dimanche 29 juin 2014

23-29 juin 2014 : terrassement, carrelage, maçonnerie...

Bonjour ! Comme tous les débuts de semaine, je vous présente nos dernières avancées, et cela me fait toujours drôle de retourner chercher les photos quand nous avons bien avancé…

Au programme de ce billet :
- isolation par l'extérieur de la façade sud, round 2 ;
- début de la réalisation des joints du carrelage au sol des chambres ;
- terrassement, suite ;
- réalisation d’une cour anglaise
- construction d’un mur en pierres à l'arrière de la maison, première partie ;
- + quelques photos du jardin!


Progression des travaux d'isolation sur la façade sud
Les maçons continuent la mise en place de l'isolant et la préparation de la façade sud pour la pose de l'enduit final. Voici un petit résumé de la progression hebdomadaire en photos...

 Lundi en fin d'après-midi : la première sous-couche pour l'enduit est en cours de pose... 

Mardi : ça monte... 

Jeudi : toute la hauteur est faite ainsi que la deuxième sous-couche, plus "texturée" afin que l'enduit de finition accroche mieux. 

 Vendredi : deuxième partie de l'échafaudage montée : la semaine prochaine, même traitement de l'autre côté (pose de l'isolant et des deux sous-couches) avant réalisation de l'enduit de finition ...

J'ai tellement hâte de rédiger le billet de la semaine prochaine! ^_^

Joints du carrelage : c'est parti!
Mercredi, mon oncle Noël et mon cousin Rémy sont venus montrer à Sébastien comment réaliser des joints de carrelage au sol. Les receveurs des douches sont faits ainsi que la moitié d'une des chambres... Merci à vous, la famille! :-)

Voilà l'effet rendu sur le carrelage "façon parquet" que nous avons choisi pour les chambres. Les joints s'éclaircissent légèrement en séchant. 

Sébastien à l'oeuvre sur un receveur de douche... 

Pour finir, nous avons appliqué sur les parties jointoyées un produit permettant d'ôter le voile de ciment qui recouvre le carrelage après les travaux. 

Un receveur nickel chrome! :-) (Encore quelques traces de joints à gratter ici ou là, je vous l'accorde) 

Ça bouge pas mal du côté des parkings!
Ce week-end, Patrice (l'entrepreneur auquel nous avons confié le terrassement des extérieurs de Bessou) a préparé l'espace parking de nos futurs visiteurs. Le géotextile sera posé dans la semaine et, si tout va bien, le calcaire sera mis en place le week-end prochain, mais comme vous allez le voir, tout cela se devine quand même déjà nettement!

Première étape : désouchage du noisetier abattu la semaine passée... 

 Etat du futur parking samedi matin...


Et samedi soir! Des traverses de chemin de fer délimiteront l'espace de stationnement... 


Vue depuis l'entrée... N'est-ce pas, que ça prend forme? 

Patrice installe aussi les gaines électriques qui nous permettront d'éclairer les parkings... Ici, vers notre parking privé. 

Et là, vers le parking des hôtes (cherchez la gaine rouge! ;-) ) 

Cour anglaise : c'est fait!
"Une cour anglaise est une cour au niveau du sous-sol et encaissée entre la rue et la façade d'un bâtiment, qui servait entre autres à l'origine à éclairer et ventiler ce niveau, en plus de permettre dans plusieurs cas un accès direct à ce niveau depuis la rue." C'est Wikipédia qui le dit. :-) Il nous fallait en réaliser une pour conserver un éclairage naturel à la petite arrière-cuisine du rez-de-chaussée. Comme le terrassement de l'arrière de la maison aura bientôt lieu, il nous fallait préparer le terrain de ce côté-là... Nous sommes prêts pour ce qui est de cette fenêtre! 

Dimanche matin : notre socle est prêt, les parpaings peints en blanc par Silvia sont montés... Y a plus qu'à! 

On ne le voit pas, là, mais Sébastien a commencé par créer une petite pente sur la base de la cour anglaise pour que l'eau ne stagne pas au fond, mais puisse s'écouler vers l'extérieur (c'est la raison pour laquelle le premier parpaing face à la fenêtre est  "cassé" sur un angle) 


Précisons que les conditions météo de ce dimanche n'ont pas été extraordinaires pour faire de la maçonnerie en extérieur... 

Et voilà "l'édifice" en version finale (découvert pour la photo, mais qui sèche actuellement à l'abri sous une bâche). 

Construction d'un mur en pierres à l'arrière de la maison
Toujours dans l'optique de ne pas retarder le terrassier et de lui permettre de travailler correctement à l'arrière de la maison, nous y avons commencé l'édification d'un mur. Une fois qu'il sera bâti, l'espace qui se trouve derrière pourra être comblé et nous récupérerons ainsi un terrain plat (auquel nous accéderons, en haut depuis la chaufferie et notre accès privé, et en bas par un escalier que nous construirons ensuite). En une demi-journée, Sébastien a déjà atteint une certaine hauteur... 

Notre joli mur en train de se bâtir, vu d'en bas... L'idée est d'arriver une dizaine de centimètres sous l'enduit jaune.






Dimanche soir...

Et la progression depuis d'autres points de vue...

Etat initial : les fondations réalisées la semaine dernière et des piquets pour servir de repères quant à l'épaisseur du mur à réaliser... 

 Ici, on voit une canalisation en ciment que nous avons récupérée sur le chantier et qui permet de faire traverser notre mur à l'eau d'un drain posé au début des travaux pour essayer d'améliorer notre gestion des eaux de ruissellement sur le site...


Et dans l'autre sens... Au départ. 

Et à la fin de la journée. 

Et une dernière. On devine ici l'espace où nous construirons ensuite un escalier d'accès... 

Et du côté du jardin...
Les bulbes d'été plantés au début du mois pointent le bout de leur nez... ou plus!

Ça bouge, du côté des dernières plantations... (J'ai l'impression qu'il y a même une ipomée - semée l'année dernière! - qui a décidé de se réveiller dans la jardinière) 

Les premiers bulbes plantés ont l'air de bien se plaire dans leur demi-tonneau! 

Et voilà! Cela dit, nous achevons notre week-end sur une panne d'appareil photo (le deuxième qui finit sa vie sur le chantier). Il va falloir que nous voyions comment le réparer ou que nous nous équipions à nouveau! Sur cet épineux problème, je vous souhaite une excellente semaine et vous donne rendez-vous la semaine prochaine!

2 commentaires: