dimanche 1 septembre 2013

27 août - 1er septembre : peindre, poncer, plâtrer...

Bonsoir, tout le monde! Qu'avons-nous au sommaire cette semaine? Le retour des maçons, de la peinture, du plâtre et du ponçage... On commence des tâches "de finition" dans certaines pièces... Ça fait tout drôle! ^_^

Les maçons sont de retour!
Et on voit effectivement qu'ils sont passés par là. Sans abeilles pour les embêter ni trop fortes chaleurs qui compromettraient l'application de l'enduit, ils ont bien avancé cette semaine! La façade nord est achevée (bon, le badigeon n'est pas terminé, mais c'est du détail...) et la façade est a déjà reçu son isolant sur environ deux tiers de sa hauteur!


 Façade nord le 27 août...

... ainsi que le côté chaufferie. 

Le 31 août, le badigeon est en partie passé... 

... et l'échafaudage a changé de façade! 

A l'est, c'est parti pour la pose de la laine de roche. 

Un peu de peinture...
Vous vous en souvenez peut-être, nous avons doublé le plancher des chambres Abeilles et Lavoir (pour l'isolation phonique et pour rigidifier le plancher). Or il se trouve qu'avant même que l'on remonte le niveau du sol d'une dizaine de centimètres, nos fenêtres étaient trop basses et nécessitaient la pose de garde-corps pour des questions de sécurité (c'est notre contact chez Gîtes de France qui avaient attiré notre attention sur ce point). Avec la réfection des enduits de la maison, le mieux est de mettre en place lesdits garde-corps avant l'application de l'enduit final. Sur ce coup, les maçons nous ont un peu pris de court en avançant aussi vite sur l'isolation, mais ma foi, nous devrions parvenir à mettre en place nos garde-corps à temps! Nous avons pu dénicher dans une brocante des appuis de fenêtre en fonte réédités à partir d'anciens modèles (merci à mon papa pour la livraison le week-end dernier!). Après les avoir nettoyés et limés un peu pour leur enlever quelques petits défauts de fabrication, nous avons pu passer ce week-end les deux premières couches de peinture (que nous avons choisie plus sombre que celle des menuiseries). Plus qu'une et nous pourrons fixer les garde-corps à toutes les fenêtres de l'étage (donnant à l'est et au sud).

Nos beaux appuis de fenêtre dans leur état d'origine... 

D'abord, gratter et limer les aspérités... 

Ensuite, nettoyer la fonte au White spirit pour enlever toute graisse résiduelle provenant des moules... 

Une fois que c'est bien sec... peindre! 

Nous espérons pourvoir vous les montrer posés la semaine prochaine!

Chambre Abeilles : le début de la fin...
Nous avions initialement prévu de poser un plafond en placo, dans les deux chambres d'hôtes de l'étage. Et puis, en enlevant le lambris existant, nous avons trouvé des chevrons plutôt sympathiques, surmontés d'un plancher en bon état... Qu'à cela ne tienne : on change nos plans! Nous allons plutôt le rafraîchir un peu, mais le laisser apparent. Au programme : dépointage, balayage puis ponçage des chevrons. Il nous faut aussi reprendre le haut des murs en plâtre pour que le rendu final soit joli (il y avait jusqu'à présent un jour au-dessus de la cloison de séparation entre les deux chambres, et la partie au-dessus du lambris n'avait - fort logiquement, d'ailleurs - pas été plâtrée). Ce n'est pas fini, mais c'est bien avancé! C'est étrange de penser qu'après cette étape, on pourra passer à la peinture du plafond et des murs... Il va donc falloir qu'on se penche bientôt sur la question de la déco et de la tête qu'on veut donner à nos chambres!

Sébastien finit d'enlever toutes les pointes des chevrons 

En haut du mur de séparation d'entre les chambres, un jour d'un bon centimètre de haut...

Sébastien prépare du plâtre

Et c'est parti pour le grand rebouchage! 

Et un mur de fini, un! Au suivant! 

Ici, il faut plâtrer la portion de mur qui se trouvait au-dessus du lambris pour rattraper l'épaisseur du dessous. 

 
Pendant ce temps-là, je ponce les chevrons...

Quand nous sommes partis ce soir... Deux chevrons et demi de poncés, et le deuxième mur aux deux tiers replâtré! Pas mal, non?

Cette semaine, outre les avancées prévisibles des maçons et la pose de nos appuis de fenêtre, nous devrions aussi recevoir une première livraison de placo. Cela fera déjà du mouvement sur le chantier avant même le démarrage du week-end (qui ne devrait pas être trop intense pour nous, car nous recevons de la famille ; nous verrons bien! Mais vous aurez un billet quand même, allez!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire