abricots commencent à avoir une belle taille! 

Au rayon poires, ça se précise aussi... 

Le quiz, pour ceux d'entre vous qui connaissent la nature (je vous préviens par avance : je ne connais pas la réponse) : nous avons un résident particulier à Bessou. Il vit dans le creux profond d'un gros mur en pierres et se nourrit principalement d'amandes et de noix, si l'on en croit les déchets qu'il laisse devant sa porte... Une idée de son identité?

Voilà ce que l'on peut voir sur cet escalier, que j'avais nettoyé avant l'automne... 

 ... et voilà le trou en question (avec encore quelques amandes vides)


Bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire